le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marquage de crosse | |
| | Auteur | Message |
---|
serrau Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Gard Thème de collection : Fusils règlementaires à silex Date d'inscription : 09/12/2018
| Sujet: Marquage de crosse Dim 24 Oct - 18:25 | |
| Bonjour, Je m'interroge sur la signification des initiales du marquage sur les crosses des fusils modèles 1763, 1766 de Saint Etienne. Peut être: S.E. (pour Saint Etienne ?) B.R. (pour la première et la dernière lettre de BoulangeR contrôleur de l'arme ?) Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Marquage de crosse Dim 24 Oct - 23:44 | |
| Bonjour, oui, c'est bien le poinçon du premier contrôleur Boulanger qui était mis sur les armes finies. |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Marquage de crosse Dim 24 Oct - 23:57 | |
| J'ajoute qu'il a été nommé à ce poste le 18 mars 1777, il y restera jusqu'à sa retraite en 1784. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84579 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Marquage de crosse Lun 25 Oct - 5:52 | |
| Bonjour,
Déplacement dans la rubrique dédiée. Cordialement |
| | | serrau Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Gard Thème de collection : Fusils règlementaires à silex Date d'inscription : 09/12/2018
| Sujet: Re: Marquage de crosse Lun 25 Oct - 6:47 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse, mais la date du 18 mars 1777 pour la nomination de Pierre Jacques Boulanger me semble bien tardive il était déjà à ce poste en 1765. La lettre R du marquage correspond peut être à Robert de Saint-Périeu (Pierre) alors directeur de la manufacture. Cordialement. |
| Sujet: Re: Marquage de crosse Lun 25 Oct - 10:46 | |
| Bonjour, cette date de 1777 est donnée par Dubessy. Boulanger serait arrivé à Saint-Étienne en 1763 (16 août), d'abord comme contrôleur des platines ( Jarlier). |
| | | serrau Sergent
| Sujet: Re: Marquage de crosse Lun 25 Oct - 13:03 | |
| Bonjour, Encore merci pour vos recherches. Les poinçons sur les crosses de Pierre Jacques Boulanger se trouve sur deux de mes fusils un 1763 pesant daté de 1765 et un 1766 léger, donc déjà à cette époque il contrôlait les armes finies. Dans l'almanach de la ville de Lyon daté de 1765 son nom apparaît en temps que contrôleur. Le contrôleur des platines dans cet almanach est Blanc (comme sur mon 1763 pesant). Sur mon fusil 1774 daté d'octobre 1777 le nom de Boulanger est associé à celui d'Agoult et le marquage est bien différents. Cordialement. |
| Sujet: Re: Marquage de crosse Lun 25 Oct - 15:23 | |
| Bonjour, sur mon fusil 1773 des Gardes Françaises daté de juin 1775 sur la crosse, il y a juste un simple B pour le contrôle. Jean Baudriot me disait à ce sujet qu'il pensait que c'était celui de Bonnant, révoqué en 1777 et remplacé par Boulanger, ce qui collerait bien avec ce qu'écrit Dubessy et le marquage B de votre fusil 1774 Bonnant avait été révoqué en 1763 et réintégré sans commission en 1773. |
| | | serrau Sergent
| Sujet: Re: Marquage de crosse Lun 25 Oct - 15:46 | |
| Bonjour, Pourtant dans l'almanach de Lyon de 1767, Boulanger est bien nommé Contrôleur de l'arme en entier. Cordialement |
| Sujet: Re: Marquage de crosse Lun 25 Oct - 17:09 | |
| Je suis d'accord avec vous Boulanger avait déjà été contrôleur de l'arme finie avant 1777. Cependant il a pu être écarté de ce poste à partir de 1773 avec l'affaire Carrier de Monthieu (entrepreneur) et Bellegarde (inspecteur) qui revendaient au Roi de vieilles armes rhabillées comme neuves tout en détournant de bon fusils neufs à leurs profits. D'Agoult, inspecteur intérimaire à cette époque écopa d'un an de prison. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage de crosse | |
| |
| | | | Marquage de crosse | |
|