le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à dos CEFS | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sac à dos CEFS Ven 19 Nov 2021 - 23:02 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui j'ai reçu ce sac à dos du CEFS. Ce n'est pas le plus bel exemplaire que j'ai rentré mais je n'ai pas pu me résoudre à le laisser passer, le modèle n'étant pas si courant. Après plusieurs semaines à voir l'annonce revenir j'ai fini par craquer. Bien daté du 1er trimestre 40, il a les caractéristiques de ces premières fabrications, y compris malheureusement la mauvaise qualité des cuirs qui vieillissent très mal. Je ne sais pas si l'étiquette avec le nom sous le rabat date de son utilisation militaire ou d'une seconde vie après guerre. Benoît |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Ven 19 Nov 2021 - 23:04 | |
| Bonjour,
Quels sont les noms du fabricant dans le timbre et sur l'étiquette ?
Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 0:05 | |
| Bonsoir,
Le fabricant est LAFUMA à ANNEYRON. C'est le seul fabricant pour ce modèle.
L'étiquette est un ajout personnel. D'origine, il y a simplement deux tampons identiques comportant la date de fabrication sous le forme trimestre - année entouré de " * LAFUMA * ANNEYRON", l'un sous le rabat de la poche principale et un dans le dos.
La fin du nom écrit sur l'étiquette est difficile à lire. Il commence par DORVA mais après je ne sais pas si c'est IHL, LHI....
Benoît |
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 6:52 | |
| Bonjour,
Je vous remercie.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 8:33 | |
| Bonjour, Je vous en prie. J'ai oublié de préciser que ces sacs portent également la mention "FABRICATION LAFUMA" frappée sur 2 lignes dans le cuir de chaque bretelle. Benoît |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 8:42 | |
| Bonjour,
Que signifie CEFS svp?
ES pour Éclaireur Skieur? |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 9:01 | |
| Bonjour,
Il s'agit du corps expéditionnaire français en Scandinavie - 1940.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 9:13 | |
| Par ailleurs, m'étant renseigné dernièrement sur la composition de l'équipement des hommes de ce corps, il m'avait semblé lire qu'avec ce sac se trouvait une musette détachable. Me confirmez-vous cela Benoît ?
Cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 9:17 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Il s'agit du corps expéditionnaire français en Scandinavie - 1940.
Cordialement Merci Poddichini |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 9:41 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12952 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 11:20 | |
| bonjour sac sympa belle rentrée |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 13:48 | |
| Bonjour, - Citation :
- l m'avait semblé lire qu'avec ce sac se trouvait une musette détachable. Me confirmez-vous cela Benoît ?
je confirme....2 modèles en fait, un 1er type et un second plus petit à partir du 2 eme trimeste 40. Belle trouvaille ce sac car effectivement pas simple à trouver. Cordialement. |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 13:49 | |
| Je vous remercie uchronie. |
Nombre de messages : 17152 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 13:52 | |
| |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 14:05 | |
| Je visualise désormais ce second modèle, simplifié, vert, sans passants de ceinturon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 19:55 | |
| Bonsoir, La définition de CEFS ayant été donnée, je précise que ce type de sac n'est pas destiné aux éclaireurs skieurs qui ont leur modèle spécifique. Il y a effectivement une pochette amovible pour ce sac qui peut se porter seule en musette. Voici les deux modèles: 1er modèle à gauche, 2ème à droite. (Désolé je ne retrouve pas les autres photos) Benoît |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 19:58 | |
| Merci pour les précisions et la photo qui permet de bien voir les simplifications apportées au second modèle. |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Sam 20 Nov 2021 - 22:16 | |
| salut Ben, je me souviens que tu les avais présentées, ces pochettes. Toujours aussi sympathiques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Dim 21 Nov 2021 - 11:47 | |
| - uchronie a écrit:
- salut Ben, je me souviens que tu les avais présentées, ces pochettes.
Toujours aussi sympathiques Merci. Je les ai cherchées pendant des années et des années et j'ai rentré les 2 en un été. La patience fini par payer. Le problème c'est qu'à chaque fois que je rentre un sac il me manque une musette de plus.... Benoît |
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS Dim 21 Nov 2021 - 12:51 | |
| - Citation :
- Le problème c'est qu'à chaque fois que je rentre un sac il me manque une musette de plus.... Very Happy
J'ai le même problème avec le fromage et le pain...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à dos CEFS | |
| |
| | | | Sac à dos CEFS | |
|