le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| AIDE pour identifier une douille OBUS | |
| | Auteur | Message |
---|
delf84100 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Obus Date d'inscription : 11/12/2021
| Sujet: AIDE pour identifier une douille OBUS Sam 11 Déc 2021 - 11:25 | |
| Bonjour, Je fais du tri dans les affaires de mon papa âgé qui vient d'être placé en EHPAD et j'ai trouvé cette douille d'obus ciselée. Papa m'a toujours dit que ça venait de son grand-père qui avait fait la 1ere GM, et qu'il l'avait ciselé dans les tranchées. Mais entre la légende familiale et la réalité je ne sais pas à qui me fier... J'ai cherché sur internet, mais franchement je n'y comprends rien. Pourriez-vous m'aider à comprendre ce que signifient ces inscriptions et m'aider à identifier le métal dont il s'agit. C'est assez lourd je trouve : 580-590g. Diamètre 75mm. Hauteur 17cm. Et à votre avis ça peut valoir combien une pièce pareille ? Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement, Delphine |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS Sam 11 Déc 2021 - 11:26 | |
| Bonjour,
Bienvenue. Avant tout, merci de vous présenter et de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS Lun 13 Déc 2021 - 23:23 | |
| Bonsoir,
formalités effectuées, merci et à nouveau la bienvenue.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS Lun 13 Déc 2021 - 23:37 | |
| Bonsoir, douille de canon de 65 de Montagne modèle 1906, fabriquée en 1911 à Rennes. C'est du laiton. Pour la valeur: celle d'un très beau souvenir familial.........Quand à la valeur monétaire, entre 10 et 20 euros. Cordialement. |
| | | delf84100 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Obus Date d'inscription : 11/12/2021
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS Mar 14 Déc 2021 - 9:47 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses ici et sur l'autre partie du forum où je ne peux toujours pas répondre. Je n'ai pas l'habitude des forums et ce n'est pas facile de composer avec toutes les rubriques et autorisations/interdictions. Donc merci à tou.te.s pour vos réponses. Bonne continuation. Cordialement |
| | | DETEC68 Général de Division
Nombre de messages : 1426 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS Mar 14 Déc 2021 - 16:51 | |
| Bonjour Delphine, Je vous avais répondu sur le post de votre présentation ,ceci :
Douille pour un canon de 65 M (montagne) modèle 1906
ARS pour Atelier de construction de Rennes Fabriqué en 1911
Les autres chiffres sont pour moi des poinçons de contrôles Voilà ce que je peux vous dire
Ah pour la valeur …. je dirais symbolique
Cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS Mar 14 Déc 2021 - 17:00 | |
| Bonjour, Ln c'est la marque de vérification du parc d'artillerie général de Lyon. Elle était apposée lors de la réfection après le 1° tir pour une réutilisation lors d'un second tir. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS Mar 14 Déc 2021 - 17:14 | |
| Quant au P, il pourrait s'agir du fournisseur du métal. Soit la Société anonyme des mines et fonderies de Pontgibaud, soit la Société française des métaux de Couéran. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AIDE pour identifier une douille OBUS | |
| |
| | | | AIDE pour identifier une douille OBUS | |
|