le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gilet d'arme, tenue TDF | |
|
+5Lieut13 lcd Jean67 poddichini Tribunusmilitum 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF Sam 18 Déc 2021 - 18:06 | |
| - DivisionBleue73 a écrit:
- Bonjour à tous,
Il me semble que le gilet d'arme des officiers généraux est une création très récente, de mémoire 2018.
Une précision également sur l'évolution entre la tenue "jaspée" et la Tenue Terre de France: il me semble que la cravate noire et les chaussettes noires jusque là portée par les troupes de marine ont été généralisées à l'ensemble de l'armée de terre (hors légion) avec la nouvelle tenue. Ce qui fait du gilet d'armes et du képi (et des chaussures ?) les seuls effets "caractéristiques" portés avec les 2 tenues.. tbc.
Cordialement, DivisonBleue73 Bonjour, La question portait sur des éléments antérieurs. Avez-vous le texte de 2018 ? Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF Sam 18 Déc 2021 - 18:57 | |
| Je suis entré en service en 1977 et je n'ai jamais porté autre chose que des chaussettes noires. Seule la légion se distinguait, avec ses chaussettes vertes qu'elle porte encore.
Les "gants en peau de sous-officier" (c'est le nom réglementaire !) étaient marrons avec la tenue jaspée. On est passé au noir avec la TDF.
Avec la jaspée, la cravate était verte dans la légion, noire dans les TDM et les chasseurs. Elle était marron dans les autres troupes métropolitaines en tenue 22 (de sortie) et noire en tenue 21 (cérémonie). Avec la TDF, les troupes métropolitaines sont passées au noir dans toutes les tenues, sauf la légion, restée fidèle au vert.
Cordialement |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF Sam 18 Déc 2021 - 19:22 | |
| Merci Tribunusmilitum...
J'avais complétement oublié cette cravate marron. Mais je me souviens par contre d'une chemise en nylon très désagréable à porter.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gilet d'arme, tenue TDF | |
| |
| | | | Gilet d'arme, tenue TDF | |
|