le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 casquette noire allemande inconnue

Aller en bas 
+5
petigny
miliww
Ir 143
poddichini
1873M
9 participants
AuteurMessage
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:26

Bonjour , pouvez me dire si vous avez déjà rencontré ce type de casquette en drap noir ,à priori bien portée (intérieur ) , confection fantaisiste ,ou pièce terrain ?
Merci de votre aide casquette noire allemande inconnue  Dsc06919
casquette noire allemande inconnue  Dsc06918
casquette noire allemande inconnue  Dsc06917
casquette noire allemande inconnue  Dsc06920
casquette noire allemande inconnue  Dsc06921
casquette noire allemande inconnue  Dsc06922
casquette noire allemande inconnue  Dsc06923
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:31

Bonjour,

si elle fut portée, elle est très bien conservée de l'extérieur...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:38

Bonjour , le drap extérieur est beaucoup plus épais , et n'est pas du même tissu ( très fin à l'intérieur ,avec des petits carrés de couleur verte ) ,il y a quelques petits trous sur un coté et la visière carton est cassée à l'intérieur du tissu ,le dessous de la visière comporte des traces d'usures ,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:44

Je parle avant tout de l'état général, peu importe le type de tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:47

Bonjour, pour c'est une casque d'après 1945 montée en WH.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:50

Je ne vois pas le casque , pouvez -vous être plus précis ? cdlt
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:57

Il a bien entendu voulu dire casquette.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:58

Sans vouloir insister , le drap extérieur comporte des traces d'usures et les photos ne rendent pas le jus de la casquette casquette noire allemande inconnue  134768
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:58

bonjour,

+ 1

Ir 143 a écrit:
Bonjour, pour c'est une casqueTTE d'après 1945 montée en WH.


collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:01

J'ai bien pensé à une faute de frappe ;mais je voulais demander des informations sur la fabrication après 45 et sur l'insigne ?
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:17

Salut !

en 1990 j'ai fait un stage linguistique en allemagne ... logé chez l'habitant ... un couple de personnes agées ...

un matin j'ai vu le papy avec une casquette mod 43 noire sur la tête ( comme ici ...)

Je pensais à une casquette de panzer ... mais renseignement pris c'était une casquette de l'administration ( La poste ou un truc du genre )

tout cela pour dire que ces casquettes ont été fabriquées et portées bien après la guerre ...

En rajoutant un insigne copie on peut faire un truc vaguement crédible de loin ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:30

J'ai oublié de dire modèle probable pour une administration, comme l'a souligné Petigny, il y aussi eu des modèles civils verts pour la chasse etc.
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:50

Bonsoir , merci à tous , voilà qui est plus clair pour moi , à classer dans les bidouilles casquette noire allemande inconnue  30243
Revenir en haut Aller en bas
gabe87
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 52
Localisation : Allemagne/Hongrie
Thème de collection : Hongrie
Date d'inscription : 03/10/2021

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyLun 4 Oct 2021 - 19:22

Bonsoir,
sans aucun doute, le casquette n'est pas un original avant 1945. Le matériau est complètement différent de ce qu'il devrait être.

Cordialement
Gábor
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyMar 5 Oct 2021 - 10:01

petigny a écrit:
tout cela pour dire que ces casquettes ont été fabriquées et portées bien après la guerre ...


Bonjour.
Oui et pas qu'en Allemagne mais aussi en Autriche, je suis même tombé sur une photo montrant que les éboueurs allemands portaient des casquettes M43 fin 1970 / début 1980. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyMar 5 Oct 2021 - 17:11

Ce genre de casquettes existait déjà en 14/18, cf troupes de montagnes wurtembergeoises.
Elles étaient aussi populaires avant que les formations du parti (HJ entre autre) et l'armée ne les adoptent officiellement. Un peu comme le béret chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyMar 5 Oct 2021 - 18:14

La ligne des modèles de la Grande Guerre était quand même sensiblement différente, et les proportions différaient aussi.
Revenir en haut Aller en bas
walter27
Aspirant
Aspirant
walter27


Nombre de messages : 269
Localisation : vernon 27
Thème de collection : casque KM mod 42
Date d'inscription : 31/07/2019

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyMer 6 Oct 2021 - 18:26

petigny a écrit:
Salut !

en 1990 j'ai fait un stage linguistique en allemagne ... logé chez l'habitant ... un couple de personnes agées ...

un matin j'ai vu le papy avec une casquette mod  43 noire sur la tête ( comme ici ...)

Je pensais à une casquette de panzer ... mais renseignement pris c'était une casquette de l'administration ( La poste ou un truc du genre )

tout cela pour dire que ces casquettes ont été fabriquées et portées bien après la guerre ...

En rajoutant un insigne copie on peut faire un truc vaguement crédible de loin ...

A+

Ludo

pareil, moi qui vais souvent en allemagne (Bavière) lors d'une fête de pompier, les gamins en formation en ont également des similaires, je confirme car j en ai recupéré une dans les chiottes à la fête et restitiuée au gamin qui l avait oublié....
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2461
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyMer 6 Oct 2021 - 18:39

Bonsoir , merci à tous pour ces précisions casquette noire allemande inconnue  30243
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1279
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  EmptyDim 17 Oct 2021 - 17:21

Et l'insigne en T bevo Pz est une copie classique vintage ...+ casquette repro/après guerre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casquette noire allemande inconnue  Empty
MessageSujet: Re: casquette noire allemande inconnue    casquette noire allemande inconnue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casquette noire allemande inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CASQUETTE ALLEMANDE 1GM
» Casquette Allemande
» casquette allemande
» Casquette allemande ww2
» Une casquette allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: