le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande | |
|
+11Rittes jeromedu57 marvin44 DUCLOS philcoll29 14poilu18 Sabre fabnatcyr poddichini R5GEORGIUS uchronie 15 participants | Auteur | Message |
---|
hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 20 Oct 2021 - 22:05 | |
| Bonsoir, un don d'un habitant de mon village qui me tient particulièrement à cœur puisque on y voit ma maison en partie détruite suite a la destruction par incendie de la quasi totalité de la grand rue de mon village par l'armée allemande le 5 septembre 1944. Représailles allemande suite à l'attaque d'un convoi par les maquisards du coin. Vengeance qui engendre la mise à feu de 114 maisons (dont la mienne) et la mort de 3 civils. Voici un résumé : Le 4 septembre 1944, cinq hommes d'un régiment SS qui rejoignaient leur camp à la frontière grand-ducale furent tués par des résistants entre Saint-Léger et Châtillon. Un adolescent italien qui était avec eux fut laissé libre, mais il donna l'alerte aux troupes nazies. Les habitants s'attendaient à de vives réactions et la plupart passèrent la nuit du 4 au 5, cachés dans les bois. Le lendemain, sur le coup de midi, les Allemands lancèrent leurs représailles à Saint-Léger. Ils cernèrent le village et rassemblèrent à proximité de l'église toutes les femmes et leurs enfants. Les hommes furent dirigés vers la sortie du village, près de l'usine Dominicy. Pour justifier leur vengeance, des soldats montrèrent les corps des militaires tués la veille. Quelques minutes plus tard, les premières maisons flambaient. Le chef du détachement demanda aux hommes de dénoncer les meurtriers, mais personne dans la population ne le savait. Dans un climat extrêmement tendu, les discussions débutèrent avec le Dr Dewolf qui parlait l'allemand. En fin de compte, tout le monde fut relâché; mais les Allemands qui se retirèrent en début de soirée laissèrent un village presque entièrement en feu, église, école, cercle paroissial et gendarmerie compris. Une bonne partie du bétail enfermé dans les érables périt également dans ce sinistre. Durant des mois, voire des années, certains habitants de Saint-Léger durent se réfugier chez des parents, en attendant que la reconstruction se réalise. Une autre photo de l'incendie : Merci de m'avoir lu |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17165 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 20 Oct 2021 - 22:31 | |
| Bonsoir Quentin Je comprends que cette photo te tienne à cœur.... Amicalement. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 810 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 20 Oct 2021 - 22:40 | |
| bonsoir une photo actuelle pour comparer est elle possible? Alain |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 20 Oct 2021 - 22:47 | |
| Bonjour,
En effet, cette photo a un "goût" particulier te concernant. Beau témoignage |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84736 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 21 Oct 2021 - 6:17 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir Quentin
Je comprends que cette photo te tienne à cœur.... Amicalement. Bonjour, +1. Cordialement |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 21 Oct 2021 - 6:41 | |
| Bonjour Oui un photo du jour serais sympa |
| | | hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 21 Oct 2021 - 11:54 | |
| Bonjour à tous et merci pour votre intérêt. je ferai une photo contemporaine ce week-end car le temps est à la pluie. |
| | | Sabre Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 22 Localisation : Normandie Thème de collection : Guerre d'Algérie, Allemand 1939-45, France 39-40 Date d'inscription : 12/10/2021
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 21 Oct 2021 - 16:27 | |
| Bonjour, C'est toujours intéressant de retrouver ce genre de photos. Je comprends ton enthousiasme, des photos à conserver soigneusement ! |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3789 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 21 Oct 2021 - 17:54 | |
| Bonjour, Une autre photo tirée de ce site https://www.stleger.info/les72StLeger/region3/belgiqueb.guerre.htm Cordialement |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 21 Oct 2021 - 19:01 | |
| Bonsoir, Un beau don et beau témoignage |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 21 Oct 2021 - 19:47 | |
| bonjour
Beau témoignage
Cela aurait pu etre pire ... quand on pense à Ouradour
VD |
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Ven 22 Oct 2021 - 7:57 | |
| Bonjour,
Merci pour l’autre photo que je n’avais jamais vu. Je dispose également physiquement d’une série d’autres photos que je peux éventuellement présenter si elles intéressent.
Pour Duclos il est clair que ça peut toujours être pire, mais on parle tout de même de 114 maisons incendiées et de la plupart de leur bétail carbonisé. Alors oui c’est « seulement » trois morts mais c’est aussi surtout à « l’humanité » de l’allemand responsable qui a estimé que les maisons incendiées étaient une punition suffisante car au départ tout les hommes du village devaient être fusillés. Il a fallu des années pour reconstruire un village qui n’avait en somme rien demandé. Après il est évident que certaines divisons SS ont fait bien pire ailleurs. Bonne journée |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1043 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Sam 23 Oct 2021 - 11:29 | |
| Bonjour
je comprend l'émotion , ce qui me ferait très plaisir, si tu le peux c'est de faire des avants après ce serait top.
Amicalement |
| | | jeromedu57 Colonel
Nombre de messages : 844 Age : 47 Localisation : Metz Thème de collection : 14 18 français... et de tout Date d'inscription : 29/03/2013
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Sam 23 Oct 2021 - 16:24 | |
| Bonjour,
Voilà une photo émouvante, à conserver précieusement .
Amicalement, |
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Dim 24 Oct 2021 - 11:51 | |
| Bonjour à tous, voici des photos de la rue à présent. Impossible de faire la photo qu'à l'époque car des maisons (beaucoup) ont poussées à la place des vergers. Bon dimanche. |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Dim 24 Oct 2021 - 11:56 | |
| Hello Quentin, des photos qui parlent !! Belle trouvaille |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1043 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Dim 24 Oct 2021 - 12:17 | |
| Bonjour
Merci beaucoup !! |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Dim 24 Oct 2021 - 13:52 | |
| Bonjour Merci c est vraiment sympa Cordialement |
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 27 Oct 2021 - 21:02 | |
| Bonsoir, de rien avec plaisir. Bonne semaine |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 810 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 27 Oct 2021 - 21:27 | |
| bonsoir merci avant et aprés c'est toujours aussi prenant Alain |
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 3 Nov 2021 - 19:46 | |
| Bonsoir, dans la continuité je partage cette autre série de clichés en ma possession qui évoque toujours la destruction du village : L’école : L’église : La gendarmerie : |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36411 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Mer 3 Nov 2021 - 20:54 | |
| Bonjour Merci pour ce partage historique. JC |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12968 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande Jeu 4 Nov 2021 - 8:41 | |
| bonjour merci de ce partage historique emouvant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande | |
| |
| | | | ma rue et ma maison après le passage de l'armée allemande | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|