le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1882 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Sabre 1882 ? Jeu 11 Nov - 15:22 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer ce jour un petit sabre avec son protège fourreau et sa dragonne. N'étant pas du tout connaisseur dans ce domaine, pourriez-vous me donner s'il vous plaît quelques renseignements sur la bête ? Il comporte sur la lame un poinçon de la manufacture d'armes et cycles de Saint étienne ainsi qu'un autre poinçon que je n'arrive pas à identifier... Il s'agit bien d'un mdl 1882 ? Quel serait l'estimation que vous en feriez ? Un petit nettoyage et il devrait être pas mal... Merci d'avance pour votre aide Valentin
Dernière édition par montagnard25 le Jeu 11 Nov - 15:37, édité 1 fois |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? Jeu 11 Nov - 15:35 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien ici d'un sabre d'officier d'infanterie du modèle 1882, mais dont la lame est issue d'un fourbisseur. La plus value de ce sabre relativement commun est le protège fourreau. Au vu des clichés, il est difficile de se prononcer quant à l'état de ce protège fourreau. Le sabre seul vaut environ 120 à 150 euros. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? Jeu 11 Nov - 17:08 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour ces premières réponses. Voici quelques photos du protège fourreau. Il a quelques léchures de mites, taches et quelques rares trous mais dans l'ensemble je le trouve plutôt pas mal. Si vous avez besoins d'autres photos du sabre, je reste à votre disposition. merci beaucoup, Valentin |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? Jeu 11 Nov - 18:03 | |
| Bonjour,
Comme signalé, il s'agit bien d'un sabre d'officier d'infanterie modèle 1882, fait par la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne (1901-1911). Le 2e poinçon est une poignée d'épée.
Le gros plus est ici le protège fourreau, portant le logo de Manufrance (1911-1985). |
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? Jeu 11 Nov - 18:28 | |
| Bonjour, Merci à tous les deux. Effectivement le protège fourreau est siglé MF, l'ensemble sabre/couvre fourreau et dragonne semble donc plutôt cohérent... Je ne suis pas mécontent de cette petite rentrée. Bien à vous, Valentin |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? Ven 12 Nov - 9:41 | |
| Bonjour
Tout a été dit sur son identification. Pour une estimation, les points positifs (dragonne, protège fourreau) sont compensés en partie par les défauts (filigrane cassé, points de rouille sur fourreau et sur lame). Une fourchette 160/180 euros semble une bonne base. Cordialement
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? Ven 12 Nov - 12:30 | |
| Bonjour,
La dragonne est du modèle de petite tenue utilisé après 1915 et pendant l'entre-deux-guerres. Elle semble en bon état et possède ses deux coulants tressés, mais n'est pas rare. On peut l'estimer à 35 €.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? Dim 14 Nov - 21:33 | |
| Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces compléments très intéressants !! Bien cordialement,
Valentin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1882 ? | |
| |
| | | | Sabre 1882 ? | |
|