le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fer de lance de cavalerie? | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Fer de lance de cavalerie? Ven 8 Oct 2021 - 19:11 | |
| Bonsoir, J'ai retrouvé dans une caisse ce fer chiné il y a longtemps et j'aimerais en savoir plus si c'est possible. Longueur totale : 31cm Longueur fer (hors douille): 12cm Longueur douille (sans les attelles): 6cm Diamètre douille: 18mm Longueur des attelles à partir de la base de la douille: l'une 13.5cm, l'autre 10cm Poids: 143gr ( sans doute un peu plus d'origine car mangé par la rouille) Lame triangulaire, très effilée, les orifices des vis sur les attelles sont décalés. Pas vu de marquages, mais comme vous pouvez le voir le fer est moyen, d'ailleurs quelle serait la meilleure méthode pour le restaurer sans casse? Le laisser tel ou bien une autre méthode? Si ce n'est pas une pointe de lance, qu'est ce que ce pouvait être?, épieu de chasse ? Par avance, merci. Cordialement Gérard |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17151 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Ven 8 Oct 2021 - 19:32 | |
| Bonjour, je pense aussi que c'est un fer de lance de cavalerie, modèle français 1823 ???
|
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Ven 8 Oct 2021 - 20:46 | |
| Merci pour l'identification, j'avais un doute car pas de poinçons visibles et le fer un tantinet plus court que ce que j'avais lu et je voyais la pointe moins fine. Une idée sur ce que je dois faire? le laisser ainsi en le protégeant de W40? essayer l'électrolyse?
Cordialement Gérard |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Ven 8 Oct 2021 - 23:47 | |
| Salut
Pour en avoir eu quatre complètes dans ma collection, je confirme. Il en existe, que j'ai eu également avec les attelles plus longues avec des vis-passant pour les flammes.
Cordialement. |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Sam 9 Oct 2021 - 5:46 | |
| Bonjour,
Merci pour la confirmation, c'est justement la longueur des attelles qui m'a fait douter. Sur celle-ci, elles sont moins longues que celles décrites sur d'autres posts et pourtant les attelles ne semblent pas avoir été raccourcies. Autre interrogation: il ne semble pas y avoir de marquages, à moins que la corrosion ne les ne les ait fait disparaitre. Cordialement |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Sam 9 Oct 2021 - 9:20 | |
| Salut
Celle avec les attelles plus longue et des vis avec passant étaient peut être le modèle de base. Ce dernier modèle, le votre, est peut être un modèle simplifié de guerre ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Sam 9 Oct 2021 - 9:26 | |
| Il est toujours regrettable de ne pas pouvoir revenir sur ses interventions afin de les rectifier ou corriger, comme on peut le faire sur d'autres forums ! Excusez mes fautes. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Sam 9 Oct 2021 - 9:31 | |
| Bonjour,
Il suffit de citer le message et de se corriger.
Cordialement |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Sam 9 Oct 2021 - 10:49 | |
| - gmaz a écrit:
- Bonsoir,
J'ai retrouvé dans une caisse ce fer chiné il y a longtemps et j'aimerais en savoir plus si c'est possible.
Longueur totale : 31cm Longueur fer (hors douille): 12cm Longueur douille (sans les attelles): 6cm Diamètres douille intérieur & extérieur: 18mm & 23mm, épaisseur du fer à la douille: 3mm Longueur des attelles à partir de la base de la douille: l'une 13.5cm, l'autre 10cm Poids: 143gr ( sans doute un peu plus d'origine car mangé par la rouille)
Lame triangulaire, très effilée, les orifices des vis sur les attelles sont décalés.
Pas vu de marquages, mais comme vous pouvez le voir le fer est moyen, d'ailleurs quelle serait la meilleure méthode pour le restaurer sans casse? Le laisser tel ou bien une autre méthode?
Si ce n'est pas une pointe de lance, qu'est ce que ce pouvait être?, épieu de chasse ?
Par avance, merci. Cordialement Gérard
|
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? Sam 9 Oct 2021 - 10:50 | |
| Ok, c'est fait. Merci Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fer de lance de cavalerie? | |
| |
| | | | Fer de lance de cavalerie? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|