le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Carte identité ''JUIF'' | |
|
+9astracan poddichini Pierrot26 jerk olivier1961 Lovecraft GS.59 -agathon- corsu 13 participants | Auteur | Message |
---|
corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 21:54 | |
| Bonjour à tous Voici une trouvaille qui nous rappelle ses années noires. Cette pièce parle d'elle-même |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 22:04 | |
| Bonsoir
Rare trouvaille je n'en avais jamais vue ça donne le frisson Mais ça fait partie de notre histoire
J-l |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 22:07 | |
| Bonjour,
C'est en effet glaçant. |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 22:13 | |
| Rare document, une pièce historique...
Dans quelles conditions s'est faite la découverte ? |
| | | corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 22:16 | |
| Bonjour
Merci pour vos interventions. Pas d'histoire particulière malheureusement. Un achat aux puces. |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 22:21 | |
| Merci pour la réponse. Très bel état de conservation de surcroit. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 22:46 | |
| Bonjour. Document précieux à conserver pour l'histoire...je vous joins pour illustrer l'apposition de l'identité "Juif" sur la carte d'identité, un document, parmi tant d'autres sur la question Juive que j'avais sauvé de la poubelle il n'y a pas très longtemps... présenté sur le forum...une mine d'information du quotidien de la population sous l'occupation Allemande! Salutations. Olivier. |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 22:51 | |
| Bonsoir; Je n’en avais jamais vu avec ce tampon rouge. Je connaissais seulement celles avec le mot fait par micro perforations. |
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 23:29 | |
| Voici ce que l'on peut trouver,
''Le Militärbefehlshaber (MilBfh), exige que le tampon « Juif » soit apposé sur des cartes d'identité par décision du 7 octobre 1940. Les cartes d'identité des Juifs doivent être munies « d'un tampon d'1,5 cm sur 3,5 de couleur rouge portant la mention "Juif" ou "Juive" » |
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Sam 6 Nov 2021 - 23:29 | |
| |
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 9:57 | |
| Bonjour,
Le document présenté par olivier1961 est en effet remarquable par les informations qu'il apporte, informations connues mais qu'il ne faut jamais oublier et opposer aux néganeuneus qui non seulement oublieraient ce qu'était le gouvernement de Vichy mais qui auraient tendance à nous expliquer qu'il a sauvé des Juifs. Des termes de ce document font hurler, en particulier celui de ''race juive''. Il s'agit d'une époque récente et d'un pays moderne, civilisé, berceau de la culture. Comment pouvait-on accepter que l'on parle d'une race juive ?
En prenant toutes les précautions nécessaires dans un préambule afin éviter toute équivoque ne serait-ce pas un beau travail de mémoire que de regrouper ces infâmes écrits sous une rubrique dédiée à la propagande anti-juive et à cette répression pour lesquelles le gouvernement de Vichy s'est montré l'allié le plus zélé de l'Allemagne nazie ? Après tout, c'était tout de même l'une des principales motivations de ce régime pour mener ce conflit, ce que corroborent tous les discours des cadres nazis et le ''programme politique'' sans ambiguïtés qu'est Mein Kampf . |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 14:09 | |
| Bonjour, dans le même thème les archives de mon administration (que je tairais) renfermaient il y a peu des certificats de "non juif" (terme pas forcément exact...) concernant ses employés et recrutés dans les années 40/43...documents en trés grande partie détruits trés récemment lors de différents "classements"...je n'ai pu en sauver à l'époque (années 95..) je pense que ça aurait pu être intéressant mais bon... A bientôt Pierrot26 |
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 15:55 | |
| - Pierrot26 a écrit:
- Bonjour, dans le même thème les archives de mon administration (que je tairais) renfermaient il y a peu des certificats de "non juif" (terme pas forcément exact...) concernant ses employés et recrutés dans les années 40/43...documents en trés grande partie détruits trés récemment lors de différents "classements"...je n'ai pu en sauver à l'époque (années 95..) je pense que ça aurait pu être intéressant mais bon...
A bientôt Pierrot26 Dommage en effet car il semblerait que dans un avenir assez proche il faudra étayer et prouver... |
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 15:59 | |
|
Dernière édition par GS.59 le Dim 7 Nov 2021 - 18:44, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 16:01 | |
| Bonjour,
Demande interdite par le règlement.
Cordialement |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 16:59 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage de ce document chargé d'histoire.
Cordialement Astracan |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 17:45 | |
| Bonsoir,
Il est surprenant que ce document d'identité ne porte ni timbre fiscal, ni tampon d'authentification, ni semble-t-il de timbre sec à cheval sur photo et carton pour éviter le remplacement de la photo. Ceux qu'on trouve sur internet montrent au minimum deux de ces trois éléments. J'ignore la raison de leur absence ici. |
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Dim 7 Nov 2021 - 18:44 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Demande interdite par le règlement.
Cordialement So sorry, message effacé. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Lun 8 Nov 2021 - 5:40 | |
| Bonjour,
Pas de souci, merci.
Cordialement |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 840 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Lun 8 Nov 2021 - 12:26 | |
| - corsu a écrit:
- Voici ce que l'on peut trouver,
''Le Militärbefehlshaber (MilBfh), exige que le tampon « Juif » soit apposé sur des cartes d'identité par décision du 7 octobre 1940. Les cartes d'identité des Juifs doivent être munies « d'un tampon d'1,5 cm sur 3,5 de couleur rouge portant la mention "Juif" ou "Juive" » bonjour, on trouve aussi des tampons juif sur les cartes d'identité qui sont de couleur bleu , en tous cas beau document chargé d'histoire qui fait preuve de notre passé pas si lointain . par contre il est vrai que c'est bizarre que cette carte ne possède aucun tampon ni timbre fiscal et on dirai qu'elle a était remplie à la vas vite, cordialement |
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Lun 8 Nov 2021 - 12:45 | |
| Bonjour Messieurs
Merci à tous pour vos interventions. Alors les tampons sont assez estompés mais elle en possède bien deux. L'un à l'angle haut droit de la photo et l'autre sous la date à gauche |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Lun 8 Nov 2021 - 13:11 | |
| Bonjour,
Il a survécu ?
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Lun 8 Nov 2021 - 13:58 | |
| Bonjour
Oui il a survécu et est décédé dans les années 90. Je n'ai pas plus d'informations |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Lun 8 Nov 2021 - 19:26 | |
| Salut, Il faut être tres tres prudent avec ce genre de document, très copié... et tres honnêtement....cette carte comporte plusieurs anomalies. je m'explique: - en effet pas de timbre fiscal. - la mention "commissaire de police délégué" manuelle en lieu et place d'un tampon portant cette qualification en cas de remplacement de celle du Préfet. - la photo: elle fait très neuve au regard du reste et son aspect (même sur cette phot de la carte) ne me plait guère. - Le timbre rouge "JUIF" d'ordinaire sur toutes les carte, en cursives bâton. -pourquoi les tampons sont'ils si peu visibles? La date souvent au tampon dateur. On
au final beaucoup de choses qui clochent. Ce n'est que mon sentiment. Cordialement.
Dernière édition par medaille 71 le Mar 9 Nov 2021 - 10:17, édité 2 fois |
| | | boby Colonel
Nombre de messages : 840 Localisation : france Thème de collection : français de 1940 Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Lun 8 Nov 2021 - 22:50 | |
| Bonsoir Voici la mienne pour comparaison Trouvé lors dun debarras de maison avec tous les papiers de cet homme qui eu un parcours très varié ( scout, résistant, croix rouge défense passive etc...) Je ferai un post sur ce lot prochainement. Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Mar 9 Nov 2021 - 10:14 | |
| Bonjour La ok...tout y est même si pas même modèle de CNI. Merci du partage. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Mar 9 Nov 2021 - 10:29 | |
| bonjour, depuis le début j'étais trés septique sur cette carte ,mais pouvant me tromper je n'ai pas voulu intervenir pour ne pas polémiquer sur cette CNI , mais à la vue des écrits de medaille 71 (il a osé ) , cela me conforte et je parage ses dires ; collectionnement |
| | | boby Colonel
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' Mar 9 Nov 2021 - 17:52 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Bonjour
La ok...tout y est même si pas même modèle de CNI. Merci du partage. Cordialement bonjour medaille 71 mais de rien c'est normal pour le partage si ça peut aider cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte identité ''JUIF'' | |
| |
| | | | Carte identité ''JUIF'' | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|