le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Talon de fourquine ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Urkulu Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : COURNIOU Thème de collection : Les armes Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Talon de fourquine ? Sam 20 Nov 2021 - 20:52 | |
| Bonjour à tous Petite déf: la fourquine est le support sur lequel reposait le mousquet ou l'arquebuse. Elle était emmanchée dans une hampe en bois de 1.30 m env et terminée par un talon. C'est l'objet de l'ID. C'est pour l'instant une hypothèse consolidée par la présence de balles de mousquet notamment. J'aimerais votre avis éclairé sur la question |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Talon de fourquine ? Sam 20 Nov 2021 - 20:57 | |
| Bonjour, ou alors un talon de pique d'infanterie. Il me semble avoir le même, il faut que je vérifie mais il ne me semble pas avoir été militaire... Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Talon de fourquine ? Sam 20 Nov 2021 - 21:11 | |
| Voilà: Je l'ai depuis des dizaines d'années et je ne me souviens absolument pas d'où il vient. Plutôt qu'il traîne sur mon établi, il y a 6 ou 7 ans j'en ai fait un talon de fourquine, mais je doute fort de son origine militaire. Je pensais plus à une pointe d'alpenstock, mais sans la moindre certitude. |
| | | Urkulu Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : COURNIOU Thème de collection : Les armes Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Talon de fourquine ? Dim 21 Nov 2021 - 8:08 | |
| Bonjour Crevette Merci pour ces autres propositions alternatives. Le faible diamètre de la douille (17 mmm) penche effectivement en faveur d'un bâton de marche type Alpenstock. Mais hors contexte, difficile de déterminer l'objet d'origine. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Talon de fourquine ? Dim 21 Nov 2021 - 8:10 | |
| Bonjour,
Inutile en tout cas de créer deux sujets pour la même demande.
Cordialement |
| | | Urkulu Soldat
| Sujet: Re: Talon de fourquine ? Dim 21 Nov 2021 - 8:24 | |
| Désolé,
Encore pas très rodé avec le forum. La première fois, j'ai cru ne pas être dans la bonne rubrique. Maintenant je sais... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Talon de fourquine ? Dim 21 Nov 2021 - 8:26 | |
| C'est l'autre sujet qui est dans la bonne rubrique.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Talon de fourquine ? | |
| |
| | | | Talon de fourquine ? | |
|