le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Refaire un quadrillage de poignée de pistolet | |
|
+8dmt4 Robichon CRAM Crevette Oliv 78 Malvil2020 TDM-PF G.BLADE 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Sam 23 Oct 2021 - 16:23 | |
| Bonjour à tous J'ai refait 2 nouveaux ébaucheurs car j'avais laisser un plat sur les pointes trop importants et le résultat ne me convennait pas J'ai essayé sur mon bois, après avoir passé l'embaucher et le finisseur, le résultat est acceptable. Je devrais recevoir du frênes pour faire de nouveaux essais, à voir ?? Cordialement Robert |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Sam 23 Oct 2021 - 19:17 | |
| |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Sam 23 Oct 2021 - 19:21 | |
| Merci Crevette Avez-vous un avis au sujet du frêne comme bois pour les plaquettes ?? Robert |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Sam 23 Oct 2021 - 19:36 | |
| Non, je n'ai jamais essayé cette essence de bois. Par contre c'est ce qu'on prend pour nos piques XVII° car c'est très dur. |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Sam 23 Oct 2021 - 19:45 | |
| J'ai un peu regardé sur internet, oui ils le disent dur ,clair,?? Je le récupère demain .Je verrais bien? Avec les ebaucheurs,je ferai un essai en rabotage sur les lignes droites en fraiseuse, et après les finisseurs à la main Tant ça marche?? |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Lun 25 Oct 2021 - 16:42 | |
| Bonjour à tous Je viens d'essayer le frêne, c'est pas terrible, il fait des "fils" Ébaucheurs 2 dents sur la fraiseuse et finition 3 dents à la main Il faut aller très doucement car une fausse manœuvre est vite arrivée. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mer 3 Nov 2021 - 17:37 | |
| Bonjour à tous L'ébauche dans les différents bout de bois en fraiseuse ne me convennait pas J'ai essayé avec une fraise une dent, mais au lieu de couper la matière, elle la couchait Voir photos Finalement avec une petite fraise scie, le résultat est acceptable, à gauche le bois exotique, à droite le noyer. Il me resterait une petite finition à faire avec les outils quadrilleurs. Cette méthode de prise en étau sur une plaque en fer, va me permettre de finir extérieurement les plaquettes et de ne pas les abîmer pour réaliser l'ébauche des lignes droites du quadrillage. Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Ven 5 Nov 2021 - 12:06 | |
| Bonjour à tous J'ai refait une pièce d'essai ? J'ai réduit la profondeur des sillons et donc crée un plat plus important dessus. Par rapport au image de plaquettes P08 sur internet, c'est plus ressemblant ? Que pensez vous du résultat, votre avis, svp Celle de droite ou de gauche ? Merci Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Ven 5 Nov 2021 - 13:07 | |
| Bonjour, les deux sont très bien, à gauche c'est juste plus marqué qu'à droite il me semble. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Ven 5 Nov 2021 - 13:20 | |
| Bonjour Crevette Merci pour votre avis Celle de gauche est plus marquées car la profondeur de passe est plus profondes +0.15mm Celle de droite me plaît mieux , car elle laisse un plat sur le dessus. Sur certaines photos originales , je crois "apercevoir " un petit plat. Une fois usiner comme ça, il me faudra faire les raccords dans les rayons et là, cela va être une autre histoire Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Jeu 11 Nov 2021 - 16:15 | |
| Bonjour à tous Les jeux de plaquettes sont prêtes. C'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Jeu 11 Nov 2021 - 20:13 | |
| Joli! Les plats sur certains quadrillages sont peut-être dus à l'usure? Ou alors c'est une fabrication différente...
|
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Jeu 11 Nov 2021 - 20:46 | |
| Bonsoir Crevette Merci beaucoup. Il y a plus de photos de leurs réalisations sur le post du luger Pour les plats, je ne sais pas quoi dire Il me semble, bien, les voir sur des photos d'internet Je pensais avoir des opinions sur ce post, mais, il n'y a pas eu d'intervenant, à part vous Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mar 16 Nov 2021 - 15:51 | |
| Bonjour à tous Ma méthode pour réaliser les lignes droites est fonctionnelle Une plaque dans l'étau avec 8 trous au bons endroits Les plaquettes sont pré percées au bon endroit aussi. Fixer avec 4 petites vis Pour réaliser la symétrie il me faut juste tourner la plaque et fixer les plaquettes a l'opposé (voir photos) Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mar 16 Nov 2021 - 16:47 | |
| Compliqué, mais joli travail! |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mar 16 Nov 2021 - 16:57 | |
| Merci, je n'avais pas trop le choix pour arriver à les maintenir pendant l'usinage, vu qu'elles étaient finies extérieurement. La tête de ma fraiseuse ne se met pas à l'horizontale, donc j'ai été obligé d'appliquer cette solution De plus le positionnement pour les angles se fait rapidement Bon il m'a fallu faire un gabarit de perçage pour faire tout les trous, après c'est allé vite Cordialement Robert I |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mar 23 Nov 2021 - 14:09 | |
| Bonjour à tous Quelques nouvelles du quadrillage, histoire de me détendre C'est d'une lenteur monotone, et la moindre perte d attention, c'est la cata. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mar 23 Nov 2021 - 19:56 | |
| Depuis début octobre, au moins ça occupe. |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mar 23 Nov 2021 - 20:21 | |
| Bonsoir Crevette C'est sur Et le Luger depuis Mai, je n'aurais pas décaper les plaquettes, je l'aurais fini . Depuis ce temps , je n'ai pas fait que ça, quand même . J'ai d'autres occupations. Après, j'aime bien l'usinage. Vous allez me dire, heureusement !! Pour en revenir au quadrillage, pour un novice, c'est vraiment la misère. La perte de l'attention, et c'est la faute. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mer 24 Nov 2021 - 14:12 | |
| Bonjour Une est en place, il était temps J'attaque la seconde C'est un travail très minutieux, donc très long et au final pénible.L'erreur est vite là. Je travaille avec les lunettes loupe et au bout d'un moment, c'est lourd 🤬 C'est une expérience (un peu longue) , une de plus, dans ma vie de travailleur manuel. Crevette,ce matin, je n'ai pas fait que ça Robert |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mer 24 Nov 2021 - 14:25 | |
| |
| | | | dmt4 Aspirant
Nombre de messages : 368 Age : 60 Localisation : vosges Thème de collection : 14/18 dans les Vosges Date d'inscription : 26/10/2017
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mer 24 Nov 2021 - 16:03 | |
| bonjour Robert oui c'est très beau ! impeccable !! |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Mer 24 Nov 2021 - 22:29 | |
| |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Lun 29 Nov 2021 - 18:28 | |
| Bonjour à Je viens de finir la deuxième plaquette. Le résultat est convenable. Je me suis loupé sur une zone, mais j'ai pu lever la partie manquée et la refaire. J'arrête là Cela m'a pris du temps Je suis parti de loin, choix du bois, fabrication de différents outils de quadrillage, essais de fraisage, fabrication de 2 jeux de plaquettes ,fraisage des lignes droites, et finitions manuelles, les quadrillages dans les rayons, la misère Ça a été un challenge pour moi. Je pense, en regardant vite à certains endroits, que le résultat est acceptable, la prochaine fois je ne tremperai plus des plaquettes dans de l'eau Je me tâte de les teinter, je poserai la question sur le post du luger pour avoir des avis ? Cordialement Robert |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Lun 29 Nov 2021 - 18:31 | |
| |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Lun 29 Nov 2021 - 18:35 | |
| Merci Guy C'est un travail de forçats, pour un non habitué je suppose ? Celui qui fait ça tout les jours doit rigoler de moi |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6275 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Lun 29 Nov 2021 - 18:42 | |
| Bonjour, Si tu veux continuer à t'entraîner j'ai des poignées de Ruger à quadriller et cette finition me suffirait largement ! |
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Lun 29 Nov 2021 - 18:53 | |
| Non merci GS.59, je vais finir ma réplique de luger et passer à autre chose, en l'occurrence une chaudière pour un modèle reduit de locomotive a vapeur, ça fait des mois que c'est par terre, en attente, dans le garage et à la maison ça commence à jaser "tu commences tout et tu ne finis rien" Je rajoute des photos de la réalisation des outils Cordialement Robert |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet Lun 29 Nov 2021 - 19:15 | |
| Bonjour Robert bravo pour tes talents. JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Refaire un quadrillage de poignée de pistolet | |
| |
| | | | Refaire un quadrillage de poignée de pistolet | |
|