le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ecusson de bras MDL PDL | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Ecusson de bras MDL PDL Sam 6 Nov 2021 - 9:36 | |
| Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire de quelle couleur doit-être le "17" d'un écusson de bras d'un maréchal des logis PDL du 17ème RA. Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Lun 8 Nov 2021 - 20:08 | |
| Bonjour,
Bleu ou doré?
D'avance merci Cordialement Pulpul
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Lun 8 Nov 2021 - 20:16 | |
| Bonjour,
J'aurai tendance à le penser doré plutôt, pas en cannetille par contre.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Lun 8 Nov 2021 - 20:22 | |
| bonjour, +1 - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement pour la canetille , achat personnel et qui doit être toléré par la hiérarchie ; collectionnemet |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Lun 8 Nov 2021 - 20:26 | |
| Oui, je parlais du règlementaire. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Lun 8 Nov 2021 - 20:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonjour poddichini, J'aurai la même tendance de pensée, mais ma mémoire ( et des photos) me font défauts. Merci également à miliww pour son avis. Cordialement Pulpul |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Lun 8 Nov 2021 - 23:15 | |
| Salut
B.O.-E.M. 554-0 Chapitre III Marques distinctives - Article 29 - Chiffre et attributs - ..... Les chiffres et attributs sont généralement brodés : - en cannetille et paillette d'or ou d'argent pour les officiers; - en cannetille d'or ou d'argent pour les sous-officiers; - en rayonne de la couleur de l'arme ou du service pour la troupe. Les chiffres brodés peuvent être remplacés par des chiffres métalliques.
Pour les chiffres, il n'y a pas de paillette, donc même broderie en cannetille pour l'ensemble des cadres !
Pour des raisons économiques, la cannetille est remplacée par de la laminette pour les cadres (officiers et sous-officiers).
Mais selon les stock disponibles, ou récupération, voir achat auprès de maître tailleur, les attributs en cannetille reste assez courants pour les cadres, voir même pour les caporaux chef !
C'est donc une légende, qui a la peau dure, qui veut que cannetille = officier et laminette = sous officier !
Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Mar 9 Nov 2021 - 8:48 | |
| Bonjour,
Merci TDM-PF pour cet extrait du BO. Ma question reste sans réponse précise. Plus prosaïquement un MDL PDL (à l'époque) était-il considéré y compris sur ses attributs comme un MDL ADL. Une anecdote pour aller dans le sens de mon doute, est que un collègue s'engageant après son service a été renommé caporal-chef. Je suppose que le bagage d'un PDL et un ADL n'était pas le même. D'où ma question.
Cordialement Pulpul |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Mar 9 Nov 2021 - 11:24 | |
| - pulpul a écrit:
- Bonjour,
Merci TDM-PF pour cet extrait du BO. Ma question reste sans réponse précise. Plus prosaïquement un MDL PDL (à l'époque) était-il considéré y compris sur ses attributs comme un MDL ADL. Une anecdote pour aller dans le sens de mon doute, est que un collègue s'engageant après son service a été renommé caporal-chef. Je suppose que le bagage d'un PDL et un ADL n'était pas le même. D'où ma question.
Cordialement Pulpul Salut Un Sous-officier pendant le service militaire légal, avait un galon sans soutache, ceux d'active en avait une dorée ou argentée selon l'arme. Les appelés n'avaient pas les tenues spécifiques de sous officiers. Mais pouvait recevoir un écusson brodé en cannetille, comme les autres cadres. ils étaient logés dans les mêmes conditions que les sous-officiers d'active et avait accès au mess comme eux. Sur le plan emploi et responsabilités, elles étaient identiques, mais ils n'avaient pas de responsabilité de magasin de matériels. L'instruction reçue pour les appelés était plus sommaire, moins longue ... examen plus facile. C'est pour cette raison qu'en cas d'engagement, ils ne conservaient pas leur grade, mais prenaient le grade inférieur (militaire du rang), puis devaient suivre le même cursus de formation des engagés ... école de sous officier, d'application, ... En espérant avoir répondu à vos attentes, cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Mar 9 Nov 2021 - 13:38 | |
| Bonjour TDM-PF,
Merci pour la réponse, vous me confirmez bien que le numéro de régiment était doré.
Vous avez répondu àmes attentes. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Mar 9 Nov 2021 - 19:40 | |
| - pulpul a écrit:
- Bonjour TDM-PF,
Merci pour la réponse, vous me confirmez bien que le numéro de régiment était doré.
Vous avez répondu àmes attentes. Cordialement Pulpul Salut Affirmatif ! Pour, notamment l'Infanterie (hors certaines subdivisions), l'Artillerie, le Génie, l'attribut chiffre ou autres, doivent et sont dorés ! Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL Mar 9 Nov 2021 - 20:30 | |
| Super merci.
Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecusson de bras MDL PDL | |
| |
| | | | Ecusson de bras MDL PDL | |
|