le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Matelas militaire pour lit picot?? | |
|
+10Tribunusmilitum gla48 victor Crevette P.A.68 jchfab 14poilu18 Dumas Helmet69 poddichini 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 54 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Matelas militaire pour lit picot?? Lun 22 Nov 2021 - 20:20 | |
| Bonsoir. Qui a connu ces matelas Quelle est la marque. L'année. J'ai un exemplaire,mais aucun marquage,est inscrit, aucune étiquettes. Merci |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 54 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 9:23 | |
| Bonjour Personne connais,ou a connu???? Les anciens quand même !! Allez un p'tit effort |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 9:37 | |
| Bonjour,
Un petit effort de patience aussi ? Votre sujet n'a que quelques heures d'ancienneté.
Cordialement |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 9:44 | |
| Bonjour
Oui tout a fait, vous avez raison! |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 9:50 | |
| Bonjour J'en ai un dans ma collection, il date des années 50/60, il provient de l'armée de l'air, je l'ai récupéré avec un lit picot bien marqué (le logo est bien net) C'est un ancien qui a passé plus de 25 ans dans l'armée de l'air qui me l'avait donné Je vous ferais des photos plus tard si vous voulez Cordialement |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 10:02 | |
| - Dumas a écrit:
- Bonjour
J'en ai un dans ma collection, il date des années 50/60, il provient de l'armée de l'air, je l'ai récupéré avec un lit picot bien marqué (le logo est bien net) C'est un ancien qui a passé plus de 25 ans dans l'armée de l'air qui me l'avait donné Je vous ferais des photos plus tard si vous voulez Cordialement Bonjour Oui ce serait très gentil, j'en possède un également, mais incapable d'avoir des infos, donc armée de l'air année 50/60. On avance un peu, avez vous une étiquette dessus, pour en savoir plus ? Merci |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 10:13 | |
| Bonjour,
Jamais vu dans l’armée de terre, pour améliorer notre confort on achetait des matelas pneumatiques dans le civil.
Cordialement |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 10:19 | |
| Bonjour
Le premier que j'ai vu, était sur un vide grenier a St andiols, dans les bouches du Rhône!
Il y avais un bon petit lot, et comme un couillon, j'en avais prix juste un, erreur de débutant, car 25 ans après, je cherche a en avoir un autre! j'ai loupé hier sur ebay, le vendeur en avais 8, tous vendu d'un coup
mais, j'ai aucune info dessus, et j'aimerai en savoir plus |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36135 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 15:52 | |
| Bonjour jamais rencontré lors du service militaire 79/04 pour ma part. JC |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 16:39 | |
| Bonjour.Matelas pour lit picot appelé couramment "matelas kapok (ou capok)" car rembourré avec cette matière.Réformés dans l'A.A. à partir des années 90 le moyen de s'en débarrasser à été de les enterrés car le capok,qui est une matière naturelle,pourrit et se désagrège mais produit une fumée toxique si on l'incinère.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 16:58 | |
| Bonjour
Merci de la précision, son nom est tout simplement matelas kapok?? |
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 17:05 | |
| C'est une dénomination donnée par les utilisateurs,il y en a certainement une réglementaire mais je ne la connais pas (peut être matelas de campagne ou de campement?).A bien y réfléchir regardez si l'étiquette n'est pas cousue sur la housse.Cordialement,Pierre. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 17:42 | |
| Re Meme si l'identification est confirmée, je vous poste les photos des marquages present sur mon matelas et sa housse de transport En espérant que sa aide Cordialement |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 17:49 | |
| Bonjour.
Merci, je vais voir avec les infos déjà récolter. Mais je re tomberait dessus une autre fois,au p'tit bonheur la chance, comme on dit.
Mais ci d'autre personne,ex militaire dans l'armée de l'air,l'on côtoyé, hésité pas à me donner des infos.
Merci beaucoup |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 19:54 | |
| Bonjour, comme d'autres, jamais vu dans l'armée de terre depuis 1972. La toile du lit picot faisait office de matelas Cordialement, CG |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 23 Nov 2021 - 23:24 | |
| bonjour, j'ai souvent dormi dans des lits picot,jamais vu ca. cordialement |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 222 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mer 24 Nov 2021 - 0:08 | |
| Bonsoir, J'ai souvent dormi sous tente, mais rarement dans des lits picot, plus souvent à même le sol. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mer 24 Nov 2021 - 1:15 | |
| Pour l'armée de terre, le lit picot était déjà un luxe. Il faut être gonfleur d'hélice pour dormir sur un matelas !
Cordialement |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mer 24 Nov 2021 - 3:40 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
comme d'autres, jamais vu dans l'armée de terre depuis 1972. La toile du lit picot faisait office de matelas Cordialement, CG Salut Depuis 1964 à 1995, il en est de même pour moi ! En manœuvre, sous tente modèle 1956, tout au mieux nous avions des paillasses ... qu'il fallait remplir de paille. Monsieur l'administrateur Vous ne savez peut être pas ? Cela fait plusieurs mois que je suis privé de messagerie privée, pour quelles raisons je l'ignore ? Quoi qu'il en soit je souhaite que ce me soit rétabli ou au moins qu'il m'en soit donné la raison, merci. J'ai tenté de vous en entretenir par divers moyens plus discret, y compris par la modération, qui ne semble pas concernée par ce problème, mais en vain. J'aurai préféré que cette question reste privé, mais pas d'autres possibilités. Cordialement |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mer 24 Nov 2021 - 9:05 | |
| Bonjour
J'ai été dans l'armée de l'air, a Balard plus précisément, mes classe était a Evreux! j'était de la 89/06 Jamais vu, ce matelas, sauf le lit picot, car j'ai dormi dedans, en montant la garde a la tour Effel! le seul que j'ai vu, et que je possède, est sur brocante. Et il est aussi rare qu'un casque Allemand rare aussi! Et très peu d'info dessus! |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mer 24 Nov 2021 - 12:20 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Pour l'armée de terre, le lit picot était déjà un luxe. Il faut être gonfleur d'hélice pour dormir sur un matelas !
Cordialement Bonjour.Hé ! il se calme le pousse cailloux! trêve de plaisanterie (d'autant plus que je n'étais pas gonfleur).Ils n'étaient pas employés "sur le terrain" mais quant étaient montés des camps de toiles destinés à être utilisés pour une période assez longue,exemple des desserrements sur des aérodromes extérieurs ou des bases de desserrements n'étant pas équipés de bâtiments suffisants.Lors d'un stage N.B.C. sur la base de Cazaux en 1976 nous avons logés un mois en tentes "Saga III" et sur lits picot équipés de matelas.L'A.A. disposait de matériels "modernes" améliorant le confort,des blousons que nous enviaient les gens de l'Armée de Terre,à côté de ça,jusqu'en 1977,on roulait en Berliet G.L.C. à essence,que l'Armée de Terre avait réformé depuis longtemps,et en K.B.,que la même Armée de Terre nous enviait.Cordialement,Pierre. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mer 24 Nov 2021 - 18:23 | |
| Bsr J'en ai un dispo, du côté de Salon de Provence si ça t'intéresse. A te lire. Moblo |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mer 24 Nov 2021 - 18:51 | |
| - moblo a écrit:
- Bsr
J'en ai un dispo, du côté de Salon de Provence si ça t'intéresse. A te lire. Moblo Bonjour Oui,je veux bien en savoir plus |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Dim 28 Nov 2021 - 8:05 | |
| - moblo a écrit:
- Bsr
J'en ai un dispo, du côté de Salon de Provence si ça t'intéresse. A te lire. Moblo Salut Dans l'attente de tes nouvelles Cdt |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Lun 29 Nov 2021 - 17:13 | |
| Bonjour, J'espère ne pas polluer ce post avec le rappel d'un sujet sur le mêmethème posté il y a longtemps mais qui n'avait pas suscité l'enthousiasme à l'époque hormis les taquineries de quelques membres. Peut être aurez vous du nouveau concernant ces matelas. https://www.passionmilitaria.com/t69293-matelas |
| | | EFAB Major
Nombre de messages : 248 Age : 59 Localisation : EVREUX Thème de collection : US WWII et Aprés Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Matelas kapok Mar 30 Nov 2021 - 20:58 | |
| Bonsoir, Pour apporter ma petite contribution sur ce sujet,la dénomination exacte de ces matelas est bien "Matelas Kapok",comme l'avait annoncer notre ami P.A.68. D'aprés mes recherches,ce matelas était plus conçu à la base pour le lit de camp(metal et toile)Mle 57,que pour le lit(toile et bois).Concernant les divers fabricants,au moins quatre ont été recensés dont une société de confection basée à Alger.Concernant les teintes,elles vont du beige au gris,jusqu'au vert foncé. Ces matelas sont référencés dans certains ouvrages de l'armée de l'air,je pense donc à un matériel spécifique à cette arme.Concernant ces matelas il semblerait que le modéle avec housse soit plus difficile à trouver que le modéle nu. En éspérant voir avoir aider. Bonne soirée. Laurent. |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Mar 30 Nov 2021 - 21:24 | |
| Bonjour.
Merci pour ces informations très intéressantes.
J'en prends bonne note.
Merci |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 222 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Ven 3 Déc 2021 - 0:10 | |
| Bonsoir Helmet69
Un mp pour vous.
Cordialement |
| | | EFAB Major
Nombre de messages : 248 Age : 59 Localisation : EVREUX Thème de collection : US WWII et Aprés Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Les fabricants de matelas kapok. Lun 6 Déc 2021 - 20:54 | |
| Bonsoir, Derniéres informations concernants ces fameux matelas.Voici une petite liste non exhaustive des fabricants connus: S.F.C PARIS: des matelas,jamais vu de housse. J.PAUWELS : des matelas jamais vu de housse HENRI BRUN:des matelas et des housses. G.LASSERRE:des matelas jamais vu de housse F.A. 56 :des matelas et des housses(voir la publication de notre amis Dumas) CHALEYSSIN :des matelas et des housses MANUFACTURE ALGERIENNE DE CONFECTIONS:des matelas et des housses En éspérant avoir fait avancer le sujet.Désolé pour les deux photos à l'envers.Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? Sam 17 Sep 2022 - 17:10 | |
| Bonjour
Toujours a la recherche de ce fameux matelas, Moblo a donné aucun signe de vie depuis sa dernière apparition! donc je remet l'annonce au gout du jour Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matelas militaire pour lit picot?? | |
| |
| | | | Matelas militaire pour lit picot?? | |
|