le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée Belge mais de quoi et quand? | |
| | Auteur | Message |
---|
jerome1208 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : Courcelles-lès-Lens Thème de collection : ancien Date d'inscription : 20/10/2021
| Sujet: épée Belge mais de quoi et quand? Mer 20 Oct 2021 - 18:28 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée Belge mais de quoi et quand? Mer 20 Oct 2021 - 18:30 | |
| Bonjour,
Bienvenue. Avant tout, merci, comme partout, de vous présenter et de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Jeka22 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Liège Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles Date d'inscription : 28/02/2024
| Sujet: Re: épée Belge mais de quoi et quand? Mar 20 Aoû 2024 - 21:10 | |
| Bonsoir jerome1208, Il s'agit d'un sabre d'officier belge modèle 1889, le modèle belge le plus courant. Avec une inscription personnalisée comme l'aimait le faire certains officiers. En général on retrouve les inscriptions '' Pour le Roi et la Patrie '' avec le monogramme du Roi (LII, AI, LIII, B, AII) de l'autre côté de la lame. Parfois, on retrouve à la place du monogramme du Roi, le monogramme personnalisé de l'officier en question. Ici vous avez une variante de l'inscription assez originale sur la lame, je n'ai jamais vu la même pour ma part (J'ai eu entre 200-300 sabres M1889 belge entre les mains). Vous trouverez toutes les infos sur ce site assez complet : https://swordsdb.com/SwordsDB_Black.php?sword_reference=S000035_Belgian_Officer_Sword_AI |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée Belge mais de quoi et quand? Mar 20 Aoû 2024 - 22:58 | |
| Bonjour,
quelle est la source de la page du livre photographiée ?
Merci, cordialement |
| | | Jeka22 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Liège Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles Date d'inscription : 28/02/2024
| Sujet: Re: épée Belge mais de quoi et quand? Mar 20 Aoû 2024 - 23:31 | |
| Bonsoir poddichini Source récupérée sur un autre poste ici (pobablement un passage épisodique sur les sabres belges dans ce livre qui m'est inconnu) : https://www.passionmilitaria.com/t95810p30-sabre Sinon, il y a le très bon livre (Tom 2) : '' L'armée belge dans la grande guerre, l'armement portatif réglementaire ''. Malheureusement un peu incomplet en ce qui concerne les armes blanches belges... Il y a aussi l'excellent site de '' Benoit Dupont '' (avec qui j'ai déjà eu le plaisir de discuter et de lui acheter ses ouvrages) : https://swordsdb.com/index.php à ce jour c'est la source la plus complète sur les armes blanches belges, même s'il reste encore beaucoup de blancs et pas mal de mystères autour de certains modèles de sabre comme ceux de la gendarmerie, police...) amicalement, Jeka22 |
| Sujet: Re: épée Belge mais de quoi et quand? Mer 21 Aoû 2024 - 5:16 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée Belge mais de quoi et quand? | |
| |
| | | | épée Belge mais de quoi et quand? | |
|