le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cocarde à aigrette de coiffure? | |
| | Auteur | Message |
---|
Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 12:46 | |
| Bonjour à tous, Sauriez vous me dire de quelle coiffure provient cette cocarde à aigrette s'il vous plait? La cocarde est en tissus bien épais Merci par avance Amicalement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 12:51 | |
| Bonjour,
Sur un bicorne, ou bien chapska ?
Amicalement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 13:05 | |
| Bonjour Poddichini,
Effectivement, j'ai pensé à un bicorne mais mes recherches ne m'apportent pas grand chose... Jai également pensé à un shako, mais les cocardes étaient plus en métal (sauf erreur de ma part) |
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 13:05 | |
| Et merci pour cette première réponse
Amicalement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45495 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 13:36 | |
| Bonjour, l'aigrette retombante fait assez czapka, la cocarde à ganse rouge fait plutôt bicorne toute fin XVIII°, quant à son système de fixation, il fait assez shako... Je ne trouve rien de semblable dans tout le Margerand. Cordialement, CG
|
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 13:39 | |
| Assez intriguant. Moi non plus je ne trouve rien de ressemblant, ou bien avec une pièce manquante. |
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 16:06 | |
| Merci à vous pour toutes ces informations!
Le système de fixation est celui de l'aigrette. La cocarde et l'aigrette sont facilement dissociables. Peut être est ce bien les éléments de l'identification de Crevette qui ont été assemblés par un costumier? |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 16:10 | |
| Bonjour, Cet assemblage ressemble fort à ce qui pouvait se trouver sur un chapeau à trois cornes durant les premières années de la Révolution pour les sous-officiers et les grenadiers. En revanche je ne m'hasarderai pas à en affirmer l’authenticité, n'ayant jamais croisé de modèle-étalon au cours de mes recherches. Si de nombreuses gravures d'époque ou récentes tendent à en démontrer l'utilisation, il n'y a (à ma connaissance) aucune description règlementaire de ce montage mise à part ces remarques laconiques dans l' Instruction provisoire à laquelle se conformeront les régiments des différentes armes, en attendant le règlement que sa majesté se propose de faire rendre incessamment sur l’abillement (sic) et l’équipement des troupes, du 1er avril 1791https://books.google.be/books?hl=fr&id=G-zPF9PLCQ0C&q=houpppe#v=onepage&q=cocardes&f=false https://books.google.be/books?hl=fr&id=G-zPF9PLCQ0C&q=houpppe#v=snippet&q=plumet&f=false Quelques images trouvées sur le net : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63591829/f306.item.zoom (tout à droite, un sous-officier en 1794) une reconstitution qui vaut ce qu'elle vaut : Bien à vous, Alexandre. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 16:29 | |
| Re, Maintenant, à supposer que le montage ne soit pas original et en abondant dans le sens de Crevette, la cocarde pourrait tout à fait convenir à un chapeau révolutionnaire, et l'aigrette/houppette à une coiffure toute autre, ainsi sur ce schako de colonel d'artillerie du second empire : Bien à vous, Alexandre. |
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 16:38 | |
| Merci Alexandre pour cette approche. |
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 23:16 | |
| Bonsoir,
Merci encore à tous ! Merci Alexandre pour ces nouvelles pistes fort intéressantes ! J'avoue que l'aigrette ressemble fort à celle de la dernière photo, le shako Second Empire |
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Dim 5 Déc 2021 - 23:18 | |
| Bonjour,
Ressemblance oui, bien que la cocarde soit pour moi différente.
Cordialement |
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? Sam 11 Déc 2021 - 11:24 | |
| Bonjour,
Bien-sur la cocarde est différente, mais l'aigrette vraiment semblable Merci encore pour ces précisions et recherches |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cocarde à aigrette de coiffure? | |
| |
| | | | Cocarde à aigrette de coiffure? | |
|