le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Datation schirmmütze feuerwehr | |
| | Auteur | Message |
---|
Feldmarechal Aspirant
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Datation schirmmütze feuerwehr Dim 21 Nov 2021 - 20:29 | |
| Bonsoir à tous, j'émets quelques doutes sur cette schirmmütze que je suis en train d'acheter. Elle est vendu comme seconde guerre mondiale, mais ce qui m'interpelle est le fait qu'elle est fait d'un tissu grisatre au lieu d'un drap bleu et noir. La satinette me semble plastifié. Quant à la visière en fibre vulcanisée, je sais qu'elles ont été utilisées bien après guerre pour les coiffures de la feurwehr. Ce que je voulais savoir serait si cette schirmmütze date bien du conflit ou avant. Et une estimation si possible ? Bien cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Dim 21 Nov 2021 - 20:30 | |
| Bonjour,
Une photo de face aurait été la bienvenue pour voir les traces exactes laissées par les insignes.
Cordialement |
| | | Feldmarechal Aspirant
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Dim 21 Nov 2021 - 20:44 | |
| Pour l'instant c'est les seuls photos que j'ai en ma possession, mais sur la première image, il n'y a a priori aucun reste visible d'une quelconque trace qu'aurait pu laisser les insignes. |
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Dim 21 Nov 2021 - 20:48 | |
| Je ne suis pas d'accord. On voit bien que le tissu a moins souffert du temps au centre du bandeau, ce qui laisse supposer de la présence d'un insigne. Et il y a même les trous laissés par les pattes de fixation. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Dim 21 Nov 2021 - 20:49 | |
| Bonsoir. Je suis du même avis, hélas c'est sur le bandeau que l'on devine des traces, et pas plus haut où cela aurait été plus parlant. |
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Dim 21 Nov 2021 - 20:57 | |
| Et si je vais plus loin dans mon analyse, j'ai l'impression de voir une trace laissée par ce type d'insigne sur la casquette qui est en haut sur le lien suivant :
https://www.catawiki.com/de/l/21879409-deutschland-administration-3-seltene-feuerwehr-schirmmutze-1930-1950-1980
Cordialement |
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Dim 21 Nov 2021 - 21:12 | |
| - poddichini a écrit:
- Je ne suis pas d'accord. On voit bien que le tissu a moins souffert du temps au centre du bandeau, ce qui laisse supposer de la présence d'un insigne. Et il y a même les trous laissés par les pattes de fixation.
Si vous le dites. Je vais demander s'il à d'autres photos. Cordialement. |
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Lun 22 Nov 2021 - 0:09 | |
| Ce pourrait être bien oui, notamment une belle vue de face. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Lun 22 Nov 2021 - 18:54 | |
| Les couleurs des draps sont bonnes , c'est juste le fait qu'elles sont passées , bleu fonçé et noir . L'état général n'est d'ailleurs pas terrible ... Pour moi post 45 vu l'intérieur ? |
| | | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Jeu 25 Nov 2021 - 17:45 | |
| Bonsoir,
Schirmutze post ww2.
Cordialement
ADM |
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Jeu 25 Nov 2021 - 19:41 | |
| Bonjour,
Je vous remercie. Je reste sur mon avis précédent.
Cordialement |
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Jeu 25 Nov 2021 - 20:49 | |
| Merci pour vos avis. J'en conclue que cette schirmmütze ne date donc pas de la seconde guerre mondiale.
Quelqu'un aurait tout de même une idée de la côte de ce type de casquette, bien que je suppose assez basse ?
|
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Jeu 25 Nov 2021 - 20:50 | |
| En l'état sans insigne, je n'y mettrai pas plus de 10€. |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Jeu 25 Nov 2021 - 21:55 | |
| - poddichini a écrit:
- En l'état sans insigne, je n'y mettrai pas plus de 10€.
Bonjour, Post ww2, sans insign, état pas terrible, je rejoint l?avis précédent: 10€ Adm |
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Ven 26 Nov 2021 - 17:46 | |
| Merci. En effet vraiment très bas. Le vendeur m'en avait demandé 7 fois plus, j'ai laissé tomber et j'ai bien fait. De toute façon les schirmmütze feuerschutzpolizei complète sont très courante et peu coûteuse, j'aurais bien l'occasion d'en retrouver une. Cordialement |
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr Ven 26 Nov 2021 - 17:51 | |
| Bonjour, 70 € quand même ! Oui, vous avez raison, vous trouverez sans trop de souci. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Datation schirmmütze feuerwehr | |
| |
| | | | Datation schirmmütze feuerwehr | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|