le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe | |
| | Auteur | Message |
---|
EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Dim 5 Déc 2021 - 17:02 | |
| Bonjour à tous! Pour estimation et informations si vous en avez, pour une future vente ou échange!! Ces deux médailles, l'une Napoléon III (visite à Lille...), 1853 "La ville de Lille reconnaissante" et l'autre plus petite, "Louis Philippe d'Orléans Lieut. Gen. Du Royaume" à l'avers et "La charte sera désormais une vérité" au revers... Les photos sont à l'image de mon matériel, ie pas terribles... J'espère qu'elles suffiront! D'avance merci!!! Cordialement. EB |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Dim 5 Déc 2021 - 17:49 | |
| Bonjour,
merci de veiller à poster au bon endroit. Je déplace.
Cordialement |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Dim 5 Déc 2021 - 17:56 | |
| Décidément... Désolé et merci pour votre intervention... Cordialement. EB |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Dim 5 Déc 2021 - 17:58 | |
| |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 6 Déc 2021 - 16:34 | |
| Bonjour,
Pour la seconde médaille de table, la phrase "La charte sera désormais une vérité" est un rappel de la proclamation de Louis-Philippe à l'hôtel de ville de Paris le 31 juillet 1830.
Cordialement |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 6 Déc 2021 - 16:38 | |
| Voici le texte :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6102293d/f4 |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Sam 18 Déc 2021 - 0:19 | |
| Bonsoir et merci Poddichini!
Mes excuses pour cette réponse tardive, il m'avait semblé vous avoir répondu auparavant... Un lien intéressant! Pensez-vous que la médaille ait été émise pour l'occasion? Pour un anniversaire peut-être? Merci encore, cordialement. EB
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Sam 18 Déc 2021 - 2:25 | |
| Elle a sans doute été émise entre le 31 juillet 1830 et le 9 août de la même année, date à laquelle Louis-Philippe d'Orléans prend le titre de roi des Français.
Cordialement |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Sam 18 Déc 2021 - 6:16 | |
| - EB a écrit:
- Bonsoir et merci Poddichini!
Mes excuses pour cette réponse tardive, il m'avait semblé vous avoir répondu auparavant... Un lien intéressant! Pensez-vous que la médaille ait été émise pour l'occasion? Pour un anniversaire peut-être? Merci encore, cordialement. EB
Bonjour, Je vous en prie. Je ne saurai vous en dire davantage mais je souscris tout à fait à l'avis de Tribunusmilitum quant à la date d'émission. Cordialement |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Sam 18 Déc 2021 - 9:30 | |
| hello serait il possible d'indiquer des dimentions ainsi que la matière et photo des poinçons amicalement cro |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36338 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Sam 18 Déc 2021 - 11:31 | |
| Bonjour La première est une monnaie médaille qui pouvait circuler.
La seconde est bien sûr une médaille.
JC |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 0:04 | |
| Bonsoir,
@cromagnon 07: Pour répondre à votre question, la première mesure 30mm de diamètre et semble être en cuivre (bronze?). Elle présente deux poinçons de part et d'autre de la date, à gauche ce qui ressemble à une tête de lévrier et à droite une lampe à huile (type lampe d'Aladin...). La seconde mesure 18mm, du bronze peut-être? Je ne distingue aucun poinçon à part la signature "BARRÉ" commune aux deux pièces. Il me sera difficile de faire des photos plus nettes des poinçons avec mon matériel, malheureusement...
@jchfab: Merci pour cette information! Elle aurait donc eu une valeur de 10 centimes de l'époque? Un peu comme nos pièces commémoratives actuelles?
Merci encore, bonne soirée! Cordialement, EB |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36338 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 0:08 | |
| Bonjour EB Oui,c'est cela. JC |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 0:27 | |
| Encore une fois merci beaucoup "jchfab"! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 3:09 | |
| Ce n'est pas "Barré" mais Barre. Il s'agit du graveur Jean-Auguste Barre.
LL MM II signifie "leurs majestés impériales", ce qui signifie que l'Impératrice Eugénie accompagnait Napoléon III. Le redoublement des lettres marque le pluriel, comme dans "MM." pour "messieurs".
Cordialement |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 6:01 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- "MM." pour "messieurs".
Cordialement Bonjour, En effet. Combien d'erreurs encore aujourd'hui dans son écriture, malheureusement. Cordialement |
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 7:57 | |
| - EB a écrit:
- Bonsoir,
@cromagnon 07: Pour répondre à votre question, la première mesure 30mm de diamètre et semble être en cuivre (bronze?). Elle présente deux poinçons de part et d'autre de la date, à gauche ce qui ressemble à une tête de lévrier et à droite une lampe à huile (type lampe d'Aladin...). La seconde mesure 18mm, du bronze peut-être? Je ne distingue aucun poinçon à part la signature "BARRÉ" commune aux deux pièces. Il me sera difficile de faire des photos plus nettes des poinçons avec mon matériel, malheureusement...
@jchfab: Merci pour cette information! Elle aurait donc eu une valeur de 10 centimes de l'époque? Un peu comme nos pièces commémoratives actuelles?
Merci encore, bonne soirée! Cordialement, EB hello merci de ces infos suplémentaires ,pour la première il m'avait bien semblé une frappe sur un flan dix centimes mais sans dimentions on est jamais sur avec une photo a moins d'en avoir déja un exemplaire perso je n'ai jamais eu la chance d'en détenir une amicalement cro |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 14:22 | |
| Bonjour à tous!
Merci pour ce torrent d'informations! @Tribunusmilitum: Effectivement, j'ai ausculté à la loupe, ce qui semblait être un accent sur le "E" final de Barre s'est révélé être une poussière... Merci pour cette correction!
@cromagnon 07: Avec plaisir, oui elle est au format 10 Centimes, j'aurais du le préciser au préalable...
En vue d'une vente/échange après les fêtes, auriez-vous un ordre de valeur? 20/30€ pièce semble t'il exagéré à votre idée? Merci d'avance! Bien cordialement. EB |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 18:03 | |
| hello très honnetement c'est difficile pour moi d'attribuer une valeur a un objet ,c'est selon l'offre , la demande et le coup de coeur que cherchez vous en échange ????? |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 19:28 | |
| Bonsoir "cromagnon 07",
Oui, j'imagine que c'est difficile pour certains objets... Pour ma part, n'étant pas numismate, je n'ai aucune idée du "cours" de ces pièces/médailles... J'ouvrirai un post d'échange après les fêtes, en effet je prends la route demain et ne serai pas disponible d'ici là... Bonne soirée et merci!! EB |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 19:39 | |
| hello je n'ai pas trouvé trace de ses jetons dans mon livre consacré aux medailles et numismathique donc je ne peux pas vous donner de fourchette de prix amicalement cro |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 19:44 | |
| C'est en tout cas très aimable à vous d'avoir cherché! |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 19:48 | |
| pas de soucis ,quand on peut et c'est par passion en vous souhaitant de bonnes fètes amicalement cro |
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe Lun 20 Déc 2021 - 20:12 | |
| Merci! De très bonnes fêtes à tous également!!!! Bien à vous! EB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe | |
| |
| | | | Médailles commémoratives?? Napoléon III et Louis Philippe | |
|