le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ces pansements peuvent ils être militaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Lun 15 Nov 2021 - 10:50 | |
| Bjr, Bien que non marqués du ministère de la guerre mais avec ce type de conditionnement peuvent ils être à usage militaire ? Qu'en pensez vous ? Puis est il possible de les dater ? Merci à vous Fred |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Lun 15 Nov 2021 - 12:57 | |
| Bonjour Weyersberg, tous les pansement militaires sont ,ll me semble,marquées du Ministère de la guerre et/ou du modèle et/ ou de l'année du marché. A confirmer. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Lun 15 Nov 2021 - 14:57 | |
| Bonjour,
Je rejoins l'avis de notre ami uchronie.
Cordialement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4106 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Lun 15 Nov 2021 - 15:14 | |
| Ok merci à vous ça confirmer ce que je pensais Fred |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Lun 15 Nov 2021 - 15:22 | |
| bonjour,
d'accord avec uchronie aussi
pour le pansement royer , il faut un fournisseur de l'armée mais avec rajout de la mention ; en revanche, cela peut aller dans une vitrine ou présentation sur les services de secours hors armée ,durant les guerres ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Lun 15 Nov 2021 - 16:33 | |
| Ok , défense passive par exemple ? Croix rouge
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Mar 16 Nov 2021 - 6:24 | |
| Bonjour,
Au sujet de la manufacture lyonnaise d'objets de pansements, elle existe depuis au moins les années 1890. Dépôt au 4 de la rue Hauteville. Plusieurs fois primée lors d'expositions universelles et industrielles dès ces années 1890 par des médailles d'or et d'argent. Dans les années 1910, elle était aussi présente à Paris, rue des Minimes dans le IIIème.
Cordialement |
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Mer 17 Nov 2021 - 14:39 | |
| Merci pour ce complément d'infos L'on sait si elle a fermé et quand ? |
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Mer 17 Nov 2021 - 14:42 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Je vais regarder. |
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Mer 17 Nov 2021 - 15:24 | |
| Je ne trouve pas trace de la Manufacture au-delà des années 1910. Mais elle a dû exister encore au-delà. Par contre, les établissements Royer se retrouvent encore avec cette adresse dans l'Ain au moins au milieu des années 1950. J'en trouve trace en 1954 avec le pansement individuel type 1949. Par ailleurs, ces établissements font partie des deux adjudicataires choisis par le Service de santé des armées en 1936 pour la fabrication des pansements individuels sur le type 1891, avec les établissements Froger-Gosselin et Fils, à St Rémy dans le Calvados. |
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Mer 17 Nov 2021 - 18:01 | |
| merci pour ces précisions Fred |
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? Mer 17 Nov 2021 - 18:20 | |
| Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, notamment sur le lien entre la Manufacture et les établissements Royer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ces pansements peuvent ils être militaire ? | |
| |
| | | | Ces pansements peuvent ils être militaire ? | |
|