le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian jus | |
|
+11Gérard MUT ucsacra FTellier jchfab F1CT 83ème BEP Tony94 roro771089 uchronie fitonili weyersberg 15 participants | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4116 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Adrian jus Dim 28 Nov - 11:30 | |
| |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 11:37 | |
| Bonjour, Sympa cette coque nominative, pour moi ce n'est pas un Japy... Mais les experts vont t'identifier le fabriquant rapidement ! Philippe |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 11:56 | |
| Bonjour, belle trouvaille Ce n'est pas un Japy ...Pour le reste ? J'ai essayé de chercher le nom mais des Chauveau F....Il y en a une bonne centaine sur grand Mémorial Connais-tu l'origine géographique ? Chauveau est un nom extrêmement répandu dans le grand Ouest. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4116 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 12:09 | |
| Merci , en tout cas trouvé sur Nice ensuite ... |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 12:15 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 12:28 | |
| Bonjour,
non pas un Japy mais un Dupeyron. Malheureusement, retrouver l'identité du propriétaire ne me semble pas possible, avec les deux éléments que sont le nom de famille répandu, comme le dit uchronie, et la variété des armes attachées à cet insigne.
Cordialement |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 12:35 | |
| Bonjour Fred
Sympa cette coque, beau jus |
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 13:59 | |
| Merci pour vos messages Fred |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 28 Nov - 14:52 | |
| Bonjour,
Jolie coque et la gravure ne laisse aucun doute, pas comme celles qui pullulent depuis plusieurs années sur le net. Belle rentrée, bravo ! |
| Sujet: Re: Adrian jus Mer 1 Déc - 13:00 | |
| Bjr, au final, au risque de déplaire à ceux qui aime les objets jus, j'ai nettoyé ce dernier pour un bon résultat ( Je ferais des photos plus tard ) . Mais il s'agit d'un " Le jouet de Paris "
Fred |
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian jus Mer 1 Déc - 13:07 | |
| Bonjour,
Alors seulement pour la coque et l'ensemble visière/garde-nuque. Car le cimier ne ressemble pas au ceux du Jouet de Paris.
Cordialement |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Adrian jus Mer 1 Déc - 14:04 | |
| - weyersberg a écrit:
- Bjr,
au final, au risque de déplaire à ceux qui aime les objets jus, j'ai nettoyé ce dernier pour un bon résultat ( Je ferais des photos plus tard ) Bonjour, Si l'on veut qu'il traverse au moins le siècle suivant alors c'est la bonne décision soyez en certain, Merci du partage , Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Adrian jus Mer 1 Déc - 22:49 | |
| Bonjour Toujours sympa de les trouver avec la plaque de soldat de la grande guerre. JC |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Adrian jus Mer 1 Déc - 23:52 | |
| Bonjour,
Très beau casque nominatif.
Cordialement |
| Sujet: Re: Adrian jus Ven 3 Déc - 16:17 | |
| |
| Sujet: Re: Adrian jus Ven 3 Déc - 16:25 | |
| Bonjour,
Merci. Je confirme que le cimier n'a pas la forme de l'habituel Jouet de Paris. Remplacement d'époque peut-être.
Cordialement |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Adrian jus Ven 3 Déc - 16:27 | |
| Re, il a en effet meilleur mine. UC |
| Sujet: Re: Adrian jus Ven 3 Déc - 16:33 | |
| Sa petite bouille originelle n'était pas trop mal non plus. Mais bien sûr, ainsi, il a plus belle allure pour l'apprécier. |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 15:43 | |
| Bonjour, - Poddichini a écrit:
- Merci. Je confirme que le cimier n'a pas la forme de l'habituel Jouet de Paris. Remplacement d'époque peut-être.
Il reste encore de nombreux points à éclaircir dans la petite histoire du casque Adrian. L'assemblage entre la visière et le protège-nuque par deux rivets verticaux ne semblait pas être le mode utilisé par Dupeyron. Ce rivetage est bien utilisé par Jouet de Paris et le magnifique tampon confirme sa provenance. Le cimier par contre n'a pas le profil habituel des cimiers Jouet de Paris mais celui des cimiers DUPEYRON. Lorsque l'on observe le rivetage du cimier de près, à l'intérieur, nous pouvons constater que le casque a été peint après la pose du cimier. Ce qui exclu un remplacement. Sans doute ai-je mal cherché mais la maison Jouet de Paris est un fabricant dont je n'ai pas retrouvé trace dans les archives des marchés nationaux (d'aucun auront sans doute eu plus de chance). Il faut peut-être le considérer comme un sous-traitant. Ce qui expliquerait la pose d'un cimier provenant d'une autre maison. Nous savons que la Compagnie des compteurs fournissait des pièces détachées aux autres fabricants (bandes d'aluminium, enchapures et crampons). Dupeyron peut avoir suivi le même chemin pour les cimiers. L'avenir nous le dira. Cimier DUPEYRON vu de dessous. Gérard |
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 15:55 | |
| Bonjour, - lescure40 a écrit:
- Bonjour,
- Poddichini a écrit:
- Merci. Je confirme que le cimier n'a pas la forme de l'habituel Jouet de Paris. Remplacement d'époque peut-être.
Le cimier par contre n'a pas le profil habituel des cimiers Jouet de Paris mais celui des cimiers DUPEYRON.
Cela concorde avec les précédents propos. Si on exclut donc la piste d'un remplacement, la piste de la fourniture, via sous-traitant, resterait, la seule possibilité. En l'état des recherches actuelles en tout cas. Merci pour cette analyse. La même chose fut observée sur un casque présenté ici il y a longtemps : un cimier Japy mais sur un casque avec rivets pour la jonction visière/garde-nuque, donc autrement que les fabrications Japy. Cordialement |
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 19:40 | |
| Merci pour ces infos détaillées . Le casque Adrian conserve encore quelques mystères Fred |
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 19:42 | |
| Ils ont été dévoilés il y a peu, concernant les fabricants et raisons sociales, grâce à un gros travail dernièrement. |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 19:43 | |
| Bonsoir,
Un beau nettoyage, il a bien meilleure mine ainsi
Cordialement |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 20:29 | |
| Bonsoir dommage qu'il a été nettoyé je trouve qu'il a perdu tout son charme, mais ça reste une très belle coque d'Adrian félicitations cordialement Seb |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 23:06 | |
| - seb1077 a écrit:
- Bonsoir
dommage qu'il a été nettoyé je trouve qu'il a perdu tout son charme, mais ça reste une très belle coque d'Adrian félicitations cordialement Seb Bonjour, Je suis un peu du même avis. Il s'agit d'une belle coque même après restauration mais je trouve qu'il a un peu perdu son identité et il est devenu un peu ''anonyme'' et banal parmi les siens. Mais c'est une affaire de gout et je respecte cette restauration. Cdlt |
| Sujet: Re: Adrian jus Sam 4 Déc - 23:16 | |
| Il a sa plaque, son nom, même après les travaux dessus. Il est moins banal et anonyme que tant d'autres, non moins dénués d'intérêt évidemment. |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 664 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 5 Déc - 0:48 | |
| - Seb a écrit:
- dommage qu'il a été nettoyé
Ces casques sont en acier. Je me demande parfois combien de temps pourrons-nous conserver ces casques Adrian sans les voir tomber en poussière à cause de l'oxydation. Il est donc souhaitable, pour les conserver d'opérer quelques nettoyages (non destructif bien-sûr). Gérard |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 5 Déc - 0:48 | |
| - poddichini a écrit:
- Il a sa plaque, son nom, même après les travaux dessus. Il est moins banal et anonyme que tant d'autres, non moins dénués d'intérêt évidemment.
Oui bien sur, mais je pensais au coté visuel de la pièce et non au coté nominatif. Et encore une fois, c'est une question de gout et c'est un avis personnel. |
| Sujet: Re: Adrian jus Dim 5 Déc - 7:15 | |
| Bonjour,
Oui bien sûr. L'important est que cela convienne à notre ami.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian jus | |
| |
| | | | Adrian jus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|