le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SIG-Manurhin SG-540 | |
|
+5VIKING 446 Vonleffenberg Decius roland Luft 9 participants | Auteur | Message |
---|
Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: SIG-Manurhin SG-540 Jeu 16 Juil 2009 - 21:52 | |
| Bonsoir! Je crée ce post pour savoir si certains d'entre vous avez des photos de soldats Fr avec des SIG-Manurhin, qui fut le 1er fusil d'assaut de dotation en 5,56 mm OTAN avant l'arrivée du FAMAS dans les années 80. une vue du flingo, pour ceux qui le remettrais pas bien: source: world.guns.ru Merci d'avance amicalement |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Jeu 16 Juil 2009 - 23:30 | |
| Je viens d'en trouver en furetant sur le Net mais sa a pas l'air de courir les rues: Photo prise a Bangui (RCA) en 1979, par un para du 8e RPIMa crédit et droits d'auteur: Stéphane MAGRET une autre, de la 1ere section/2e cie du 8e RPIMa au liban78/79. Prise par le CCH Craye crédit et droits d'auteur: Didier CRAYE la dernière, la plus belle a mes yeux, Prise d'armes du 8e RPIMa à Castres, 1980 crédit et droits d'auteur: Éric LESSAULT voilà, @+ |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 8:13 | |
| Bonjour Luft, Jamais connu le bête en 1964/65, peut être une arme affectée à des régiments dit de combat. Nous n’en étions encore qu’au PM. Amicalement. Roland |
| | | Decius Sergent
Nombre de messages : 129 Localisation : Beauvais (60) Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 8:45 | |
| C'est vrai que cette arme me semble n'avoir été distribué qu'en petite quantité, comme l'AR-10 aux USA. Arme de transition peut être? |
| | | Vonleffenberg Sergent
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : En Bretagne bien sur Thème de collection : tout sauf le sport Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 8:51 | |
| La légion a eu ca aussi en attendant le famas. |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 9:13 | |
| Bonjour, Pour les amateurs un site sur les SIG : http://tirmilitaire.ifrance.com/Article_FASS_90.html Amicalement. Roland |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 11:48 | |
| - roland a écrit:
- Bonjour,
Pour les amateurs un site sur les SIG : http://tirmilitaire.ifrance.com/Article_FASS_90.html
Amicalement.
Roland Re, La photo que tu nous montre est le modèle d'après, le SIG 550, avec ces chargeurs encastrables les uns dans les autres Idem pour lien mais c'est bien sympa car il a une partie de l'histoire du 540 Amicalement |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 11:55 | |
| Bonjour Luft, S’était le but recherché. Un autre site sur le même type d’armes : http://team.semperfi.free.fr/fiche_sig.html Amicalement. Roland |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 12:03 | |
| - Decius a écrit:
- C'est vrai que cette arme me semble n'avoir été distribué qu'en petite quantité, comme l'AR-10 aux USA. Arme de transition peut être?
Oui c'est une arme de transition, principalement distribuée au unités d'élite (Troupes paras, Légion Étrangère, Commandos Marine, COS,....), avant le départ au Liban en 1978, pour remplacer les vieux FSA MAS 49 et les PM MAT 49, de trop faible puissance face aux kalachs de miliciens. En dotation, il me semble, de 1978 à 1980 (1981 au plus tard) |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 12:05 | |
| - roland a écrit:
- Bonjour Luft,
S’était le but recherché.
Un autre site sur le même type d’armes : http://team.semperfi.free.fr/fiche_sig.html
Amicalement.
Roland Re, Ha ok, j'avais pas capté ^^ Amicalement |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 17 Juil 2009 - 12:21 | |
| Re Luft, Mais je vous en prie mon cher, s’est de tout cœur. Amicalement. Roland |
| | | VIKING 446 Soldat
Nombre de messages : 38 Age : 60 Localisation : bourges Thème de collection : tir, lecture, vtt, maquette Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Dim 19 Juil 2009 - 10:32 | |
| bonjour
je confirme les dires de "luft" c'était une arme de transition, acheté en petite quantité. L'opération au zaire a permis aussi à l'état major des armées de constater que la puissance de feu française était faible par rapport à leurs adverssaires , puisque certains légionnaires se servaient des armes de récupération (kalash, FAL)
amitié |
| | | Luft Capitaine
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Dim 19 Juil 2009 - 10:38 | |
| - VIKING 446 a écrit:
- bonjour
je confirme les dires de "luft" c'était une arme de transition, acheté en petite quantité. L'opération au zaire a permis aussi à l'état major des armées de constater que la puissance de feu française était faible par rapport à leurs adverssaires , puisque certains légionnaires se servaient des armes de récupération (kalash, FAL)
amitié Oui voilà, c'est tout a fait sa !! et vu que au Liban, ils étaient armées jusqu'aux dents d'un coté comme de l'autre..... Mieux vaut avoir une bonne puissance d'arrêt quand on est pris en sandwich entre les deux ..... |
| | | colt auto Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Corsica Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: petit complement pour le sig MR Mar 21 Sep 2010 - 19:37 | |
| j'ai connus le sig en equipement, mais nous l'avions pas en 5.56, ils etaient en 308 , pour avoir facilement des munitions sur place, car le 308 en afrique etait bien plus facile a avoir , le fal etant asser rependu sur les lieux , d'où les munitions a chaque coins de rues , epoque trouble et delicate pour les troupes francaise en afrique !! chuttt ! je n'en dirais pas plus , mais une arme qui fonctionnait relativement bien par rapport aux condition climatique , precise et fiable , bien mieux que le 49/56 ou autres monstruosités francaise !!!! ( j'ai acheté quelques années plus tard, apres un mon retour, a l'epoque où c'etait encore en vente libre , le meme sig manurhin, mais en 300 savage, en semi only, mais tres bonne qualité, jamais de soucis en comparaison avec les memes en vente libre de l'epoque, les 222 ou 243 qui avaient une facheuse tendance a avoir le canon qui eclate avec des munitions un peu musclées ,que les autres marques mangeait sans problemes! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Mer 22 Sep 2010 - 9:36 | |
| Bonjour colt auto
D'abord un petit passage par ici
http://passionmilitaria.1fr1.net/bureau-de-recrutement-f1/
Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Lun 8 Nov 2010 - 15:29 | |
| Bonjour à tous, J'ai eu l'occasion de tirer une fois avec cette arme. C'était en 1979 à Djibouti avec les personnels Légion et Commandos Marine de la Police militaire.
L'arme venait de la Légion Étrangère qui était "jalouse" des Commandos qui eux venaient de percevoir le Famas. J'ai donc pu tirer en avant première avec le Famas car étant dans l'armée de l'air on avait encore les MAT 49 et les FSA 49-56.
A cette époque j'ai trouvé que le SIG supportait mieux le sable que le Famas.
Gérard
|
| | | nazoglio Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Mar 22 Fév 2011 - 6:03 | |
| Bonjour, les photos d 'époque sont super intéressantes . serait il possible de contacter leurs auteurs ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Mar 22 Fév 2011 - 6:17 | |
| - nazoglio a écrit:
- Bonjour,
les photos d 'époque sont super intéressantes . serait il possible de contacter leurs auteurs ? Bonjour, Dans un 1er temps il faudrait passer par ici : https://www.passionmilitaria.com/post?p=278416&mode=quoteEnsuite comme le sujet date de juillet 2009 et que l'auteur de se même sujet ne c'est pas connecté depuis un bout de temps non ça n'est pas possible. |
| | | penfen Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : USA Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Ven 10 Aoû 2012 - 20:34 | |
| Bonjour, cette arme est visible au musee des sous-officiers de st Maixent....Bien a vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Sam 11 Aoû 2012 - 9:04 | |
| Bonjour,
Attention a ne pas faire remonter de trop vieux sujets. Celui ci date de 2009. |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 948 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 Mar 25 Déc 2012 - 21:00 | |
| Je confirme, lorsque les troupes françaises de la Finul, sous le commandement du Colonel Salvan, intervinrent au Liban en 1978, elles se trouvèrent fort dépourvues avec leurs vieux PM et fusils semi-autos, face aux AK47 des Palestos. A cette époque, le fusil SIG était aussi fabriqué sous license par Manurhin à Mulhouse. C'est pourquoi le ministère de la défence acheta dans l'urgence ce fusil pour équiper nos soldats au Liban afin qu'il ne soient pas en situation d'infériorité trop longtemps. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SIG-Manurhin SG-540 | |
| |
| | | | SIG-Manurhin SG-540 | |
|