le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pied à coulisse Mauser | |
|
+4weyersberg Klaus Von Othioten Crabi TDM-PF 8 participants | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Pied à coulisse Mauser Mar 5 Oct 2021 - 18:26 | |
| |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10225 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mar 5 Oct 2021 - 18:42 | |
| Bonjour weyersberg Ce pied a coulisse permet de mesurer des cotes extérieures et intérieures avec les becs à l'envers, il a aussi la jauge à profondeur derrière. Les cotes sont en millimètres et en inches (côtes anglaises) 2 sortes de graduation gravée dessus Pour avoir travaillé toute ma vie avec ce genre d'instrument, il me semble moderne, surtout avec la jauge de profondeur incorporée Cordialement Robert |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mar 5 Oct 2021 - 19:21 | |
| Merci pour ta réponse
Moderne je ne pense pas .
Fred |
Nombre de messages : 10225 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mar 5 Oct 2021 - 20:02 | |
| Moderne oui je me suis mal exprimé, dans les années 70 je n'avais pas de pieds à coulisse avec la jauge derrière C'est sûrement un pied distribué dans les usines mauser pour prendre des mesures grossières, il me semble voir peu de graduation sur le vernier donc valeur mini de la mesure 1/10 Robert |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mar 5 Oct 2021 - 21:11 | |
| Bonsoir, J'ai également un pied à coulisse Mauser similaire mais avec moins d'indications. Il m'a été donné par un ancien qui était soldat en 45 avec d'autres outils de mesure. Il est dans un étui un peu curieux. Si ça peut aider mais ne saurait le dater. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 4:49 | |
| Salut
Outil de mesure fabriqué par et pour l'entreprise Mauser, ou pour le civil.
Cordialement |
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 5:34 | |
| Merci pour vos réponses
Difficile à dater apparemment |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 8:37 | |
| Un des outils a un marquage. La personne, qui est décédé depuis un moment, ne se souvenait plus pour la provenance mais était en Allemagne à la fin de la guerre. Il n'y a peut être aucun lien. |
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 8:51 | |
| Merci , il me semble que d'après le logo Mauser on peut le dater . Je vais essayer de retrouver ça dans ma doc |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7099 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| | | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 9:32 | |
| Ok merci , voila une comparaison qui donne réponse car il semble semblable au mien Fred |
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 9:57 | |
| Bonjour weyersberg J'avais tout faux, on en apprend tous les jours Cordialement Robert |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3083 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 15:01 | |
| Bonjour, Il me semble que Mauser a fabriqué ce genre d'instruments de mesure durant la République de Weimar, pour pouvoir subsister tant bien que mal. Le traité de Versailles de 1919 interdisant quasiment complètement à l'Allemagne la fabrication d'armes... Amicalement, Grincheux |
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 18:17 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 18:31 | |
| - weyersberg a écrit:
- car il semble semblable au mien
Bonsoir. Votre outil aurait donc les mêmes mentions visibles ici ? Vos photos n'en montrent pourtant rien !? |
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 19:54 | |
| Pas exactement mais j'attends ton avis , merci |
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mer 6 Oct 2021 - 19:56 | |
| En tout cas regarde bien la même conception |
| | | TIM60 Adjudant
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : Calvados Thème de collection : WW1 WW2 Date d'inscription : 15/09/2017
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser Mar 30 Mai 2023 - 7:18 | |
| Bonjour à tous, En complément, trouvé hier en vide grenier le même type de pieds à coulisse "Mauser banner" avec la particularité d'avoir les marquages en italien. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pied à coulisse Mauser | |
| |
| | | | Pied à coulisse Mauser | |
|