le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Armée des colons, armée de colonisés | |
| | Auteur | Message |
---|
roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Armée des colons, armée de colonisés Jeu 16 Juil 2009 - 10:31 | |
| Bonjour Les troupes coloniales, héritières des unités de Marine créées sous Colbert, ont été instituées en 1900. Au lendemain de la prise d’Alger en 1830, des militaires français de carrière forment avec des sous-officiers indigènes l’encadrement des bataillons de supplétifs – souvent recrutés au sein des populations indigènes. L’Armée d’Afrique née au cours de ce premier acte du renouveau colonial français occupe une place à part dans les troupes coloniales. Les Français sont orientés vers les zouaves et les chasseurs, les indigènes vers les tirailleurs et les spahis (à cheval). Pour les premiers les carrières sont plus rapides qu’en métropole, au prix de l’éloignement et de l’inconfort, compensés par le goût de l’exotisme et de la domination. La conduite du commandant Marchand, héros de Fachoda (1898) symbolise l’engagement de la Coloniale pendant la Première Guerre mondiale. La victoire et l’octroi à la France de nouveaux territoires à administrer renouvellent le sentiment de puissance. Chez les indigènes, le manque de reconnaissance collective de leur sacrifice sur tous les fronts (Marne, Verdun, Chemin des Dames) a déçu les espoirs d’autonomie et sans doute favorisé une vague de rébellions armées. La plus menaçante a provoqué la guerre du Rif, au Maroc, dans laquelle la France est intervenue en 1924 et a vaincu Abd el Krim en 1926. A LIRE SUR LE SITE : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1000 Amicalement. Roland |
| | | keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés Dim 26 Mai 2013 - 20:54 | |
| bonjour la dernière affiche représente le watt phnom de phnom penh au Cambodge. |
| | | pineau Sergent
Nombre de messages : 104 Age : 69 Localisation : rennes Thème de collection : uniformes des fonctionnaires des colonies Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés Jeu 12 Déc 2013 - 17:23 | |
| Bonjour, non l'affiche ne représente pas le Wat Phnom, mais un bâtiment comme on trouve beaucoup en Afrique du nord. J'ai beaucoup fréquenté le café-restaurant au pied du Wat Phnom et je n'ai jamais vu de chameaux mais plutôt des éléphants....Amicalement. Marc |
| | | keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés Jeu 12 Déc 2013 - 21:23 | |
| allons Marc je parlais de la dernière affiche avec justement un éléphant . quelques photos pour illustrer amicalement |
| | | pineau Sergent
Nombre de messages : 104 Age : 69 Localisation : rennes Thème de collection : uniformes des fonctionnaires des colonies Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés Ven 13 Déc 2013 - 17:39 | |
| Pour Kéo, excusez moi je n'avais pas vu les 2 photos qui suivaient. Ci-joint MOI devant cette célébre statue (que vous connaissez) en chasseur au grand dam de mon colonel qui lui était colo. Cordialement. Marc |
| | | keo Aspirant
| Sujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés Ven 13 Déc 2013 - 18:12 | |
| bonsoir je me suis fais prendre en photo exactement a la même place ! amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armée des colons, armée de colonisés | |
| |
| | | | Armée des colons, armée de colonisés | |
|