le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| CIPLE chez les BEP | |
|
+5tattoo LDC antoinedeverdun roland guillaume le normand 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Sam 18 Juil 2009 - 22:07 | |
| les CIPLE ( compagnies indochinoises parachutistes de la légion etrangere, si je ne me trompe pas), ont vu le jour lors du "jaunissement" des BEP. encadrées par des sous officiers et officiers non vietnamiens.
les CIPLE n'ont pas eu le fameux képi blanc suite a un refus de la légion etrangere. Les képis trop grands pour les tailles de crane asiatiques ont peut etre étés la raison principale. Les BEP ont aussi eudes difficultés a équiper ces CIPLE, en effet l'intendance n'avait pas prévu un nombre aussi élevé de tenues de petites tailles.
"source: "je ne regrette rien" livre de Pierre Sergent." |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Dim 19 Juil 2009 - 8:34 | |
| Bonjour MK8, Non en blanc ils n’ont eu droit que le port du béret. Amicalement. Roland |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Dim 19 Juil 2009 - 9:02 | |
| Quand je etais de 1983 a 1985, a Mururoa au 5°R.E., il avait pas mal de vslom au régiment, dans la CCS et la CEE (Compagnie eau et energie), en provenance principalement du Génie et de Matériel, Ces personnels, mémé en service régimentaires, étaient autorises de porter le béret vert avec fouragere du régiment et pucelle. Interdiction formelle de porter le képi blanc. Par contre des cadres issue du Matériel et du Génie, portent les mémés attributs que les sous-off légion, képi noir inclus. Ma explication: Est vraiment légionnaire qui passe par la "maison mère" et qui fait la instruction a la Légion, avec remise du képi blanc. Pour cette raison les officiers a la legion, sont pas les légionnaires, a la exception de ceux ci passes par le rang,mais en service a la légion. Pour les sous-off au 5°RE non issue de la légion, le port de tenue était certainement autorise pour éviter les complications dans le service, car un légionnaire a des problèmes, de se faire commander par un "schlapohr" ça va dire militaire pas issue de la légion Amicalement |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Dim 19 Juil 2009 - 9:16 | |
| Bonjour bmc, Et pourtant, mon chef de corps tringlot, en qualité de commandant d’arme de la place de Reggan, commandait bien l’escadron de la Légion, je voyais régulièrement le chef d’escadron de la Légion à son bureau, mais il y a longtemps. 8) Amicalement. Roland |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Dim 19 Juil 2009 - 9:50 | |
| Salut Roland, Ma remarque ça conte pas pour les officiers, car bien sur la légion fait part entière de la armée française.(surtout pour les officiers) Un officier de carrière fait que très rarement tout sa carrière a la légion. Petit exemple:mon ancienne chef de corps a la 13°DBLE, je revue a la Télé comme Gen Chef lors de la histoire en cote d-ivoire....avec un béret rouge sur la tété. Amicalement |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Dim 19 Juil 2009 - 11:36 | |
| Re bonjour bmc, J’ai connu une MDL chef tringlot, qui a fait une demande de mutation à la Légion, il est revenu nous voir en tenu de sergent chef de la Légion, même cas pour un Brigadier chef qui lui a demandé le Bataillon de chasseur d’Afrique ( les affreux ) ils arrivaient tous de prison avec des menottes pour faire le service militaire, mais toujours à Reggan et dans les années 60. Amicalement. Roland |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Dim 19 Juil 2009 - 14:18 | |
| salut roland, ce que je disais concernait bien le berêt blanc, pas de képi blanc pour les CIPLE. je me suis sans doute mal exprimé! |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Dim 19 Juil 2009 - 16:22 | |
| Bonjour MK8, Mais nous sommes d’accord mon cher monsieur, ton expression est irréprochable, Salam !!! Amicalement. Roland |
| | | antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Mer 22 Juil 2009 - 21:06 | |
| Bonsoir,
Roland pourrais tu citer les sources de tes images s'il te plait ?
Merci d'avance, cdt, Antoine. |
| | | Richthofen Soldat
Nombre de messages : 40 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Lun 27 Fév 2012 - 17:57 | |
| BONSOIR MON CHER AMI Ta tenue cam est magnifique j aime beaucoup encore bravo amicalement RICHTHOFEN |
| | | Mk8 Membre d'honneur
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP Lun 27 Fév 2012 - 18:29 | |
| Le sujet initial date de 2009. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CIPLE chez les BEP | |
| |
| | | | CIPLE chez les BEP | |
|