le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quesako ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 11:41 | |
| Bonjour a tous, qu'est-ce cette objet trouvé dans un petit lot militaria. Slade. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 11:50 | |
| Bonjour, ce serait un savon allemand 1°GM: https://www.lapetitepiece.fr/Savon-Allemand-Premiere-Guerre-Mondiale-SEIFE-136-K-A-p-5265-c-8.html Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 11:57 | |
| Confirmé dans l'article de René Senteur (Militaria Magazine n°378): "savon ersatz KA Kriegsausschuss", organisme industriel qui gérait pendant la guerre production et contrats divers de l'état. |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 12:03 | |
| Eh ben merci grandement une nouvelle fois poddichini de votre intérêt à ma demande. Slade. |
| | | Slade J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 12:07 | |
| - Slade a écrit:
- Eh ben merci grandement une nouvelle fois poddichini de votre intérêt à ma demande.
Slade. Oups....merci énormément crevette pour cette information. Slade. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 12:27 | |
| "Seife" signifie bien "savon", mais je suis surpris par l'interprétation de KA, car Kriegsausschuss veut dire "conseil de guerre". Peut-être était-ce destiné aux militaires jugés en conseil de guerre pour une faute bénigne ? On se contentait de leur passer un savon ?
Plus sérieusement, ce conseil était peut-être une commission d'agrément des produits ? A moins de KA n'ait une autre signification.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 12:33 | |
| C'est l'occasion de creuser ce qu'était cette commission industrielle. On trouve peut-être KA sur d'autres produits ? |
| | | Wolffdu67 Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Alsace Thème de collection : us ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 13:35 | |
| Bonjour, pour l'instant, j'ai vu ce genre de marquage uniquement sur du savon. Sur l'un d'entre eux, j'ai vu le marquage suivant: Aechte Spar Kern Seife. Par déduction, K.-A. pourrait signifier savon naturel. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 13:51 | |
| - Wolffdu67 a écrit:
- Bonjour, pour l'instant, j'ai vu ce genre de marquage uniquement sur du savon. Sur l'un d'entre eux, j'ai vu le marquage suivant: Aechte Spar Kern Seife. Par déduction, K.-A. pourrait signifier savon naturel.
Cordialement. Bonjour, Un exemplaire issu de mon ancienne collection, Et un document d'époque, https://i.servimg.com/u/f93/20/35/52/73/800px-10.jpg |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 13:52 | |
| |
| Sujet: Re: Quesako ??? Dim 21 Nov 2021 - 14:37 | |
| Ce sont des conseils pour économiser le savon. On voit à la dernière ligne, "Kriegsausschuss für Oele und Fette", ce qui signifie "comité de guerre pour les huiles et les graisses". KA est donc la signature de cet organisme. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quesako ??? | |
| |
| | | | Quesako ??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|