Nombre de messages : 12 Localisation : Toulouse Thème de collection : Antiquité et XVIIIe Date d'inscription : 08/05/2020
Sujet: un 1807... mais d'espagne ! Jeu 7 Oct 2021 - 15:25
Ayant platines et montures pour un An IX, je cherchais désespérément un canon...je finis par en trouver un aux bonnes dimensions sur une carcasse. En recevant le colis, je fut intrigué par la platine : le bassinet a une forme typiquement espagnole et la gâchette bloc le chien à la fois sur la noix et directement sur le chien. En démontant le canon apparaissent également divers poinçons.
Après quelques recherches il s'avère que cette épave est celle d'un fusil règlementaire espagnol modèle 1807 ! ce fusil étant bien plus original qu'un An IX, je décide donc de lui redonner consistance, cependant voilà : impossible de trouver de la documentation sur le sujet. Je lance donc un SOS : quelqu'un aurait il des renseignement sur ce type de fusil ? notamment concernant la platine, la grenadière et l'embouchoir ?
voici quelques photos du bestiau, il va y avoir pas mal de travail (refaire un bois, quelques montures et le chien, déplacer le tenon de baïonnette...).
Je suis donc preneur de toute information concernant ces fusils qui ont donné la réplique aux 1777
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Un 1807...mais d'Espagne Jeu 7 Oct 2021 - 18:38
Bonjour:
Photos: il s'agit du fusil espagnol modèle 1807 au cas où cela aiderait. Salutations.
Arthur Nardin Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : Toulouse Thème de collection : Antiquité et XVIIIe Date d'inscription : 08/05/2020
Sujet: Re: un 1807... mais d'espagne ! Lun 11 Oct 2021 - 22:25
Je l'avais identifié mais merci beaucoup pour les plans !
Par contre je suis perplexe, les exemplaire originaux que j'ai pu trouver présentent un tenon de baïonnette sous le canon et ici il est placé dessus...
bon en attendant je peux toujours chercher de quoi refaire le bois !
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Un 1807...mais d'Espagne Mar 12 Oct 2021 - 10:19
Bonjour: En effet, le tenon est placé sur le dessus dans ce modèle. La plupart le placent sous le canon. Salutations.