le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lot de fiole découvertes au eparge | |
|
+1014poilu18 TDM-PF Barisien Djodje manu88 Loup de mer Oliv 78 miliww roro771089 enzmatt 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loup de mer Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Dans mon U-boat. Thème de collection : Soviétique en général ! Date d'inscription : 12/10/2021
| Sujet: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 13:32 | |
| Bonjour. La semaine dernière, fessant visiter les eparge a mon neveu, sur le chemin pour accéder à l'abri du konpritz ( il me semble). Nous avons fait une incroyable découverte dans les tranchées qui descende jusqu'à l'abri. Nous avons trouvé quelques fiole à moitié enterré dans le sol. Bien entendu je lui ai donné quelques fiole Très honnêtement cette journée fut une des meilleures de l'année ! Enfin bref, ma bonne étoile a frappé, la prochaine fois j'espère que se sera pour le loto En vous souhaitant une bonne journée, Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84123 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 13:33 | |
| Bonjour,
et dans cette région est-ce autorisé de récupérer ainsi ces objets ? Simple question.
Cordialement |
| | | Loup de mer Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Dans mon U-boat. Thème de collection : Soviétique en général ! Date d'inscription : 12/10/2021
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 13:36 | |
| Re Très honnêtement je ne sais pas... Pour les munitions ect je sais qu'il est strictement interdit de les ramasser ( logique haha!) Je sais que les autorités locales n'ont jamais repris quelqu'un pour avoir ramasser des fiole et tout type d'objet personnel ect ect... Ça fait un petit souvenir au touriste comme nous Cordialement. |
Nombre de messages : 84123 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 13:40 | |
| - Loup de mer a écrit:
- Je sais que les autorités locales n'ont jamais repris quelqu'un pour avoir ramasser des fiole et tout type d'objet personnel ect ect...
Mais que dit la loi à ce sujet dans cette région ? C'est, il me semble, l'important. |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 13:43 | |
| Re
Je vais me renseigner sur le sujet, je vous tiens au jus. J'espère pour ma pomme que je ne risque rien ! A la base je collectionne que des photos et cartes postales !
Amicalement toto. |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 13:48 | |
| Re
Je trouve que des articles concernant les munitions, les " zone rouge" ect...
Rien sur les petits objets objets tels que les fioles ect.. Je continuerais a chercher plus tard.
Toto |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 13:53 | |
| Voici :
https://www.meuse.gouv.fr/content/download/10912/70312/file/Lieux%20de%20m%C3%A9moire%20%20les%20comportements%20et%20r%C3%A9flexes%20%C3%A0%20adopter.pdf |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 14:57 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12843 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 15:45 | |
| bonjour sympa les trouvailles |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 15:52 | |
| Justement, pas sympa non, si interdit. |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 16:13 | |
| Re En effet, cela semble interdit... Pour les munitions je comprends, mais franchement... Pour des objets plus " classiques" ou des objets personnels je préfère qu'il finisse dans les mains d'un collectionneur plutôt qu'à pourrir dans la terre. Enfin bref c'est une autre histoire ! De toute façon le mal est fait, et puis je vais pas refaire la route pour les remettre Merci roro du compliments. Amicalement toto |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 16:20 | |
| bonjour,
le but de laisser les objets sur place permet aux chercheurs et historiens d'améliorer la connaissance en faveur de tout le monde et pour les objets personnels, c'est pire, car elles peuvent être aussi restitués aux descendants ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 16:27 | |
| |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 16:43 | |
| Bonjour et surtout de ne pas donner l'envie à certains d'aller faire des trous partout Cdl |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 16:50 | |
| Re
En effet vu sous cette angle ! |
| | | manu88 Aspirant
Nombre de messages : 270 Age : 54 Localisation : Vosges Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres..... Date d'inscription : 15/12/2018
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Jeu 14 Oct 2021 - 18:27 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
le but de laisser les objets sur place permet aux chercheurs et historiens d'améliorer la connaissance en faveur de tout le monde et pour les objets personnels, c'est pire, car elles peuvent être aussi restitués aux descendants ;
collectionnement Bonsoir Oui oui lorsque l ont parle d artefact romain je veux bien qu il reste des choses à apprendre......mais concernant la première guerre c est de la fumisterie, tout est connu et documenté depuis belle lurette, à l échelle de l archéologie et de l histoire 100-110 ans ce n est rien. Le but est surtout d empêcher les accidents, les trous partout, et le commerce d artefacts. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 5:12 | |
| Bonjour Dura lex sed lex. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 5:57 | |
| Bonjour, ramasser en surface des débris de fer ou métal (hors munition) est toléré. De toute façon, une grande majorité sera écrasé ou détruit lors de travaux forestiers ou autres. Lors de la construction de la ligne TGV Est, les bull ont foncé dans le tas sans regarder de plus près ce qu'il y avait en dessous. La ligne devait être finie dans les temps et rien n'arrêtait les travaux, même pas des vestiges gallo-romains. Alors belle hypocrisie que ces textes. Et les fioles trouvé par Loup de mer, ce n'est pas ça qui va faire reculer les connaissances archéologiques. Et pour ce qui est de redonner aux descendants................... Eric |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 6:08 | |
| Bonjour
En l'occurrence pas en surface ici, pas totalement en tout cas. Et ramasser des objets sur le site n'est pas toléré au regard du PDF au-dessus.
Cordialement |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 6:10 | |
| Bonjour
tout a fait d'accord avec Eric,plutôt que de culpabiliser la personne qui a récupérée ces fioles vouées très certainement a l'oubli voir a la destruction ,il serait bon de le féliciter de cette découverte. arrêtons de toujours obéir a des lois a la (C..) que nous imposent nos politiciens,nous savons tous ou cela nous a menés. bonne journée a tous
Amicalement
Gilles
|
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 6:16 | |
| Chacun sa façon de voir les choses... |
| | | Barisien Aspirant
Nombre de messages : 414 Age : 34 Localisation : Lorraine Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 6:59 | |
| Bonjour messieurs,
Comme le dit Eric... ici dans le saillant, tout est ratiboiser au bull!
Tranchee, sappe... il y a peux... même le sentier touristique du bois d ailly était dans un sale état. Les tranchees du circuit de visite, trés belle et bien dégagé on étaient brisé par les véhicules pour extraire le bois.
Ce promener aux eparges ou dans le saillant... c est voir d annees en annees les vestiges disparaitres. Donc ramasser une fiole....? Beau sauvetage Mr.
Ce n est que mon avis personnel. Et que je ne suis pas fouilleur pour autant. Bonne journée messieurs
|
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 8:07 | |
| Salut
Après avoir relevé les emplacements précis, il faudrait rechercher des traces d'ADN pour les restituer aux familles. ou au moins à leur pays d'origine !
Le petit bocal marqué POSE pourrait être pour un condiment ? Le petit flacon aurait pu contenir un médicament ? Les deux autres semblent être fabriqués à la main ? / Le vert a peut être contenu un remontant ? / Le blanc, une lotion, ou à boire ?
Belles trouvailles.
En marge, j'ai pu visiter quelques fois les galeries de Vauquois. Combien de ces récipients ont été plus ou moins fraichement fracassés et remplacés par d'autres ayant contenu de la bière, souvent d'outre Rhin au vu des étiquettes Au moins ceux la ne finiront pas de la même façon, bonne sauvegarde.
Il y a une grande différence entre ramasser un objet en péril (sans intérêt particulier) de disparaitre à jamais et piller un site archéologique de quelqu'époques que ce soit.
Cordialement.
|
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3769 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 8:58 | |
| Bonjour,
Je pense également que vous avez bien fait, ça n'a rien à voir avec du pillage archéologique ou je ne sais quoi encore.
Cordialement |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 9:50 | |
| A quand des lois sur la cueillette des champignons,du muguets au 1er mai,aux châtaignes en automne. amicalement
Gilles
|
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 9:57 | |
| Article 547 du Code civil pour les champignons, mais ce n'est pas le propos. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12843 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 10:09 | |
| bonjour ramasser ces petites fiole cela est pas grave ce n est pas du pillage , car effectivement quand on voie les dégâts sur certain site causé par les sociétés de TP pour certaines construction (tvg voie autoroute ) j ai vue cela sur la région Vimy Lens Arras ou des découvertes tranché et autre souvenir on été enfouis et détruis volontairement pour ces travaux la effectivement il faudrait attaqué l état et les sociétés - poddichini a écrit:
- Article 547 du Code civil pour les champignons, mais ce n'est pas le propos.
pour les champignons et autres cueillettes cela est agréable lors de ballade de ramassé cela |
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 10:26 | |
| Et c'est tout autant réglementé. Mais encore une fois ce n'est pas le propos. |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 10:46 | |
| Bonjour à tous,
Je comprends parfaitement la position de poddichini qui défend ce forum et se doit d'être intransigeant devant la loi si l'on veut que celui-ci puisse perdurer ..............Ne tirons pas sur le pianiste, malheureusement, les lois existent et il ne fait que les rappeler. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge Ven 15 Oct 2021 - 10:57 | |
| bonjour, je e parle des fioles mais d'objets plus personnels !!!! merci de ne pas interpréter ce que je n'ai pas dit ! après on peut trouver cela absurde ,je le conçois moi même , mais je pense que l'on est sur un forum et on ne peut se permettre , pour le bien du forum, de prôner d'aller à l'encontre de la loi ; - Le Graf a écrit:
- Bonjour,
ramasser en surface des débris de fer ou métal (hors munition) est toléré. De toute façon, une grande majorité sera écrasé ou détruit lors de travaux forestiers ou autres.
Lors de la construction de la ligne TGV Est, les bull ont foncé dans le tas sans regarder de plus près ce qu'il y avait en dessous. La ligne devait être finie dans les temps et rien n'arrêtait les travaux, même pas des vestiges gallo-romains.
Alors belle hypocrisie que ces textes.
Et les fioles trouvé par Loup de mer, ce n'est pas ça qui va faire reculer les connaissances archéologiques. Et pour ce qui est de redonner aux descendants...................
Eric collectionnement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lot de fiole découvertes au eparge | |
| |
| | | | Lot de fiole découvertes au eparge | |
|