le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Ven 29 Oct 2021 - 12:19 | |
| Bjr , je viens vers vous avec une question et une confirmation Voici un binoculaire malheureusement sans trépied et repeint noir ( Mais l'on distingue la couleur sable dessous et le noir se gratte bien ) sur lequel il me reste la question de la datation ( je pense 1942-44 ) et confirmation que c'est bien Kriegsmarine Merci à vous Fred |
| | | hierommye Sergent
Nombre de messages : 117 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Transmissions Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Ven 29 Oct 2021 - 16:53 | |
| Bonjour,
Oui le "M" correspond bien à Marine.
Cordialement. Jérôme |
| | | hierommye Sergent
Nombre de messages : 117 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Transmissions Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Ven 29 Oct 2021 - 17:05 | |
| Un lien vers un modèle utilisé par la marine côtière:
https://www.historicacollectibles.com/it/binoculars-amp-telescopes/scherenfernrohr-sf14-bmj-hensoldt&hr=fr#googtrans(it|fr)
Par contre je ne sais pas à quoi correspond l'étoile à coté du M.
Jérôme |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Ven 29 Oct 2021 - 17:40 | |
| Bonjour, le M n'indique pas l’appartenance à la Marine , il indique que c'est les mesures se font en Mètres. létoile est en fait une croix bleue indiquant la résistance au froid de la graisse de lubrification ( croix apparue fin 1943). Cela ressert la datation ....Bien que des reconditionnements successifs soient probables puisque on trouve le code 3 lettre et le fabricant en lettres et 2 n° de série différents..... Cordialement. |
| | | Sammler Général de Brigade
Nombre de messages : 1188 Age : 19 Localisation : Elsass Thème de collection : US et surtout Allemand WW2 Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Ven 29 Oct 2021 - 17:50 | |
| Bonjour,
pour que la peinture blanche des marquages soit si bien visible, c'est que la peinture noire a été enlevée à cet endroit ? Si cette peinture noire est postérieur il serait effectivement intéressant de voir l'état de celle d'époque en dessous. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Ven 29 Oct 2021 - 18:09 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
le M n'indique pas l’appartenance à la Marine , il indique que c'est les mesures se font en Mètres. létoile est en fait une croix bleue indiquant la résistance au froid de la graisse de lubrification ( croix apparue fin 1943). Cela ressert la datation ....Bien que des reconditionnements successifs soient probables puisque on trouve le code 3 lettre et le fabricant en lettres et 2 n° de série différents..... Cordialement. Salut merci pour cette explication fort intéressante je ne connaissais pas la signification du M ludo |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Ven 29 Oct 2021 - 18:14 | |
| Merci à vous pour vos réponses
Alors peut peint noir d'époque ? |
| | | hierommye Sergent
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Sam 30 Oct 2021 - 8:29 | |
| Bonjour, Merci Uchronie pour la rectification de la signification du M Comment ce voit physiquement la différence avec une bino sans la lettre M ? Cordialement. Jérôme |
| | | Nty..65 Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : 44 Thème de collection : Pour l'instant je commence. Date d'inscription : 31/08/2021
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Sam 30 Oct 2021 - 8:48 | |
| Bonjour, pour moi le M indique bien pour la marine.
Quand le M est à gauche du h/6400 c'est pour dire que c'est métrique, mais quand il est en dessous, pour moi c'est Marine. Si quelqu'un peut confirmer avec une doc.
Bon weekend à tous |
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Sam 30 Oct 2021 - 9:59 | |
| Merci à vous de faire évoluer le post En ce qui concerne la peinture noir il est vrai que je m'interroge Ce binoculaire n'a jamais connu de collection , il a été récupéré dans les années 1980-90 du côté Italien dans des fortifications qui faisaient face au département du 06 . Je sais qu'en 1944 les allemands se sont replié sur une ligne de ce côté et qu'ils ont bien pu remonter ce binoculaire du bord de mer et le réinstaller plus haut . Et je ne pense pas que la personne qui l'a récupéré l'a repeint puisque il n'aurait en effet pas fait ressortir le blanc des marquages . Je peux la recontacter et lui demander mais je pense que ça n'est pas nécessaire dans cette logique . Donc je pense fait par les allemands par dessus une peinture sable que l'on distingue au niveau des éclats
Fred |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Sam 30 Oct 2021 - 11:10 | |
| Bonjour, - Citation :
- Bonjour, pour moi le M indique bien pour la marine.
Quand le M est à gauche du h/6400 c'est pour dire que c'est métrique, mais quand il est en dessous, pour moi c'est Marine. Si quelqu'un peut confirmer avec une doc.
Le M indique bien la marine quand il est accompagné de l'aigle et du Marinewaffenamt IV plus 1 chiffre qui varie selon les fabricants . en ce qui concerne leSF14 , voici un exemplaire utilisé par les blindés, il porte aussi la lettre M https://ww2germanoriginal.net/ww2-german-binoculars-sf14-rabbit-ear-boxed-set-panzer-periscope-original-2.htm On retrouve aussi ce M sur certaines jumelles....Qui ne sont pas de la Kriegsmarine, mais souvent présentées comme telles par des vendeurs avides de plus values... Cordialement. |
| | | Nty..65 Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : 44 Thème de collection : Pour l'instant je commence. Date d'inscription : 31/08/2021
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Sam 30 Oct 2021 - 11:12 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
- Citation :
- Bonjour, pour moi le M indique bien pour la marine.
Le M indique bien la marine quand il est accompagné de l'aigle et du Marinewaffenamt IV plus 1 chiffre qui varie selon les fabricants .
en ce qui concerne leSF14 , voici un exemplaire utilisé par les blindés, il porte aussi la lettre M https://ww2germanoriginal.net/ww2-german-binoculars-sf14-rabbit-ear-boxed-set-panzer-periscope-original-2.htm On retrouve aussi ce M sur certaines jumelles....Qui ne sont pas de la Kriegsmarine, mais souvent présentées comme telles par des vendeurs avides de plus values...
Cordialement.
Autant pour moi ! Je pensais que le M devait être impérativement à côté du H/6400. Merci ! |
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Sam 30 Oct 2021 - 11:32 | |
| - Citation :
- Merci !
Vraiment de rien, c'est un plaisir Cordialement. |
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine Sam 30 Oct 2021 - 12:48 | |
| voila , M signifie que les vis de cette optique sont du type "metrisches Gewinde". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine | |
| |
| | | | Binoculaire allemand SF14 Kriegsmarine | |
|