le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir

Aller en bas 
+3
Slade
poddichini
PAPYRUST
7 participants
AuteurMessage
PAPYRUST
Sergent
Sergent
PAPYRUST


Nombre de messages : 124
Localisation : MARNE (51)
Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie
Date d'inscription : 15/05/2021

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 7:39

Bonjour,

Je souhaite recueillir votre avis de collectionneurs concernant l’intérêt de réunir un insigne et sa patte en cuir + agrafe

Est ce une réelle plus-value ou un simple accessoire de l'insigne

Merci de votre retour éclairé

Bonne journée

Papyrust
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 7:51

Bonjour,

Cela n'apportera aucune plus value financière, ou très minime. 

L'intérêt est ici historique plutôt, si on veut reconstituer une tenue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PAPYRUST
Sergent
Sergent
PAPYRUST


Nombre de messages : 124
Localisation : MARNE (51)
Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie
Date d'inscription : 15/05/2021

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 7:58

Bonjour je vous remercie pour votre réponse,

Cela me permettra de mieux organiser ma collection et de stocker les pattes cuir à part des insignes

Cordialement

Papyrust
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 8:22

Si les ensembles sont déjà réunis, inutile d'y toucher évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Slade
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Slade


Nombre de messages : 2922
Localisation : U.E
Thème de collection : Musique, insignes Opex.
Date d'inscription : 05/06/2019

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 9:16

Bonjour, par moment certain support sont très joliment stylisé qu'il donne un cachet supplémentaire à l'insigne sans pour autant en augmenter la cotation.
Mais certain préfèrent avoir les cuirs avec pour avoir des entiers complet. 
Après, je dirais aussi cela dépend de l'insigne se trouvant dessus et de sa fixation...collée comme pour certain liban tel que les coy, ceux certis d'origine sur le support et des modif faites toute particulière..
Chacun son choix.
Et aussi +1 avec poddichini. 
Slade.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Poilauchien
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lucien Poilauchien


Nombre de messages : 738
Localisation : Sud Est
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 29/08/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 9:30

Bonjour Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir 30243 ,,

Avant tout chacun est libre de collectionner selon ses goûts et préférences...donc ma réponse n'engage que moi...

Je retire systématiquement les insignes de leurs cuirs en ce qui concerne les insignes "modernes"...genre achetés au foyer....aucun intérêt historique ni même visuel et à contrario certains sont tout contents d'acheter des lots de 50 ou 100 cuirs dépareillés

J'exclus bien sûr de ce raisonnement les exceptions déjà citées, et en particulier les insignes anciens, cousus ou collés d'origine, pour lesquels séparation = (quasi) destruction...

Bonne collection à tous

Cordialement
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2458
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 9:36

Bonjour
Personnellement j'ai toujours une préférence pour les insignes avec leurs cuirs, j'ai bien dit le leurs 😉
Ils ont souvent la même patine, ils ont vécu ensemble, c'est pour moi un binôme indissociable.
Malheureusement ont n'a pas toujours la chance de trouver le cuirs associé à l'insigne, c'est toujours plus compliqué de les exposer où ranger les uns avec les autres...moi j'ai fait le choix de ne rien toucher et de laisser les pièces telles que je les trouve...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PAPYRUST
Sergent
Sergent
PAPYRUST


Nombre de messages : 124
Localisation : MARNE (51)
Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie
Date d'inscription : 15/05/2021

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 9:46

Bonjour,

Merci pour vos avis et je suis d'accord avec vous concernant les insignes anciens avec le cuir d'origine et ceux collés ou agrafés.

Bonne journée

Papyrust
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 883
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 10:37

Bonjour,

je rejoins les avis déjà exposés, mais j'ai pu constater que certaines grosses collections d'insignes sont présentées dans des classeurs. Et là les pages en plastique transparentes sont incompatibles avec les cuirs car elles sont conçues pour les insignes seuls.
En outre les cuirs cachent les marquages, et certains tiennent à en profiter aussi, précisément dans les classeurs évoqués ci-dessus. C'est pourquoi ces malheureux cuirs sont souvent démontés sans autre forme de procès, et remisés aux oubliettes (autant dire perdus !).

À l'inverse garder ces cuirs permet de fixer les insignes sur des tableaux avec des punaises... mais là tous doivent être munis de ces fameux cuirs.

Sinon il existe des vitrines relativement plates, qui servent à la fois de présentoirs et de rangement. L'avantage est que l'on peut y mettre médailles et insignes, avec ou sans cuirs pour ces derniers.
Voici ce que cela donne, couvercle vitré retiré pour éviter les reflets sur la photo ( ici quatre générations dans ma famille).

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir 20200810

Et tout tient en place, même à la verticale !

Finalement le mieux est de faire comme vous le sentez !

Bonne journée, cordialement.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 10:42

Salut

Insigne avec ou sans leur support de cuir.
Le problème est que le cuir favorise le ver de gris, qui fragilise les épingles et les pastilles de fixation.
Pour la présentation avec pattes de cuirs cela prend plus de place. Mais avantage, un crochet permet
de les déplacer plus facilement.

Autre problème, un piton n'est pas très esthétique pour le masquer un bouton peut faire l'affaire ou
coudre les boutons sur un fond en drap ou velours, ce que j'ai fait pour les insignes de mes diverses
affectations. Mais le cuir en vieillissant devient cassant.

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Pa230110

Problème pour les boutons, et les pattelettes qui conviennent, rien d'évident ! De plus les insignes
d'avant guerre n'en avaient pas.
Pour ces raisons aucun insigne de ma collection n'a conservé sa languette.

Un inconvénient pour certains, comme le sobriquet "pucelle" ne se rapporte qu'à la boutonnière du cuir,
en toute logique, si il n'y en a pas, ils ne peuvent pas dire "je vais te montrer ma collection de "pucelles" !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Poilauchien
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lucien Poilauchien


Nombre de messages : 738
Localisation : Sud Est
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 29/08/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 10:59

Re, Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir 30243

Je constate à la lecture des deux posts précédents que personne n'est parfait et que les Sapeurs ont réussi à s'infiltrer partout....!!!

A prendre au second degré et avec un grand sourire... lol!

Cordialement
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 883
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 14:25

Re bonjour,

et oui mon cher Lucien, les hasards de la vie m'ont fait suivre les traces de mon grand-père (qui figure sur la photo ci-contre, prise en Allemagne en 1945. Il était alors caporal-chef au 13ème génie,  1ère compagnie) au sein de l'arme du génie !

Je m'en suis fort bien accommodé, et après tout les choses auraient pu mal tourner pour moi... j'aurais pu devenir cavalier ! Shocked Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir 829882

Bonne fin de journée, cordialement.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Poilauchien
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lucien Poilauchien


Nombre de messages : 738
Localisation : Sud Est
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 29/08/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 14:33

Commandeur a écrit:

Je m'en suis fort bien accommodé, et après tout les choses auraient pu mal tourner pour moi... j'aurais pu devenir cavalier !  Shocked    Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir 829882
Stef

Re...

Effectivement, à choisir...il n'y a pas photo !!! (il va y avoir des grincements de dents)

Cordialement
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Commandeur
Colonel
Colonel
Commandeur


Nombre de messages : 883
Localisation : 42300
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 25/05/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 14:48

Oui, petite précision pour nos amis de l'ABC :  lol!

Et bon week-end à tous !

Stef
Revenir en haut Aller en bas
PAPYRUST
Sergent
Sergent
PAPYRUST


Nombre de messages : 124
Localisation : MARNE (51)
Thème de collection : MARNE (51) WW1 & WW2 1er Régiment Infanterie
Date d'inscription : 15/05/2021

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 20:15

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos présentations personnelles, je vais étudier une installation pour mes pucelles du 1er RI

Cordialement

Papyrust
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir EmptySam 23 Oct 2021 - 23:55

PAPYRUST a écrit:
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos présentations personnelles, je vais étudier une installation pour mes pucelles du 1er RI

Cordialement

Papyrust

Salut

Si vous voulez présenter vos "pucelles" il faut impérativement que vos insignes soient sur leur pattelette en cuir !
Le sobriquet pucelle ne se rapportant uniquement à la boutonnière de ces languette de cuir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty
MessageSujet: Re: Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir   Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote avis de collectionneur : insignes & pattes cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes et pattes d'épaule
» Identification insignes , pattes de col.
»  Insignes et pattes ....
» avis sur paire pattes col troupe mde 36 Heer Inf
» Insignes et pattes de col diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: