le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dragonne premier empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: dragonne premier empire Mar 30 Nov 2021 - 0:30 | |
| Bonjour, Je vous présente une belle dragonne que je pense d'époque premier empire. Je l'attribue à un sous-officier de chasseurs. J'en ai vu une similaire au musée de l'Empéri mais de couleur rouge pour sous-officier de grenadiers. Ce qui les différencie ce sont les deux bandes argentées longitudinales sur mon exemplaire qui ne sont pas présentes sur celle de grenadier. N'étant pas collectionneur de cette époque je ne sais pas sur quelle arme elle était portée. L'objet est tellement beau que je n'ai pu résister à l'acquérir. place aux photos. Cordialement. Ps09 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: dragonne premier empire Mar 30 Nov 2021 - 2:36 | |
| Bonsoir.
La dragonne écarlate n'est pas uniquement attribuée aux grenadiers. C'est aussi celle des artilleurs.
Cette dragonne est en effet de type impérial pour les troupes à pied. Cependant, aucun règlement fixant la couleur des dragonnes sous l'Empire ne nous est parvenu. Tout ce que l'on peut dire est que l'usage, remontant à l'Ancien Régime, était d'assortir la dragonne à l'épaulette. Certains documents figurés dont je n'ai pas gardé les références donnent aux chasseurs des dragonnes vertes et écarlates, aux voltigeurs des dragonnes vertes et jonquille.
Le modèle présenté pourrait être destiné à un sergent, mais pas à un adjudant. Les adjudants portaient une dragonne écarlate tressée d'or ou d'argent suivant la couleur du bouton.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: dragonne premier empire Mar 30 Nov 2021 - 5:30 | |
| Bonjour,
Déplacement dans la rubrique dédiée.
Cordialement |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: dragonne premier empire Mer 1 Déc 2021 - 16:47 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Malheureusement le sujet a été déplacé à un endroit ou l'objet perd toute sa visibilité.
Merci pour vos explications. Cette dragonne était donc portée sur un sabre briquet. Est-ce que cette dragonne était donnée au sergent ou devait-il se la payer lui même? D'avance merci pour votre réponse. Cordialement. Ps09
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: dragonne premier empire Mer 1 Déc 2021 - 17:36 | |
| Honnêtement, je n'en sais rien. La logique voudrait cependant que cet objet soit fourni par l'Etat, car la dragonne fait partie des effets de grand équipement. Ces derniers, contrairement aux effets de petit équipement, doivent être restitués lorsqu'on quitte le service.
Cordialement |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: dragonne premier empire Mer 1 Déc 2021 - 22:37 | |
| Merci pour votre réponse. Cordialement. Ps09
|
| | | BERTRAND MALVAUX Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 58 Localisation : NANTES Thème de collection : OBJETS MILITAIRES SOUVENIRS HISTORIQUES 1700 À 1965 Date d'inscription : 02/10/2013
| | | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: dragonne premier empire Lun 24 Jan 2022 - 16:21 | |
| Bonjour, Merci pour votre confirmation et ces belles photos. Cordialement. Ps09 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dragonne premier empire | |
| |
| | | | dragonne premier empire | |
|