Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
Sujet: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Sam 16 Oct 2021 - 15:02
Bonjour,
Bien que Messin, je n'avais jamais été revisiter le musée de Gravelotte depuis son déménagement dans ses nouveaux locaux. Le musée, au cœur de la zone des combats, est tout simplement superbement réalisé. Sur tout le parcours de nombreux écrans que l'on allume soi-même diffusent de petits films de quelques minutes, nettement plus ''digestes'' que les films bien trop longs de certains musées. Ces films sont très pédagogiques et expliquent bien l'annexion. Le présentation des pièces est parfaite. Le parking totalement neuf et le cimetière parfaitement entretenu. A noter que les impacts sur les croix et les murs datent des combats de fin 1944.
Je vous invite vraiment à vous y arrêter si vous passez dans le coin.
Mes excuses pour les éventuels doublons, c'est un gros travail de mettre toutes ces photos en lignes seulement trois par trois.
Nombre de messages : 270 Age : 54 Localisation : Vosges Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres..... Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Sam 16 Oct 2021 - 15:35
Bonsoir
Ce musee fait parti de ma liste de visite, vu une fois il y a vraiment tres longtemps.... pourtant je suis pas si loin.
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Sam 16 Oct 2021 - 15:45
manu88 a écrit:
Bonsoir
Ce musee fait parti de ma liste de visite, vu une fois il y a vraiment tres longtemps.... pourtant je suis pas si loin.
Bonjour,
Il n'y a plus rien de commun avec ce qu'il était. Même le bâtiment n'est plus le même et il est moderne, superbe et confortable.
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Dim 17 Oct 2021 - 18:49
Bonjour,
En écrivant une guerre méconnue j'étais encore loin de la vérité à voir l'intérêt que cela suscite .
DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Dim 17 Oct 2021 - 19:11
Bonsoir, Mon prochain sur ma liste ( dès qu'il n'y aura plus de ce Pass Sani de M.... )
Merci pour le conseil Cordialement
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Lun 18 Oct 2021 - 8:03
DETEC68 a écrit:
Bonsoir, Mon prochain sur ma liste ( dès qu'il n'y aura plus de ce Pass Sani de M.... )
Merci pour le conseil Cordialement
Bonjour,
Nous n'en n'aurons probablement plus besoin dès que tout le monde sera vacciné.
Depuis son instauration nous avons recommencé à vivre et nous sommes rendus dans des dizaines de lieux, cinémas, musées, restaurants, églises, abbayes, château, marchés, brocantes dans une dizaine de départements; nous nous sommes sentis en sécurité et nous n'avons jamais vu le moindre incident, le moindre râleur. Nous n'avons jamais perdu plus de trois ou quatre minutes du fait de ce contrôle que nous considérons, comme l'immense majorité des gens, la seule solution pour reprendre une vie presque normale. Nous sommes heureux de pouvoir nous rendre prochainement aux concerts et spectacles qui avaient été reportés.
On peut débattre de tout, sauf des chiffres...
magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 531 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Ven 1 Sep 2023 - 11:36
Voilà un lieu de plus sur ma liste d'endroit à voir concernant cette période qui signa la fin du Second Empire... Merci de ce partage motivant
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Ven 1 Sep 2023 - 12:18
Bonjour, tiens, j'avais zappé ce sujet! C'est beau mais je préférais largement l'ancien. Ces musées modernes c'est pas du tout mon truc même si c'est très joliment présenté. Cordialement, CG
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Ven 1 Sep 2023 - 13:02
Bonjour,
Ca a l'air magnifique, quel dommage que ce soit si loin pour moi...
Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1122 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue Ven 1 Sep 2023 - 13:41
Bonjour. Musée qui suscite mon attention,. Je vois un cuirassier de la garde bien présenté mais la veste m'a l'air de la ligne et non de la garde. De belles pièces.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Musée de Gravelotte. 1870 une guerre méconnue