le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte ancienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 9:46 | |
| Bonjour à tous, Dans l’accomplissement de ma mission d’intérêt général pour le Service National Universel, j’ai trouvé cette carte qui semble ancienne mais qui n’est marquée d’aucune date. J’ai cherché les dates de Henry de Savoie duc d’Aumale mais ça me semble trop ancien pour cette carte. Quelqu’un saurait de quand elle pourrait dater ? Merci beaucoup ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 9:57 | |
| Bonjour,
les photos sont malheureusement à l'envers.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:01 | |
| |
Nombre de messages : 84246 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:10 | |
| Je vous remercie.
Celle-ci est identique on dirait, à l'exception des armoiries :
Collection (chambery.fr) |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Je vous remercie.
Celle-ci est identique on dirait, à l'exception des armoiries :
Collection (chambery.fr) Merci beaucoup ! Donc la carte daterait du XVIIe siècle ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:18 | |
| bonjour,
j'ai comme un gros doute de sa datation du 17 eme; de plus quelles sont les dimensions ?
collectionnement |
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:19 | |
| Je ne sais pas si cet exemplaire date du XVIIème siècle, mais le modèle oui possiblement. Une autre source évoque l'année 1645 comme date de réalisation de ce modèle (Bulletin de la société de statistiques, des sciences naturelles et des arts industriels du département de l'Isère; IVème série - Tome VII; Imprimerie de Maisonville, Descotes et Sévoz; Grenoble; 1904). |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:22 | |
| Bonjour
Pierre Jean Mariette est né en 1694 et mort en 1774 donc pour le 17e, c déjà un peut dure ... Après se peut être une réimpression
|
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:26 | |
| Oups j'ai dit une connerie je n'avais pas lu l'article jusqu'au bout. L'imprimerie est plus ancienne. Par contre il serait intéressant de savoir en quel matière elle est imprimer mais ont dirais quelle est sous plastique ? |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:30 | |
| - panzer73 a écrit:
- Oups j'ai dit une connerie je n'avais pas lu l'article jusqu'au bout.
L'imprimerie est plus ancienne. Par contre il serait intéressant de savoir en quel matière elle est imprimer mais ont dirais quelle est sous plastique ? La carte est sous cadre avec du verre, ce qui rend complexe la prise de mesure et je ne peux pas sans ouvrir le carte voir en quoi elle est faite. |
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:33 | |
| Il ne faut surtout pas l'ouvrir. |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:40 | |
| - poddichini a écrit:
- Il ne faut surtout pas l'ouvrir.
Je le sais bien, elle est dans un plutôt bon état je ne souhaite pas la détériorer. |
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:41 | |
| Les dimensions peuvent être prises sans besoin d'ouvrir. |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:42 | |
| - poddichini a écrit:
- Les dimensions peuvent être prises sans besoin d'ouvrir.
Le problème c’est que je crois qu’une partie du papier est sous une sorte de carton lui même sous le verre. |
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:43 | |
| mais ce n'est pas très grave cela. Cela donnera une dimensions approximative, à quelques centimètres près. Vous mesurez même le cadre entier finalement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 10:45 | |
| bonjour,
vous pouvez prendre une photo d'ensemble ; le carton dont vous parlez est surement un "passe partout " ;
collectionnement |
| | | Geewie Sergent
| | | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 11:00 | |
| Mesures : 39x50 pour la carte en elle même. |
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 11:17 | |
| Alors je dirai que pour cette carte, le papier ne doit pas être plus grand que de 2 cm à compté de la marge jaune. Elle à due être entoilé sur un autre papier pour la mettre dans le cadre. Pour le blason il renvoie à Victor Amédée 1er (1587-1637): |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Carte ancienne Ven 5 Nov 2021 - 11:31 | |
| Merci beaucoup ! Mais du coup, elle daterait de quand ? De nombreuses possibilités ont étés proposées mais je n’arrive pas trop à voir laquelle est la plus probable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte ancienne | |
| |
| | | | Carte ancienne | |
|