le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet silex | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pistolet silex Jeu 11 Nov 2021 - 18:33 | |
| Bonsoir, Pourriez-vous me confirmer que ce pistolet est bien une arme de catégorie D (détention libre, vente réservée aux majeurs…) ? A défaut, elle sera remise aux autorités compétentes. Pourriez-vous également m’apporter d’éventuelles informations sur cette arme (époque, utilisation civile ou militaire…) ? Enfin, à supposer qu’elle ait de la valeur compte tenu de son mauvais état, pourriez-vous me l’estimer ? Je vous remercie par avance ! Bonne soirée |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Pistolet silex Jeu 11 Nov 2021 - 18:51 | |
| Bonsoir
C'est bien un pistolet catégorie D. Certes il a un peu souffert (c'est un euphémisme!) mais (bonne nouvelle), il est apparemment complet. Ce qui veut dire qu'il est réparable. Je pense qu'il le mérite car c'est un joli modèle. Utilisation certainement civile, ( période: en gros dernier quart du 19ème) ce qui n'empêche nullement un militaire de l'avoir emporté dans ses bagages à toutes fins utiles. Question valeur, je ne saurais dire car il y a lieu de tenir compte du prix de la réparation qu'il vaut mieux confier à un armurier à moins d'être familiarisé avec ce travail( collage soigné de la crosse, soudure du pontet etc.) Une fois réparé et nettoyé, vous serez sans aucun doute surpris (dans le bon sens) du résultat.
Peut-être aurons nous sur le forum, l'occasion de le voir restauré.
Très cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet silex Jeu 11 Nov 2021 - 18:52 | |
| Bonjour, arme civile de la mi voire fin XIX° à percussion, donc totalement libre. Crosse façon Empire il me semble, on ne dirait pas qu'il ait été à silex auparavant, il est donc né à percussion et platine arrière. Par contre Chaudet à Bordeaux est un illustre inconnu, du moins dans le Qui est qui... Il mérite une restauration qui ne devrait pas être trop difficile. Cordialement, CG |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Pistolet silex Jeu 11 Nov 2021 - 18:58 | |
| Bonjour , votre pistolet est classé dans la catégorie D , détention libre pour toute personne majeure . Vous pouvez donc le garder ou le vendre , par contre comme il est en état quasi épave , sa valeur est moindre pour ne pas dire très basse .Vous pouvez aussi le restaurer , le bois se colle facilement , le pontet acier ce sera plus compliqué .Votre pistolet est à percussion , fabriqué par un armurier de bordeaux , vous pouvez faire une recherche sur le net avec son nom qui vous donnera peux-être ses années d'exercices et une date après 1820 (système à percussion qui remplace le silex ) cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet silex Jeu 11 Nov 2021 - 22:09 | |
| Bonsoir, Merci à tous de vos retours rapides et très instructifs ! Cet objet étant hors thème pour moi, je ne pense pas le restaurer. Je reste preneur d’une éventuelle estimation car j’envisage de le proposer à l’échange ou à la vente. Très bonne soirée à tous et merci encore ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet silex Ven 12 Nov 2021 - 8:46 | |
| Bonjour,
tout a été dit ou presque sur l'arme en elle-mème. Pour l'estimation, dans cet état, 50 euros me semble déjà une belle somme, en regardant bien al crosse semble avoir déja reçue une bonne couche de patte-à-bois, se qui est généralement mauvais signe sur se qu'il y a en dessous (manques, pourris). |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Pistolet silex Ven 12 Nov 2021 - 9:06 | |
| Bonjour
Pour ajouter mon grain de sel, le titre indique ”pistolet à silex”, ce n’est pas le cas il est à percussion.
Amicalement
Patpat
|
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Pistolet silex Mar 7 Déc 2021 - 23:21 | |
| oui il est bien né a percussion avec une détente stetcher a la française cette arme peut etre remise en état avec un peu de travail soigné |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet silex | |
| |
| | | | Pistolet silex | |
|