le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Munition lebel | |
| | Auteur | Message |
---|
acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1635 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Munition lebel Sam 20 Nov 2021 - 0:36 | |
| Bonsoir à tous, Pour faire suite à un post en détection suite à la trouvaille d'une ogive, celle ci a été identifié comme ogive française de lebel. Après un nettoyage de celle-ci, il apparaît une lettre S sur la tête de l'ogive qui correspondrait au fournisseur du métal, il s'agirait donc d'une ogive de cartouche à balle M, réglementaire en 1890. Si ces infos peuvent m'être confirmées ? Merci |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Munition lebel Sam 20 Nov 2021 - 1:26 | |
| Bjr oui apparemment c'est bien cela . Confirmation sur ce site = http://www.armeetpassion.com/sommaire.html
Fred |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Munition lebel Sam 20 Nov 2021 - 8:46 | |
| - weyersberg a écrit:
- Bjr oui apparemment c'est bien cela . Confirmation sur ce site = http://www.armeetpassion.com/sommaire.html
Fred Merci pour ce site très intéressant Alain |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1635 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Munition lebel Sam 20 Nov 2021 - 10:21 | |
| Bonjour à tous,
Je débute en munitions et une question me vient, si il s'agit d'une ogive, le projectile étant propulsé, pourquoi il y a un trou à l'arrière comme si elle avait été percutée?
Acaq |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: Munition lebel Sam 20 Nov 2021 - 20:29 | |
| Surement la pression de la combustion de la poudre et le choc à l'impact ont dégradé le sertissage du plomb dans la chemise en laiton. |
| | | acaa Général d'Armée
| Sujet: Re: Munition lebel Sam 20 Nov 2021 - 21:16 | |
| Bonsoir Crabi,
Oui c est possible, c est ce que je me suis dit aussi, en tout cas ça c'est cassé proprement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Munition lebel | |
| |
| | | | Munition lebel | |
|