Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Epée à dater Dim 5 Déc 2021 - 10:18
Bonjour à tous, Récemment acquise lors d'une vente aux enchères j'ai besoin de vos connaissance pour en déterminer la période
Fin révolution ? Empire ? restauration ?
vous remarquerez le mot constitution marqué sur le clavier avec un faute d'orthographe " constitucion"
Cordialement
MJR 31 Merci d'avance
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Epée à dater Dim 5 Déc 2021 - 11:43
Bonjour,
c'est une épée à pommeau en crosse et a tête humaine que je daterai du premier tiers du XIX ème siècle dans le style qui se faisait sous le 1er empire. Celle la est probablement de fabrication française mais pour un pays d'Amérique du sud comme l'indique le mot "constitucion" et les colonnes d'Hercule et la renommée sur les "deux" monde.
il lui manque ses plaquettes probablement en nacre. Pas courante en France, elle mérite une belle restauration. Après, je vous le livre comme cela me vient, serait-ce une épée espagnole époque Joseph Bonaparte, dans ce cas épée civile de sénateur ou député ? c'est aussi une possibilité.