le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Mar 16 Nov 2021 - 21:00 | |
| Bonjour à tous, Voici un gros pistolet silex transformé à percussion qui ne ressemble à rien de réglementaire. Et pourtant la platine est une "Manufacture Imperiale de Saint-Etienne" et le canon est daté "1814". La crosse est quadrillée, certainement une arme pour un officier. Une commande spéciale ? Un bricolage ? Une arme d'essai ? En tous cas c'est une fabrication de qualité. Il annonce un peu le modèle 1816. Avez-vous déjà vu cela ? Merci d'avance, TRAJAN |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Mer 17 Nov 2021 - 0:24 | |
| Bonjour , quelle est la longueur de la platine ? cdlt |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Mer 17 Nov 2021 - 9:53 | |
| - 1873M a écrit:
- Bonjour , quelle est la longueur de la platine ? cdlt
Bonjour, 12,8 cm |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Mer 17 Nov 2021 - 10:23 | |
| Bonjour , donc c'est une platine de pistolet à silex , modifiée pour le mettre à percussion , le bassinet a été usiné pour laisser passer le bourrelet du porte cheminée .Je vois que le pontet et la bride du dessus sont aussi des pièces de réglementaires adaptées sur une crosse bois .L'embouchoir n'est pas à anneau mais je vois un usinage en queue d'aronde des 2 cotés sous le canon qui pourrait tenir le canon par goupille (il serait intéressant de démonter le canon pour voir son système d'attache ) .Il me semble voir une goupille sur le bois au milieu entre embouchoir et platine et une sous l'embouchoir .En tout cas c'est un beau travail d'armurier qui n'a rien d'un bricolage |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Mer 17 Nov 2021 - 19:08 | |
| bsr
pour moi pistolet remontage ancien de pièces composites réglementaires, sous garde, pontet platine, bride de poignée sont de l'an XIII, platine transformée civilement, le canon lui semble du modele 1816 officier transformé civilement , la monture et la calotte ainsi que l'embouchoir sont civils...
cdt |
| | | fisch5768 Caporal
Nombre de messages : 85 Age : 65 Localisation : Gueberschwihr Thème de collection : Baio, sabres allds, casques à pointe, militaria Date d'inscription : 18/02/2020
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Jeu 18 Nov 2021 - 21:44 | |
| Bsr
en tout cas si c'est un remontage il est vraiment de qualité avec un bois choisi et de belles garnitures
cdt
françois |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Dim 21 Nov 2021 - 5:38 | |
| |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Dim 21 Nov 2021 - 8:13 | |
| Remontage ne signifie pas forcément bricolage cette arme à du être montée dans la première partie du 19eme siècle vers 1830/40 par un armurier qui a recyclé des pièces diverses. Cette pratique se rencontre fréquemment au début du 19eme avec des pièces diverses plus anciennes le plus souvent du 18eme. Cdt jm |
| | | Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 373 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? Dim 21 Nov 2021 - 11:18 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un montage d'un canon et d'une platine d'An XIII sur une crosse d'Officier 1816 (1822). Bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? | |
| |
| | | | Un gros pistolet à percussion référencé nulle part ? | |
|