le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon français, époque ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 14:43 | |
| Bonjour à tous. Je vous soumets ce ceinturon qui doit être français mais dont j'ignore l'époque. Il a 11 trous, mesure 5,5 cm de large pour 104 de long. On peut y lire des tampons RAVITAIL et REGION, ainsi que d'autres illisibles. De quelle époque date-t-il et est-ce que les tampons permettent d'en savoir plus sur son attribution ? Je vous remercie par avance. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 14:58 | |
| Bonjour,
peut-on avoir une vue plus proche du timbre ovale ? Merci.
Cordialement |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 15:05 | |
| Le timbre REGION doit être précédé d'un chiffre lié à cette dernière. |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 15:18 | |
| Une vue du tampon, malheureusement peu lisible : On voit un 5 sur la dernière photo, qui doit se retrouver devant le tampon REGION. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12470 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 15:44 | |
| - Lovecraft a écrit:
- De quelle époque date-t-il
Bonjour. Datation très large : 1903 à 1945, mon sentiment ici serait plutôt l'entre-deux guerres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 15:52 | |
| |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 16:13 | |
| Merci à tous pour vos expertises et notamment pour le lien très complet. |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 17:38 | |
| Effectivement, timbre peu lisible. Dommage. Un chiffre pour la région ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 17:44 | |
| - poddichini a écrit:
- Effectivement, timbre peu lisible. Dommage.
Un chiffre pour la région ?
Cordialement D'après ce que j'ai pu lire dans le lien posté la forme ovale des tampons d'admission n'es apparue que dans les années 20 ce qui réduirait la fenêtre de datation. J'ai précisé le chiffre plus haut : ce doit être un 5. |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 17:46 | |
| Il ne s'agit pas ici d'un timbre d'admission règlementaire.
Pour le chiffre, merci, donc région d'Orléans.
Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 17:51 | |
| - poddichini a écrit:
- Il ne s'agit pas ici d'un timbre d'admission règlementaire.
Cordialement Merci pour ces précisions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:05 | |
| - poddichini a écrit:
- Il ne s'agit pas ici d'un timbre d'admission règlementaire.
Cordialement Oui,je pense plus a un timbre de fabricant... |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:07 | |
| C'est certainement cela en effet. |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:09 | |
| Et pour les inscriptions, visiblement tamponnées avant le découpage du cuir, avez-vous une explication ou avez-vous déjà rencontré cela sur d'autres courroies ou brelages ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:36 | |
| - Lovecraft a écrit:
- Et pour les inscriptions, visiblement tamponnées avant le découpage du cuir, avez-vous une explication ou avez-vous déjà rencontré cela sur d'autres courroies ou brelages ?
Bonsoir, Oui, très courant ce sont des marquages des fournisseurs cuir.Ce 1903/14 est en bel état mais malheureusement il manque comme souvent le petit passant mobile et amovible. Pour un montage sur mannequin c'est un peu gênant Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12470 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:41 | |
| ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:58 | |
| On trouve aussi parfois ce genre de chose, Marquage present un SOC absolument neuf, |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 18:59 | |
| - leseb a écrit:
- Lovecraft a écrit:
- Et pour les inscriptions, visiblement tamponnées avant le découpage du cuir, avez-vous une explication ou avez-vous déjà rencontré cela sur d'autres courroies ou brelages ?
Bonsoir, Oui, très courant ce sont des marquages des fournisseurs cuir. Cordialement. Merci beaucoup. Ravi aussi d'apprendre que ce joli ceinturon est complet. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 19:14 | |
| Merci Présent aussi le timbre d'admission, Cdlt. |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Jeu 11 Nov 2021 - 19:27 | |
| Celui-ci est règlementaire. |
| | | Invité Invité
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Ven 12 Nov 2021 - 7:19 | |
| Bonjour,
Je ne trouve pas le "E" dans les textes réglementaires du service de l'habillement. Néanmoins, je penche pour la lettre de l'expert.
Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Ven 12 Nov 2021 - 18:32 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Je ne trouve pas le "E" dans les textes réglementaires du service de l'habillement. Néanmoins, je penche pour la lettre de l'expert.
Cordialement Merci beaucoup pour le temps passé sur mon objet. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Sam 13 Nov 2021 - 4:01 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- ???
Salut Ce passant mobile n'est pas conforme, il doit être cousu et non riveté ! Passant perdu remplacé par un passant de sac à dos, classique ! Epoque de ce ceinturon , dans les années 1950. Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Sam 13 Nov 2021 - 5:49 | |
| - Lovecraft a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement
Merci beaucoup pour le temps passé sur mon objet. Bonjour, C'est toujours un plaisir. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Sam 13 Nov 2021 - 7:45 | |
| Salut
Les ceinturons faisant partie de l'équipement (cartouchières, bretelles, passants, ... ) C'est Matériel et non Intendance.
Cordialement |
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? Sam 13 Nov 2021 - 7:49 | |
| Bonjour,
Si vous avez une de ces descriptions pour savoir à correspond le "E" ? J'avais consulté les textes du service de l'habillement de 1938 puis 1961 puisque les timbres apposés sur les cuirs et les effets en cuir y sont présents, particulièrement les timbres à lettre seule, comme ici (par exemple X, C, A, M, R). Je pensais peut-être y trouver le "E". On y trouve aussi d'ailleurs le timbre ovale d'admission visible sur le ceinturon de leseb.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon français, époque ? | |
| |
| | | | Ceinturon français, époque ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|