le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Identification schirmmutze

Aller en bas 
+3
miliww
Loulounug002
Steph54
7 participants
AuteurMessage
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:56

Bonjour à toutes et à tous, avant toutes choses. Je m'excuse par avance des posts qui risques d'être nombreux étant complètement novice sur ce type d'objets Wink alors pour commencer voici la bête dans un état proche du cataclysme mais la n'est pas la question ... Original ou vulgaire copie allez-vous avoir les yeux qui saignent Wink à vos claviers par avance merci.

Pas : j'ai effectué la présentation de rigueur et approuvé le règlement par la même occasion.

Identification schirmmutze Screen13
Identification schirmmutze Screen14
Identification schirmmutze Screen15Identification schirmmutze Screen13Identification schirmmutze Screen13
Identification schirmmutze Screen16
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1358
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:07

Bonsoir

Très jus pour cette schirmmutze d'un officier du parti (Politische Leiter der NSDAP) , mais question authenticité ?

Je ne suis pas expert (même si leurs uniformes sont magnifiques) mais la petite déchirure "parfaite" pour y voir un tampon "NSDAP" (et l'aigle) est suspicieuse ?
L'aigle de tête n'aurait pas dût laisser plus de traces sur le tissu ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1358
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:09

Une originale vendue chez Weitze pour illustrer : https://www.weitze.fr/militaria/09/NSDAP_Schirmmuetze_fuer_Politische_Leiter_der_Ortsgruppenleitung__407209.html
Revenir en haut Aller en bas
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:11

Justement Wink est-ce la curiosité de l'ancien propriétaire ou juste une technique alambiquée de tromperie après je ne savais même pas quil y avait un tampon NSDAP sous le tissu du fond de la casquette... J'attends d'autres avis merci du votre !

J'avais en effet également regardé sur weitze bien plus agréable à mes yeux mais la différence est proportionnelle au prix Smile
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 20:18

bonjour,

déjà, les feuilles sont un remontage sur la casquette ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 21:11

En effet miliww, elles me semblent pas mal en plus c'est moins le cas du reste...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 21:18

bonjour,

combien en veut le vendeur ? pour savoir si cela en vaut la peine ; car triste état

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 21:22

Bonsoir,

si c'est pour un futur achat, il est préférable de passer son chemin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 22:19

Le vendeur en demande 250 euros j'aurais sans doute pas mis cette somme. Oui, je pense aussi poddichini mais je reste curieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 22:23

bonjour,

à ce prix là , il faut passer , cela ne vaut pas le coup ; je pensais aux feuilles avec l'étiquette qui seul aurait été intéressante ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 22:23

A ce prix là, autant économiser pour en acheter une en meilleur état. Avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 22:24

miliww a écrit:
je pensais aux feuilles avec l'étiquette qui seul aurait été intéressante ;

+1 avec notre ami miliww.
Revenir en haut Aller en bas
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyDim 28 Nov 2021 - 22:27

Je rejoins également vos avis je passe alors. Je reviendrai vers vous pour une j'espère future acquisition un grand merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82209
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyLun 29 Nov 2021 - 0:05

Je vous en prie.
Bien sûr, n'hésitez pas à poser vos questions. Vous êtes ici chez vous.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 7139
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyLun 29 Nov 2021 - 9:01

Bonjour,

Tout d’abord il ne s’agit pas d’une casquette « d’officier du parti », plutôt un « représentant officiel du parti », cette coiffe pouvait être aussi bien arborée par un simple Secretaire de mairie de village que le Ortsgruppenleiter. Le grade dans la hiérarchie chez les Politisch Leiter étant indiqué par les pattes de cols, le brassard lui indique la fonction de l’individu>

Tout les tissus destinées aux coiffures ou uniformes du parti fabriqués par rouleaux sont tamponnés tout les 1 ou 2 mètres. Contrôle normale du tissu. Donc de temps en temps on retrouve ce type de marquage.

La le proprio as eu de la chance et je pense qu’effectivement sur une casquette en bel etat ce tampon n’aurais jamais étais découvert.

Je rejoins l’avis des autres membres, les feuilles de chênes ont étaient remontées sur cette casquette. Seule élément interessant. L’état de la coiffure ne valant pas la somme demandée

Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyLun 29 Nov 2021 - 9:28

Merci pour cette précision ADM, je n'avais aucune connaissance de ce genre de marquage j'en retiens donc que la coiffe est sans doute authentique mais en piteux état et que la cocarde bien qu'intéressante n'est qu'un ajout comme précisé au dessus je vais passer la main sur cet objet. Un grand merci pour ton message instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyJeu 2 Déc 2021 - 16:04

Je me pose une question suite à de très nombreuses casquettes "politique" que j'ai trouvé sur internet, elles disposent toujours d'une étiquette rmz à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1281
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyJeu 2 Déc 2021 - 18:59

L'étiquette RZM est cousue sous le bandeau de cuir ersatz , pas visible avec ces photos ...
Bonne casquette mais épave au niveau état .
Amusant de voir le tampon RZM du métrage de tissu apparaitre avec la doublure qui a "lâché" ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:17

En effet pour le côté épave on est d'accord j'ai d'ailleurs laissé tombé l'achat cela dis je me suis amusé à rechercher ce type de schirmmutze et pour le coup je me demandais si la présence ou l'absence de l'étiquette rzm pouvait être un élément pour différencier la vraie de la "fausse"
Revenir en haut Aller en bas
Steph54
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Nancy
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 28/11/2021

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:19

Je me suis référé au dague sa sujet ou je suis nettement plus compétent et je me demandais si comme sur ces dagues il y avait un avant "rzm" ou non c'est peu être idiot comme réflexion mais tant que j'ai pas de réponse précise ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:20

bonjour,

ce n'est pas un gage d'authenticité de plus les étiquettes rzm sont copiés aussi ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Z1000rider
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Z1000rider


Nombre de messages : 4285
Localisation : dans le moteur
Thème de collection : broaaaap
Date d'inscription : 30/07/2015

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyJeu 2 Déc 2021 - 19:56

bonsoir
en allemand presque tout à une copie..
Revenir en haut Aller en bas
Loulounug002
Général de Division
Général de Division
Loulounug002


Nombre de messages : 1358
Age : 24
Localisation : Dans les étoiles de nos généraux
Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945
Date d'inscription : 31/10/2019

Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze EmptyJeu 2 Déc 2021 - 22:02

A.D.M. a écrit:
Bonjour,

Tout d’abord il ne s’agit pas d’une casquette « d’officier du parti », plutôt un « représentant officiel du parti », cette coiffe pouvait être aussi bien arborée par un simple Secretaire de mairie de village que le Ortsgruppenleiter. Le grade dans la hiérarchie chez les Politisch Leiter étant indiqué par les pattes de cols, le brassard lui indique la fonction de l’individu>

Tout les tissus destinées aux coiffures ou uniformes du parti fabriqués par rouleaux sont tamponnés tout les 1 ou 2 mètres. Contrôle normale du tissu. Donc de temps en temps on retrouve ce type de marquage.

La le proprio as eu de la chance et je pense qu’effectivement sur une casquette en bel etat ce tampon n’aurais jamais étais découvert.

Je rejoins l’avis des autres membres, les feuilles de chênes ont étaient remontées sur cette casquette. Seule élément interessant. L’état de la coiffure ne valant pas la somme demandée

Cordialement

ADM
Bonsoir ADM
-Désolé de la réponse tardive-
Merci pour les précisions (le domaine des uniformes de représentants du parti m'est très inconnu)  study

J'ai en effet vu que l'uniforme des Politisch Leiter était composé de plusieurs éléments non mis aux hasard (l'exemple même du brassard). Et c'est un sujet fort intéressant  Very Happy (même si j'ai lu dans un de vos post que celui ci était , hélas, déserté ou plutôt peu attractif)
Pour le  tampon, il s'agissait de la première fois que j'en voyais un de ce type (et comme beaucoup de tampons , parfois  faussés ou imaginaires) et ai donc , tiré la tirette d'alarme. Merci de l'information !  Identification schirmmutze 30243

Bonne soirée !
Identification schirmmutze 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification schirmmutze Empty
MessageSujet: Re: Identification schirmmutze   Identification schirmmutze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification schirmmutze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification et estimation schirmmutze
» Identification schirmmutze artillerie allemande
» Schirmmütze
» identification SCHIRMMUTZE officier luftwaffe
» Identification Schirmmutze officier KRIEGSMARINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: