le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque pompier Prussien (cuir) | |
|
+5Stolles Mokko le Résistant Crevette leondu78 Bertrand 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bertrand Aspirant
Nombre de messages : 372 Age : 36 Localisation : Tarn Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 16:28 | |
| Voila, Il y a quelques mois , je vous avais présenté ce casque: Ainsi, je l'ai reçu et il est aussi beau qu'en photo. Malheureusement , le cuir s'effrite à peine on y pose la main dessus. Ainsi , je voudrai savoir comment je pourrai procéder afin de restaurer ce casque. En outre , je suis passé voir le cordonnier de ma ville qui m'a dit qu'il n'y avait rien à faire , je pouvais passer du produit pour faire briller mais c'est tout. Néanmoins , j'ai toujours espoir de pouvoir faire quelque chose. C'est pourquoi , je voudrai avoir votre aide. Merci, Bertrand |
| | | leondu78 Major
Nombre de messages : 245 Age : 29 Localisation : 78330 Thème de collection : Fr 14 40 Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 16:50 | |
| Moi ce que je ferais c'est: Creme nivea ou creme de soins incolore pour cuir (plusieurs couches si necessaire) puis cirage noir ou marron en fonction de la couleur du cuir. Attends tout de meme les avis des autres membres =) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 17:10 | |
| Bonjour, ce qui s'effrite c'est le caoutchène, une sorte de vernis qui se tend en durcissant. Le cuir qui est dessous est sain, il peut être traité au Sapo, graisse en vente dans les magasins d'articles d'équitation.
Il y a une quinzaine d'années j'avais acheté une bouteille de ce caoutchène dans une brocante, ça servait aussi pour les capotes de fiacres. Mais à moins d'un coup de bol, c'est introuvable.
Comme dit léon, du cirage noir peut convenir et ça n'abimera pas le cuir comme le ferait un vernis inaproprié. Cordialement, CG |
| | | Bertrand Aspirant
Nombre de messages : 372 Age : 36 Localisation : Tarn Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 17:38 | |
| Du caoutchène... Ok , je ne connaissais pas mais es tu sûr de cela car tu peux voir qu'il y a des plaques de noires qui sont partis cf: photo 1 et 2. Je croyais que c'était le cuir qui s'en était allé. Je ne voudrai pas faire de bêtises irréversible! Merci à vous, Bertrand |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 17:48 | |
| salut,
un bon coup de cirage noir lui redonnerais un aspect plus sympa !!!
MoKKO |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 18:13 | |
| Je veux pas dire de bêtises mais les casques de cette époque étaient en carton bouillie non ? Enfin c'est ce que j'ai lus dans un bouquin que je viens d'acheter.
Du coup je sais pas si la creme nivea est une super idéd si c'est bien le cas. |
| | | Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 18:20 | |
| Salut, c'est bien bouilli mais c'est du cuir. Et dire que dans la salle d'Art-pla au lycée un casque dans le genre traînait, la coiffe recollée au pistolet à colle... Je n'ai jamais osé demander à la prof pour le récupérer Cdlt, Cédric. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 18:33 | |
| Les plaques noires qui se détachent c'est bien bien le vernis qui est noir, le cuir qui apparait est lui marron. Le cuir est donc très sain, juste du cirage noir conviendra. Il faut éviter de gratter le vernis restant sinon ça donnera un air de "bidouille" à ce beau casque. |
| | | Bertrand Aspirant
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 18:52 | |
| Ok merci beaucoup à tous, Je m'en vais demain pour quelques jours! Je m'occuperai de ça à mon retour! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 20:21 | |
| - Stolles a écrit:
- Salut,
c'est bien bouilli mais c'est du cuir. Et dire que dans la salle d'Art-pla au lycée un casque dans le genre traînait, la coiffe recollée au pistolet à colle... Je n'ai jamais osé demander à la prof pour le récupérer
Cdlt, Cédric. Ha d'accord ! Bon bah j'ai dis une betise et le bouquin aussi alors si je comprends bien. Sinon retourne faire un tour dans ton lycée il y est peut etre encore ! lool |
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 20:27 | |
| ah ouais a ta place je foncerais voir si ce casque est encore la !!!!!!!!!!!!!!
MoKKO |
| | | Teammillitaria Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 30 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 20:31 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- ah ouais a ta place je foncerais voir si ce casque est encore la !!!!!!!!!!!!!!
MoKKO lol tu pretexe quoi pour rentrer bonjour madame je viens voir si vous avez encore ce vieux casque dans votre salle? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 20:43 | |
| - Teammillitaria a écrit:
- Mokko le Résistant a écrit:
- ah ouais a ta place je foncerais voir si ce casque est encore la !!!!!!!!!!!!!!
MoKKO lol tu pretexe quoi pour rentrer bonjour madame je viens voir si vous avez encore ce vieux casque dans votre salle? Bah non tout simplement comme moi je faisais pour rentrer dans mon ancien lycée. Salut vous vous souvenez de moi ?? Je viens dire bonjour a mes anciens prof et leur raconter ma vie ! Lool |
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 21:05 | |
| ben ouais, elo a raison et puis en plein milieu de la conversation tu fais "waouh !!!! il est beau ce casque a qui il est?? jpeux le prendre ???" et si ca marche pas tu le voles !! MoKKO |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 21:20 | |
| |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Ven 10 Juil - 22:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Sam 11 Juil - 10:47 | |
| |
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Sam 11 Juil - 11:17 | |
| - ElodieNancy a écrit:
Bah c'est toujours mieux de me recuperer comme ça que de le voir trainer dans une salle de classe ou une bande de jeune trous du ... jouent avec non ? ouais c'est vrai !!! je me rappelle qu'une conaissance laissait a l'air libre une belle coque allemande !! si j'avais su j'aurais fait un coup a la arsène lupin. qui sait si elle y est encore MoKKO |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Sam 11 Juil - 11:31 | |
- ElodieNancy a écrit:
Bah c'est toujours mieux de me recuperer comme ça que de le voir trainer dans une salle de classe ou une bande de jeune trous du ... jouent avec non ? ouais c'est vrai !!!
je me rappelle qu'une conaissance laissait a l'air libre une belle coque allemande !! si j'avais su j'aurais fait un coup a la arsène lupin.
qui sait si elle y est encore
MoKKO Dans le meme style ma belle mere qui etait a la maison le week and dernier me dis "Ho bah tu sais la Mamie (grand mere de mon cheri) a eu tres longtemps au fond de son jardin un casque allemand qui trainer poser par terre. Dommage je savais pas que ça t'intéresser sinon je l'aurais pris !" La grand meme en question a quitter son appart depuis un moment pour se rapprocher de chez sa fille. Dommage quand meme ! Moi j'etais verte ! Lool |
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Sam 11 Juil - 11:35 | |
| je crois que le fameux "Dommage je savais pas que ça t'intéressait sinon je l'aurais pris !" est la phrase que j'ai le plus entendu ces 10 dernières années !!!! MoKKO |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Sam 11 Juil - 22:43 | |
| |
| | | Luft Capitaine
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Sam 11 Juil - 23:05 | |
| |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Sam 11 Juil - 23:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Dim 12 Juil - 9:52 | |
| |
| | | leondu78 Major
Nombre de messages : 245 Age : 29 Localisation : 78330 Thème de collection : Fr 14 40 Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Dim 12 Juil - 11:14 | |
| Moi c'est mamie qui a jeté toutes les medailles WW1 du grand pere Heureusement elle a gardé son sabre d'adjudant daté 1916 qu'elle m'a donné |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Dim 12 Juil - 23:17 | |
| |
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Dim 12 Juil - 23:18 | |
| aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ca me rend fou de lire ca !!!!
comment peut on jeter des medailles de sa famille ???
MoKKO |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Dim 12 Juil - 23:21 | |
- aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ca me rend fou de lire ca !!!!
comment peut on jeter des medailles de sa famille ???
MoKKO oui ben, on peux pas juger, on connais pas la dame ..... Perso, mon arrière grand-père n'a rien eu comme médaille même si mort pour la France en 1942, suite a une angine de poitrine chopé au front en 40.... |
| | | leondu78 Major
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) Lun 13 Juil - 9:17 | |
| Je dois dire que ca ma vraiment rendu malade quand j'ai appris ca ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque pompier Prussien (cuir) | |
| |
| | | | Casque pompier Prussien (cuir) | |
|