le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Diverses monnaies antiques | |
|
+3poddichini jchfab EdwardLionheart 7 participants | Auteur | Message |
---|
EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Diverses monnaies antiques Dim 5 Déc 2021 - 16:24 | |
| Bonjour à tous! J'exhume de la collection paternelle quelques pièces antiques dont j'aimerais me séparer (vente ou échange...), n'étant pas numismate dans l'âme... À cet effet j'aimerais avoir plus de précisions sur ces pièces et bien entendu avoir un ordre de valeur pour une future transaction. En espérant que la qualité des photos sera suffisante!!! Mon matériel n'étant pas optimal et se résumant à un portable d'entrée de gamme... S'il est préférable que j'ouvre un post pour chaque pièce, faites le moi savoir!! D'avance merci!! Cordialement, EB N°1: Sesterce Hadrien. N°2: ??????Claude II le Gothique?????? N°3: Quinaire argent Egnatuleia. N°4: Rouelle gauloise. N°5: ??????Potin gaulois tribu des Leuques?????? |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Dim 5 Déc 2021 - 16:33 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Dim 5 Déc 2021 - 20:38 | |
| Bonsoir. En 2 antoninien de Claude II, le revers étant certainement " Felicitas Aug(usti) "
Pour la main gauche cela semble coller avec la corne d'abondance, pour la droite en revanche on ne devine plus rien du long sceptre / caducée ?! |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Dim 5 Déc 2021 - 22:26 | |
| Bonsoir EdwardLionheart! Merci à vous pour cette première intervention! Je me doutais que vous seriez de la partie... J'ai essayé de faire quelques clichés supplémentaires, je ne sais pas s'ils seront meilleurs que les précédents toutefois... |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 0:52 | |
| Bonjour Le petit bronze de gauche est de Crispus.
L'antoninien en 2 et sur les dernières photos est de Gallien.
Le revers de ce Gallien est à la Victoire. VICTORIA AET: La Victoire Éternelle
Le sesterce d'Hadrien a un revers à la Providence. PROVIDENTIA AUG(usti): La Providence de l'empereur.
Quant à la monnaie gauloise, c'est un Potin Leuque à la tête d'indien et au sanglier enseigne. Région de Toul.
Le nummus de droite à côté de celui de Crispus est de Constantin II.
JC |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 6:43 | |
| Bonjour jchfab! Waow!! Presque toute la liste d'un coup!! Merci à vous! Ça complète sérieusement les maigres informations que j'avais glanées ça et là sur internet... Bravo!! Le quinaire N°3 et la rouelle N°4 sont bien ce qu'ils semblent être? Pensez-vous que ces monnaies (ou certaines d'entre elles) sont dans un état suffisamment satisfaisant pour intéresser un collectionneur? Bonne journée! Cordialement, EB |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 6:47 | |
| - EB a écrit:
- Pensez-vous que ces monnaies (ou certaines d'entre elles) sont dans un état suffisamment satisfaisant pour intéresser un collectionneur?
Bonjour, Comme dans toutes les collections, il y a un marché pour tout, suivant l'état, la rareté. Donc toutes peuvent intéresser les collectionneurs. Cordialement |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 7:33 | |
| Bonjour Poddichini! Merci d'ajouter votre petite pièce! Vous avez raison, mais n'étant pas numismate pour deux sous (je suis en forme ce matin...), je me demandais simplement si certaines avaient un intérêt particulier, n'y connaissant pas grand-chose! Et puis, il faut bien l'avouer, si je pouvais les vendre ou échanger contre quelque chose qui soit plus dans mon thème... Ça ferait plaisir à deux collectionneurs! Mais je suis bien incapable de leur attribuer une valeur. Si ce sont des pièces à trois Francs six sous (Pfff...), autant les conserver pour ce qu'elles sont... Belle journée à vous! Cordialement, EB |
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 7:39 | |
| Peut-être les placer dans la rubrique Échanges et voir les propositions ? |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 8:06 | |
| L'idée est bonne... Pourquoi pas! Je vais tenter ma chance... Merci! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 8:15 | |
| Rebonjour Les autres monnaies sont bien identifiées. Le quinaire au profil d 'Apollon et la rouelle gauloise. JC |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 8:37 | |
| - EB a écrit:
- L'idée est bonne... Pourquoi pas!
Je vais tenter ma chance... Merci! En espérant que cela aboutisse. |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 8:51 | |
| Bonjour jchfab, Merci à nouveau! @Poddichini, merci également, c'est chose faite, j'ai ouvert un échange dans la rubrique idoine... |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Lun 6 Déc 2021 - 9:54 | |
| |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Mer 8 Déc 2021 - 21:48 | |
| hello c'est jamais facile d'évaluer des monnaies anciennes ,je vous suggère de contacter le site CGB pour une évaluation vous pourrez peut etre vous faire une idée de ce que ça peut valoir |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Jeu 9 Déc 2021 - 6:26 | |
| Bonjour cromagnon 07,
Merci pour ce lien intéressant, qui effectivement donne un ordre d'idée...
Bonne journée! Cordialement. EB |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Ven 10 Déc 2021 - 19:31 | |
| pas evident a estimer, combien sont sur le marchè ,apres l etat ,raretèe ,je peus voir sur ma doc ,un peu ancienne |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Ven 10 Déc 2021 - 20:08 | |
| En l'absence de type rare dans le lot la valeur est de l'ordre de la centaine d'euros maximum, surtout grâce au quinaire et à la gauloise. Ce genre de bronzes romains tardifs sont très courants et se vendent dans les 5 et 10 euros pièce, même en très bon état. |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Ven 10 Déc 2021 - 21:33 | |
| hello j'ai connu en Belgique une personne qui vendait des petits sachets de dix monnaies romaines en bronze pour dix euro et je n'ai meme pas voulu en acheter . j'ai environ 150 romaines toutes trouvées au détecteur ,j'en ai peu en bon état a part celles en argent |
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques Dim 12 Déc 2021 - 15:28 | |
| Bonjour, Merci à "detec61", "MacArtesh" et "cromagnon 07" pour vos avis et estimations. "detec61", oui, si vous avez un peu de temps pour jeter un œil à votre documentation, mais je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse... Merci encore à tous! Bien cordialement, EB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diverses monnaies antiques | |
| |
| | | | Diverses monnaies antiques | |
|