le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre 1822 | |
|
+3cuir Tribunusmilitum Gwalchaved 7 participants | Auteur | Message |
---|
cuir Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: sabre 1822 Mer 17 Nov 2021 - 17:01 | |
| Bonsoir rentré dernièrement un sabre 1822 état proche du neuf,par contre quelques éléments me pose question: le sabre ainsi que le fourreau ne comporte pas de N°de série seul un poinçon(B) sur la garde(photo 6) les anneaux grenadière sont très étroits fourreau nickelé excellant marquages de la lame d'après vous,s'agirait il d'un achat privé? sabre pour l'export? quant pensez vous?merci d'avance amicalement Gilles |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre 1822 Mer 17 Nov 2021 - 17:27 | |
| Bonjour,
Difficile à dire sur ces photos on ne sait même pas à quel sabre l'on a à faire mis à part qu'il a été fabriqué à Chatellerault en janvier 184 2 ? 184 4 ? Des photos du sabre dans son entièreté ?
Cordialement
|
| | | cuir Général de Division
| Sujet: Re: sabre 1822 Mer 17 Nov 2021 - 17:38 | |
| Bonsoir
comme il est écrit dans la description du sabre il s'agit d'un 1822. amicalement
Gilles PS:je joindrai des photos dés que possible |
| Sujet: Re: sabre 1822 Mer 17 Nov 2021 - 17:49 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: sabre 1822 Mer 17 Nov 2021 - 20:40 | |
| Bonsoir,
Je pense que d'autres sont plus experts que moi mais j'ai un sérieux doute sur ce sabre : - comme vous l'avez remarqué les anneaux sont étrangement fins. - les poinçons sont étonnamment nets et sans usures - l'écriture au dos de la lame semble gravée au burin électrique
Quid de la rivure? Quid de la lame dans sa globalité?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre 1822 Mer 17 Nov 2021 - 21:31 | |
| Bonsoir,
Le fourreau n'est pas bon. Le poinçon sur la branche de garde est bidon et il n'est pas normal qu'un sabre de troupe ne soit pas matriculé. La lame est douteuse. Il faudrait s'assurer que le marquage n'a pas été fait mécaniquement, comme Kirils le soupçonne. A la loupe, voit-on des à-coups ou un tracé formant comme des pointillés ? A première vue, le trait ne me semble pas avoir la finesse d'une gravure à l'acide.
Cordialement |
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 6:46 | |
| Bonjour
merci de vos première approche,je ne pense pas que ce soit une copie,par rapport a la qualité de ce sabre,les fusées des copies, non pas un cuir de qualité comme celui çi,,dans la logique,une repro reste fidèle a l'original,qui plus est,le fourreau nickelé qui revient beau coup plus chère qu'un en acier brossé,des sabres non marqués ou matriculés ce rencontre quelque fois;pour ma par j'ai eut un 1854,et un 1882 sans aucun marquage,bien que bon les copies respectent scrupuleusement les marquages d'un original. a suivre merci a vous amicalement
Gilles
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 8:28 | |
| Bonjour,
Il manque effectivement des poinçons sur ce sabre.
Le B dans un cercle pourrait être un poinçon belge du 2e chasseur à cheval: http://users.telenet.be/BELCAV/francais/armementpoincon.htm
Peut être une piste à creuser... |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 9:26 | |
| Bonjour,
En effet vous avez totalement raison d'émettre un doute quant à nos jugements qui se font sur des photos lointaines. La certitude dans un sens ou un autre n'est jamais une bonne chose.
Par contre je me permets de remettre en cause deux de vos arguments. En effet j'ai déjà eu en main une copie effective et prouvée d'un modèle type 1854 : - la basane était de la qualité d'un original....impossible de se baser là-dessus. - le fourreau était magnifique et nickelé.
Par contre il serait très intéressant que vous puissiez nous répondre concernant la gravure au dos de la lame (y a-t-il des a-coups? cf question de tribunusmilitum) Et surtout pourriez-vous nous faire une photo de la rivure??
Bien cordialement |
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 10:58 | |
| Bien volontiers,mais qu'appelé vous rivure? amicalement
Gilles |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 12:27 | |
| C'est la sortie de la soie de la poignée : morceau de fer arrondi à l'arriere de cette poignée. Cdlmt |
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 13:48 | |
| Voici les photos,je vous joint la photo du dard de ce sabre et a coté celle d'un 1822 réglementaire,qui comme vous le voyez est différent;écartant la thèse de la copie. amicalement Gilles |
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 16:36 | |
| Bonjour, Il y a certains détails qui laissent en effet penser que ce sabre puisse ne pas être d'origine. Il n'est pas matriculé, la rivure présente des défauts, nous n'avons aucune idée de la lame dans son entièreté et la gravure au dos de celle-ci laisse penser, avec les photos que nous avons, qu'elle a été faites de manière mécanique. Elle devrait être comme cela : |
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 16:38 | |
| Oups trompé de photo celle la est LOL peut lisible |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 17:28 | |
| Une chose est certaine, votre fourreau n'est pas du modèle 1822 : bracelets non conformes, pas de matricule, nickelage, rien ne correspond à un modèle réglementaire.
Avez-vous une photo de la lame complète et une macro d'un mot de la gravure au dos de la lame ? |
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 19:09 | |
| Malheureusement pour vous, l'inscription est faite avec un moyen mécanique. Ce sabre est donc une copie. J'en suis d'ailleurs surpris, car le modèle 1822 de troupe est assez courant et abordable, et la période Louis-Philippe n'est pas particulièrement recherchée. - cuir a écrit:
- une copie aurait été faite au plus près de la réalité
Certainement pas. La plupart d'entre-elles sont plutôt approximatives, voire parfois grossières. Seuls de rares faussaires arrivent à faire douter. Il est vrai que votre sabre est assez réussi, en ce qui concerne l'arme proprement dite. Je n'en dirais pas autant du fourreau. Voici la gravure d'un sabre authentique de 1841 (canonnier monté, source Malvaux). Remarquez la fluidité du trait et les pleins et déliés qui font complètement défaut sur la lame de votre sabre : Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 20:36 | |
| Bonsoir, Un autre marquage d'un 1829 provenant de la manufacture royale de Châtellerault Par contre il existe des sabres de "troupe" non numérotés. Je possède un 1822 sans aucun marquage régimentaire. Bien cordialement |
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 20:50 | |
| Crabro0, c'est sans doute que le sabre non numéroté est resté en réserve dans un arsenal. Sauf exception, ce sont les corps de troupe qui procédaient à la numérotation.
Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 21:43 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Lors d'une bourse aux armes un exposant avait émis l'hypothèse que ce sabre avait été acheté par un officier comme sabre de campagne afin de ne pas abîmer le sien (de parade) sans doute plus luxueux.
A voir !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 21:50 | |
| C'est une hypothèse crédible... |
| Sujet: Re: sabre 1822 Jeu 18 Nov 2021 - 22:33 | |
| Pour en revenir à la lame de cuir, il faudrait tout de même regarder cette inscription à la loupe pour confirmer le diagnostic, car elle n'est pas mal faite. Du coup, il reste quand même une part de doute. Le soulignement partiel du mot Châtellerault est aussi une bizarrerie à tirer au clair. |
| Sujet: Re: sabre 1822 Sam 20 Nov 2021 - 17:29 | |
| Bonsoir
Après recherche,j'en revient a l’hypothèse de Crabro0,en feuilletant des anciens catalogues du Hussard je suis tombé sur plusieurs sabres d'officier model 1822 qui ont le même fourreau nickelé avec les bracelets fin,comme celui que je possède. piste a suivre amicalement
Gilles |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: sabre 1822 Lun 22 Nov 2021 - 20:06 | |
| Bonsoir Gilles, Personnellement j'ai vraiment un doute, l'inscription sur votre lame est trop régulière, les lettres "L" sont exactement les mêmes et le tracé parait avoir été fait à la machine. Puis ce sabre ne semble pas avoir fait la moindre campagne, le fil est trop net, la lame trop belle, il est ou assez récent ou a été conservé a l'abri de la lumière de l'humidité, etc.... ce qui semble peu probable... Une vraie curiosité vu que ce modèle de sabre est courant et accessible et n'a pas du être beaucoup copié.... |
| Sujet: Re: sabre 1822 Mar 23 Nov 2021 - 23:22 | |
| - cuir a écrit:
- qui ont le même fourreau nickelé avec les bracelets fin
Je ne suis absolument pas d'accord. Ce sabre est supposé venir de Châtellerault. Or, cette manufacture n'a jamais fabriqué de fourreau semblable au vôtre. Les bracelets fins des fourreaux d'officier de Châtellerault ont une toute autre apparence : il ne sont pas saillants comme ceux du fourreau que vous présentez, mais arrondis en forme de jonc : en d'autres termes, leur section est en arc de cercle, ce qui est loin d'être le cas sur votre exemplaire. Même si votre lame était authentique, ce qui est douteux, ce fourreau ne serait pas le sien. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre 1822 | |
| |
| | | | sabre 1822 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|