le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification insignes de chasseurs | |
| | Auteur | Message |
---|
PAPYRUST Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : MARNE (51) Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Identification insignes de chasseurs Sam 16 Oct 2021 - 19:10 | |
| Bonjour, Voici un petit lot d'insignes de chasseur à vous soumettre moderne mais aussi plus ancien N°2 & N°3 ? Merci d'avance Cordialement Thierry |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Sam 16 Oct 2021 - 19:16 | |
| Bonjour,
Pas que du Chasseur visiblement.
Le dernier pour les Douanes ? http://www.musee-douanes.fr/documentation/histoire-de-la-douane/216-les-signes-distinctifs-de-la-douane.html
Cordialement |
| | | PAPYRUST Sergent
Nombre de messages : 124 Localisation : MARNE (51) Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie Date d'inscription : 15/05/2021
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Sam 16 Oct 2021 - 19:20 | |
| Merci poddichini
Pour cette précision je vais le changer le N°5 de catégorie dans mon classement avec votre document
Tout ce qui a un cor ne va pas forcément à la chasse |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Sam 16 Oct 2021 - 20:08 | |
| En effet, pour votre dernière phrase. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Dim 17 Oct 2021 - 14:10 | |
| Bonjour,
Pour le 5 je pense à Voltigeurs. On retrouve en particulier la grenade et le corps sur les attributs de la garde nationale pour les voltigeurs. |
| | | PAPYRUST Sergent
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Lun 18 Oct 2021 - 5:21 | |
| Merci Gwalchaved, si c'est un insigne de voltigeur c'est relativement ancien ?
Pouvez-vous me préciser une fourchette pour l'époque ?
Bonne journée
Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Lun 18 Oct 2021 - 5:46 | |
| Bonjour,
A-t-on un élément de comparaison pour l'attribuer aux Voltigeurs ?
Cordialement |
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Lun 18 Oct 2021 - 11:45 | |
| Bonjour Oui voici une plaque de bonnet d'ourson de la 7 ème légion de la garde nationale de Paris époque Louis-Philippe. La plaque présentée est une plaque de giberne de voltigeur époque NIII |
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Lun 18 Oct 2021 - 11:49 | |
| ARF on ne peut pas éditer bonnet d'ourson de voltigeur bien entendu |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Lun 18 Oct 2021 - 12:17 | |
| Bonjour,
Merci. Mais le même insigne ? |
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Lun 18 Oct 2021 - 12:34 | |
| Bonjour,
Et bien il suffit de taper "plaque de giberne voltigeur napoléon III" et il y en a plein. Pour la plaque de bonnet d'ourson :
https://www.jeanclaudedey-expert.com/store/p173/Plaque_de_bonnet_%C3%A0_poil_de_voltigeur_de_la_8eme_legion_de_la_Garde_Nationale_de_Paris.__En_laiton_estamp%C3%A9%2C_argent%C3%A9..html https://www.jeanclaudedey-expert.com/store/p345/Belle_plaque_de_bonnet_%C3%A0_poils_de_voltigeurs_de_la_5e_l%C3%A9gion_de_la_garde_nationale_de_Paris_._.html
Pour la giberne
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/22139/plaque-de-giberne-de-voltigeur-d-infanterie-de-ligne-premier-empire.html https://www.naturabuy.fr/PLAQUE-CEINTURON-MOD-1860-VOLTIGEUR-GARDE-IMPERIALE-SECOND-EMPIRE-NAPOLEON-III-GUERRE-DE-1870-1871-item-5197060.html
Et pour terminer on peut se reporter à l'excellent ouvrage de Louis Delperier (Jouineau/Malvaux) La garde impériale de Napoléon III, pages 50 (fig78) p55 (fig 95) p 56 (fig 99 et 100) p63 (fig 123) . Pour s'assurer que le cor lié à la grenade est le symboles des voltigeurs |
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Lun 18 Oct 2021 - 12:44 | |
| Merci. Je ne parlais pas de la plaque de bonnet mais de l'insigne. Il faut voir maintenant si les dimensions correspondent pour une giberne. |
| | | PAPYRUST Sergent
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs Mar 19 Oct 2021 - 18:27 | |
| Bonsoir à tous
Tout d'abord merci pour vos recherches et échanges ci-dessus
Voici les dimensions de l'insigne qui sont modestes : Hauteur totale 4.5 cm Largeur totale 4 cm
La grenade hauteur 2.1 cm entre le bas et le collet de la grenade - diamètre dans le cor 1.8 cm
Le cor hauteur 2.3 cm - largeur entre partie haute 4 cm largeur à l'axe de la grenade : 3 cm
La flamme hauteur 2 cm - largeur : 3.3 cm entre les flammèches extérieures
Si vous souhaitez d'autres informations à votre disposition
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification insignes de chasseurs | |
| |
| | | | Identification insignes de chasseurs | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|