le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| recherche de manufacture sur une rapiere ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Lun 11 Oct 2021 - 20:53 | |
| Bonsoir je viens de rentrer une rapière avec un marquage qui au départ me faisait penser à un loup , mais après un très léger nettoyage c'est apparemment une autre bébête....? après la devise/ PRO GLORIA ET PATRIA/ il y à la bestiole . quelle manufacture peut elle designer ? et dater? Par avance merci à vous CORDIALEMENT
Dernière édition par semper.talis le Mar 12 Oct 2021 - 7:57, édité 2 fois |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Lun 11 Oct 2021 - 20:58 | |
| Bonjour devise de la Prusse ? Cdl |
| | | semper.talis Général de Brigade
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Lun 11 Oct 2021 - 21:05 | |
| Bonsoir Merci olive Mais c'est surtout la bestiole qui me pose probleme Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 8:34 | |
| Bonjour Un écureuil ? Cdl |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 8:43 | |
| Bonjour,
Pour ma part ce qui me surprend c'est le casque type épée uniforme sur cette arme. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 8:56 | |
| Bonjour,
Elle est Prussienne, du XVIIIème siècle en sa partie postérieure à 1740.
La marque qui ressemble à un renard est ce que les Anglais ont faussement, et au vu de la bestiole, appelé "Fox" ; en fait c'est bien un loup, non pas le loup de Passau, mais le loup de Solingen, qui est la marque d'une qualité supérieure de lame........... |
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 10:50 | |
| Bonjour donc SOLINGEN Je pensai bien à une réutilisation d'une ancienne lame d'ou mon choix pour la rubrique La rapière est très lourde, de bonne facture mais assez fruste ( genre forgeron de village) mais avec quand même de la recherche ( voir la terminaison de l'attache du filigrane) . le heaume empanaché donne un parfait équilibre à l'arme. Quand pensez vous .... CORDIALEMENT |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 13:51 | |
| Ce que j'en pense, Semper talis, est que :
1° il s'agit d'une belle pièce ;
2° ton observation me semble fort pertinente : tout donne à penser à la réutilisation d'une lame prestigieuse. |
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 13:56 | |
| Encore sur le thème "PRO GLORIA ET PATRIA" : Celle-ci appartint selon toute vraisemblance à un officier de la garde du Vieux Fritz...... |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 16:34 | |
| Bonjour,
Je pense de plus en plus que le casque est un rajout qui n'est pas né avec l'arme. Je pense même que l'arme entière ets un remontage hétéroclite, les deux "couches" intérieures de la garde entre autre. La devise est une gravure plus tardive que la lame. Ne serait-ce que parc qu'il n'y a eu de "Patrie" en Italie qu'en 1860 et en Allemagne en 1870 sous les fourches caudines de la Prusse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 16:59 | |
| Bonjour, c'est une arme de mensur, et donc allemande. Il est possible que la lame soit un réemplois d'une lame plus ancienne, car la garde est typique fin XIXeme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 17:11 | |
| Bonjour
Merci de votre sollicitude je sais ce que c'est. Cela ne va pas à l'encontre de ce que j'ai dit, arme composite qui n'a de mensur que l'hypothèse que l'on fait mais pourquoi pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mar 12 Oct 2021 - 21:47 | |
| Je ne comprend pas votre réaction. Je vous sens piqué au vif, je n'ai pas cherché à vous contredire, je ne m'adressais mème pas à vous mais à celui qui a posté les photos de cette épée.
Sinon, la garde est bien typique des armes de mensur. Si c'est autre chose, je serai curieux d'en apprendre plus. |
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mer 13 Oct 2021 - 13:57 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Ne serait-ce que parc qu'il n'y a eu de "Patrie" en Italie qu'en 1860 et en Allemagne en 1870 sous les fourches caudines de la Prusse.
Mais qui parle de patrie Allemande ? Il y a un patrie Prussienne bien avant, et la devise est due à Frédéric II en personne......... |
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mer 13 Oct 2021 - 13:58 | |
| - Lestat a écrit:
Sinon, la garde est bien typique des armes de mensur. Ceci me paraît bien observé, au vu de la corbeille que constitue la garde : réemploi d'une lame ancienne, pour en faire une arme de duel...... |
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? Mer 13 Oct 2021 - 15:01 | |
| Bonjour Excusez pour ma réponse tardive. Je voulais mettre des images mais l'hébergeur est défaillant. J"ai toutes les réponses c'etait surtout la manufacture de la lame qui etait un problème. La double paroi de la coquille est en cuir épais . J'ai dans ma collection une épée mensur avec une lame pointe carree coupante et non percante.(mais pas de photo) La conclusion de MARNE est parfaite a tous Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche de manufacture sur une rapiere ??? | |
| |
| | | | recherche de manufacture sur une rapiere ??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|