le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 | |
| | Auteur | Message |
---|
FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 4 Nov - 22:42 | |
| Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur un soldat du Régiment de Maisonneuve de l’armée Canadienne.
Il a été blessé le 26 avril 1945 lors des combats de Delmenhorst en Allemagne. J’aimerais trouver quelles étaient les unités Allemandes participant à cette bataille.
Toute information sera appréciée pour mes recherches.
Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 4 Nov - 22:45 | |
| Bonjour,
J'ai ceci pour le moment, si jamais :
http://www.garnisonschronik-delmenhorst.de/chronik/1933-45-ns-zeit/kriegsende.html
Cordialement |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 4 Nov - 22:57 | |
| Bonjour poddicini,
Merci pour les informations. Je vais cependant devoir prendre quelques leçons d’allemand.
Cordialement
|
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 4 Nov - 23:03 | |
| Je vous en prie.
De plus, dans cet ouvrage, l'évocation du régiment en question le 26 avril à Delmenhorst, page 292 :
https://books.google.fr/books?id=uU9-AwAAQBAJ&pg=PA292&lpg=PA292&dq=delmenhorst+26+april+1945&source=bl&ots=8IBjHahZcr&sig=ACfU3U3k0ScNSe7G0Sxt2xo60QG7KzcmzQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjK37fR5P_zAhVPPBoKHcbECjAQ6AF6BAg4EAI#v=onepage&q&f=false |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 4 Nov - 23:06 | |
| L'homme en question faisait partie du 1er bataillon ? |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 4 Nov - 23:24 | |
| Bonjour poddicini,
Merci encore. J’ai reçu une cinquantaine de pages de dossier et essaie de déchiffrer le tout. Il s’agit du père d’un oncle que j’affectionne particulièrement. Je veux lui présenter le dossier, auquel j’ajouterai deux médailles similaires à celles qu’il a reçu.
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Ven 5 Nov - 5:48 | |
| |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Ven 5 Nov - 6:03 | |
| Il y avait aussi une base aérienne à Delmenhorst. Voir du côté de ceux qui l'occupait, s'il y avait encore des unités pour la défendre en avril 1945. |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Ven 5 Nov - 15:43 | |
| Merci Poddichini,
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Ven 5 Nov - 17:13 | |
| Je vous en prie.
Après, le premier lien fourni, en allemand, donne de nombreux détails, et notamment le fait que la majorité des défenseurs de Delmenhorst, Volkssturm compris, ont laissé la ville aux Britanniques et aux Canadiens, et que les quelques défenseurs le 20 avril étaient des membres d'une unité de grenadiers (Grenadier-Regiment 857). Qui a bien pu blesser ce soldat canadien 6 jours après ? La blessure est-elle d'ailleurs le fait d'ultimes combats menés par des éléments localisés (du Volkssturm peut-être), ou bien une blessure hors combat ? Des hypothèses à explorer.
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Ven 5 Nov - 17:24 | |
| Merci Poddicini,
J'ai contacté le musée du Régiment qui n'est pas très loin de chez moi en attente de réponses et fait quelques lectures. Sur le site du Régiment, il est bien indiqué que le premier bataillon a perdu 27 hommes le 26 avril 1945. Voir le lien plus bas. Ce document, ainsi que le dossier militaire se complètent partiellement.
https://www.rdemais.com/histoire
Mes recherches sont passionnantes, je tente de recréer son parcours aux Pays-Bas, lors de la traversée du Rhin et en Allemagne.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Ven 5 Nov - 17:35 | |
| Merci. 27 hommes, donc forcément des combats oui. |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 11 Nov - 20:58 | |
| Bonjour,
si besoin je peux poser la question Delmenhorst
@+ |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 11 Nov - 22:25 | |
| Bonjour Cernunmos,
Ce serait apprécié.
Merci |
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Dim 14 Nov - 15:00 | |
| Hello,
c'est fait.
Quelques infos (utiliser si besoin google traduction) : http://www.garnisonschronik-delmenhorst.de/chronik/1945-63-brit-stat/1945.html
Voilà les unités stationnés à Delmenhorst durant la guerre : https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Kasernen/Wehrkreis10/KasernenDelmenhorst-R.htm
|
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Dim 14 Nov - 15:04 | |
| Bonjour,
Peut-être dans éléments dans le PDF de neuf pages disponibles à la date du 21 avril 1945 dans le premier lien. Le second lien ne nous donne malheureusement pas d'information sur la ou les unité(s) encore là au 26 avril.
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Mar 16 Nov - 1:13 | |
| Bonjour,
Merci pour les informations. J’ai trouvé ce lien ou il est question du Régiment de Maisonneuve. Voir page 241, paragraphe 602. https://www.canada.ca/content/dam/themes/defence/caf/militaryhistory/dhh/reports/ahq-reports/ahq032-9.pdf
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Ven 19 Nov - 18:15 | |
| Bonjour, Dans le lien du précédent message, il est mentionné que les forces Allemandes étaient composées d’un amalgame de forces restantes des batailles aux Pays-Bas. Ces informations sont basées sur des informations du renseignement et des document saisis sur des prisonniers de guerre. Il semble que c’étaient des divisions de para. Je ne sais pas ce qu’est le 104 PGR et 15 PG division. Cordialement |
| | | Micha57 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : thionville Thème de collection : contemporain Date d'inscription : 29/07/2015
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Mar 23 Nov - 14:22 | |
| Bonjour. Mes suppositions pour 104 PGR = 104 panzer grenadier regiment et pour 15 PG division = 15 eme Panzer Grenadier Division. Voici un historique en allemand mais traduit de la 15 panzer grenadier division : https://www-lexikon--der--wehrmacht-de.translate.goog/Gliederungen/Panzergrenadierdivisionen/15PGD.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui on y cite le nom de la ville dont vous parlez : puis retraite vers le nord-est jusqu'à l'Ems via Cloppenburg-Delmenhorst/Bassum dans la zone autour de Warnemünde
|
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Mer 24 Nov - 0:30 | |
| Merci Micha57,
C’est très intéressant, surtout en Français. Je suis en contact avec l’historien du régiment. On verra où cela va nous mener.
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 25 Nov - 19:23 | |
| Bonjour,
j'ai une réponse de la ville.
Les défenseurs comme les attaquants n'ont pas laissé de documents. Ils sont evt aux archives départementales ou nationales.
Il conseille de consulter les archives militaire de GB.
Les archives en possession de la ville commence en 1946.
Le siège des troupes d'occupation était Oldenburg. Il faut demander aux archives départementales de Basse-Saxe: https://nla.niedersachsen.de/startseite/landesarchiv/abteilung_oldenburg/abteilung-oldenburg-197399.html
Banque de données: https://www.arcinsys.niedersachsen.de/arcinsys/einfachsuchen.action?pageName=einfachesuche&methodName=einfach&rechercheBean.defaultfield=Besatzung&rechercheBean.defaultfield_widget=Besatzung++&rechercheBean.von=&rechercheBean.bis=&rechercheBean.einfacheSucheRadioName=links&__checkbox_rechercheBean.hasdigi=true
J'ai aussi un scan (donne moi ton adresse courriel par MP). Il est mentionné 471° division. Il faut regarder s'il existe de historiques des unités qui la compose.
@+ |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Jeu 25 Nov - 21:57 | |
| Bonjour Cernunmos,
Merci pour les informations. Je vous contacte en privé.
Cordialement |
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 Lun 29 Nov - 2:16 | |
| Bonjour Cernunmos,
Merci pour le scan. Très intéressante information. Le texte avec l’avancée du Régiment de Maisonneuve et les cartes sont ce que je recherchait. Ceci me permet de documenter l’itinéraire de mon grand-oncle durant le conflit. Je vais pouvoir faire des recherches similaires sur Xanten et Groningen entre autre.
Merci beaucoup! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 | |
| |
| | | | Aide à la recherche unité Allemande à Delmenhorst Allemagne le 26 avril 45 | |
|