le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelle unité pour ces prisonniers SS ? | |
| | Auteur | Message |
---|
F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Ven 29 Oct 2021 - 17:42 | |
| Bonjour, Je suis tombé sur cette vidéo Youtube : https://youtu.be/m3dI8DjJlA4?t=1068 et à 17min56s on voit défiler une colonne de prisonniers SS portant tous la même patte de col. Je sais que la qualité de l'image est mauvaise mais je me demandais si quelqu’un pouvait identifier cette unité (on se trouve dans le NE de la Hesse en 1945). Peut-il s'agir de Letton ? Je trouve une ressemblance avec la patte de col (mais sur les photos l'insigne me semble plus circulaire). Une magnifique vareuse M43 retaillée avec un col vert foncé. Le Sturmmann à gauche porte un écusson de nationalité sous son aigle de manche. Un autre soldat décoré de la Croix de fer de 2ème classe. Une patte de col lettone (source emedals) : https://www.emedals.com/europe/germany/a-waffen-ss-collar-tab-of-the-15th-latvian-ss-freiwilligen-division-53820 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Sam 30 Oct 2021 - 9:11 | |
| Bonjour,
En effet, difficile de déterminer ce que cela peut être vraiment. Je vous rejoins concernant le fait que l'insigne puisse être circulaire et donc exclure la liste d'une patte de col lettone. Avec le manque de détail et le fait que la vidéo est prise avec des hommes en marche, donc forcément du flou concernant les détails, peut-être la 11e division SS Nordland, sans certitude ?
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Sam 30 Oct 2021 - 10:05 | |
| Salut
Perso j y verrais bien la tête de mort de la Totenkopf ...
A+
Ludo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Sam 30 Oct 2021 - 10:19 | |
| Bonjour petigny,
Oui c'est une autre possibilité. |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Sam 30 Oct 2021 - 15:30 | |
| Bonjour,
Merci pour vos interventions. J'ai aussi pensé à la Totenkopf mais j'ai l'impression que ça ne colle pas non plus. C'est vrai que la qualité des images ne permettra peut-être pas de trancher définitivement... |
| | | Denis55 Adjudant
Nombre de messages : 185 Localisation : Région parisienne Thème de collection : Décos et CP allemandes 2è GM Date d'inscription : 02/10/2020
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Dim 31 Oct 2021 - 20:32 | |
| Bonsoir
Ce n'est pas 1 Totenkpf. Je pense en tout cas que ce sont des volontaires étrangers (cf une forme d'insigne que l'on voit sur la seconde phot, soldat de gauche, sous l'aigle de manche).
Je penche pour une croix solaire qui identifierait le Regiment Norge de la division Nordland.
qq liens : https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/wehrmacht-uniforms-and-equipment/tony-barto-ss-uniforms-and-insignia-forum/941221-nordland-sonnenrad-in-use
https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/wehrmacht-uniforms-and-equipment/tony-barto-ss-uniforms-and-insignia-forum/987236-ss-ustuf-nordland-kragenspiegel
|
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Dim 31 Oct 2021 - 21:10 | |
| Bonjour,
Cela pourrait être des rares survivants de la Nordland qui auraient réussi à passer l'Elbe. |
| | | F-X Capitaine
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Lun 1 Nov 2021 - 7:35 | |
| Bonjour,
Merci pour vos interventions. C'est effectivement une possibilité mais je crains que la qualité des images ne permettra pas de conclure définitivement. |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? Lun 1 Nov 2021 - 10:08 | |
| Bonjour, Je rejoins plutôt la piste lettone, l'impression circulaire est surtout nette sur la troisième image et la répartition des blancs me semble très proche du soleil letton. Sous certains angles, l'insigne parait aussi circulaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle unité pour ces prisonniers SS ? | |
| |
| | | | Quelle unité pour ces prisonniers SS ? | |
|