le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard ethnie Wodaabe | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Poignard ethnie Wodaabe Mar 16 Nov 2021 - 5:56 | |
| Bonjour, je vous présente ce poignard du Niger de l'ethnie Wodaabe . Je pense que ce type de poignard s'utilisait lors de cérémonie et n'était pas un poignard de combat vu la fragilité de la chose , qu'en pensez vous ? Pour la datation je dirai 19ème siècle mais pas certain ? D'avance merci Fred |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Poignard ethnie Wodaabe Mar 16 Nov 2021 - 9:22 | |
| Bonjour
Je pense que tu as raison en situant ce poignard comme "arme" de cérémonie. La lame qui n'en est pas vraiment une mais plutôt un simple support de signes. La monture dont le montage fragile très tarabiscoté ne peut guère s'accommoder d'un usage quelconque (autre que décoratif). Si l'on ajoute à cela une fabrication très élaborée, on peut même dire soignée, cela semble confirmer la piste d'un poignard cérémoniel. Pour une éventuelle datation, c'est une autre affaire mais cet intéressant couteau se suffit à lui même comme un bel objet de vitrine. Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Poignard ethnie Wodaabe Mar 16 Nov 2021 - 10:45 | |
| Bonjour Ces poignards (de bras ?) quand ils étaient portés étaient plutôt des signes ostentatoires de richesse et de valeur que des outils guerriers ou utilitaires. Ça n’en fait pas pour autant des confections pour touristes. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Poignard ethnie Wodaabe Mar 16 Nov 2021 - 11:10 | |
| bonjour, voir la fixation ,mais pas sûr que cela soit un poignard de bras ; c'est une très belle pièce , comme dit pour la datation pas très évident , mais on trouve ce genre de pièce de fabrication jusqu'au début du 20 eme siécle ; collectionnement |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4117 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Poignard ethnie Wodaabe Mar 16 Nov 2021 - 11:43 | |
| Merci à vous pour ces réponses qui m'ont apporté les précisions que je voulais. Fred
|
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Poignard ethnie Wodaabe Mer 24 Nov 2021 - 17:16 | |
| Bonjour,
Beau couteau, je n'en avait encore jamais vu de comme ça. Je pense la à une production toute fin 19ème ou première moitié 20ème. Le travail des différent métaux ressemble beaucoup à celui des cadenas que l'on trouve dans la "zone touareg". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard ethnie Wodaabe | |
| |
| | | | Poignard ethnie Wodaabe | |
|