le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS | |
| | Auteur | Message |
---|
beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Sam 11 Déc 2021 - 17:23 | |
| Bonjour à tous, J'ai le plaisir de partager une récente acquisition quelque peu particulière. Il s'agit du soldbuch de Otto WILKE, " sonderführer " affecté à la Marine Hafen Abteilung de Calais à savoir, la sécurité portuaire de cette ville. Les " sonderführer " avaient un statut particulier car ils étaient mobilisés temporairement selon leurs spécialités dans le civil. Ils n'étaient pas " combattants " mais tout simplement requis pour effectuer des missions spécifiques. Otto WILKE assure donc la surveillance et la sécurité du port de Calais pendant deux ans. Il est libéré en décembre 1942 et peux regagner ses foyers. Les sonderführer de la Kriegsmarine portent la tenue réglementaire de cette Arme avec pour signe distinctif, une ancre sur chaque patte de col. La Marine Hafen Abteilung était cantonnée rue des Soupirants à Calais dans le bâtiment des beaux arts, ( feldpost 02077 C ), quartier que je connais bien pour y avoir passé une partie de ma jeunesse. Fin 1942, la MHA sera remplacée par la Marine Hafen Kommando, composée de militaires de l'artillerie côtière, objet d'un futur post. En attendant, place aux photos.....Cordialement, Hervé..... La patrouille de la MHA Calais, quittant la rue des Soupirants, notons le numéro de feldpost 02077 C inscrit au dessus du porche d'entrée. Photo du même endroit de nos jours. |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1286 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Dim 12 Déc 2021 - 2:04 | |
| Bonsoir "beh860", Un témoignage de l'histoire de Calais!! Merci à vous, je ne connaissais pas ces photos de ma ville natale, sympathique avant/après ... J'ai hâte de lire le futur post sur le "Marine Hafen Kommando"!! J'ai épluché les images du Soldbuch, il semblerait qu'Otto WILKE ait été promu "Kapitänleutnant" à sa démobilisation. Savez-vous ce que signifie M.A (photo 4), simplement "MarineAbteilung"? Bien cordialement, EB |
| | | beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Dim 12 Déc 2021 - 3:45 | |
| - EB a écrit:
- Bonsoir "beh860",
Un témoignage de l'histoire de Calais!! Merci à vous, je ne connaissais pas ces photos de ma ville natale, sympathique avant/après ... J'ai hâte de lire le futur post sur le "Marine Hafen Kommando"!! J'ai épluché les images du Soldbuch, il semblerait qu'Otto WILKE ait été promu "Kapitänleutnant" à sa démobilisation. Savez-vous ce que signifie M.A (photo 4), simplement "MarineAbteilung"? Bien cordialement, EB Bonsoir et merci pour votre appréciation . Pour répondre à votre question, MA signifie " Marine Artillerie ". Par ailleurs, Otto WILKE a été promu en 1942 au grade de Bootsmannmaat de réserve, ( second-maître de réserve ) et non au grade de Kapitänleutnant. Les signatures qui figurent sur la page n°3 sont celles de ses différents chefs de compagnie, Oblt z See MA ou Kapitänleutnant MA. Bien cordialement, Hervé, ( beh860 ) un Calaisien exilé aux Antilles... |
| | | Sousou59 Capitaine
Nombre de messages : 651 Age : 44 Localisation : Lille Marseille Thème de collection : Japonais et italien et anglais BEF irakien Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Dim 12 Déc 2021 - 9:48 | |
| Bonjour magnifique |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1800 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Dim 12 Déc 2021 - 11:12 | |
| Bonjour,
Un aspect et une spécialité de la Kriegsmarine que je ne connaissais pas.
Pièce très sympathique pour déjà un ancien né en 1907 et qui poursuivra son chemin d'abord en Belgique Marinestammregiment BEVERLOO et puis en Hollande à la 2./Marine-Festungs- Pionier-Bataillon 312 à VAREL puis UTRECHT.
Mais bien entendu, c'est CALAIS qui nous intéresse et félicitations d'avoir pu trouver des photos des Sonderführer dans les rues de cette ville.
Cordialement,
Jean-Yves
|
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1286 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Dim 12 Déc 2021 - 15:18 | |
| - beh860 a écrit:
- EB a écrit:
- Bonsoir "beh860",
Un témoignage de l'histoire de Calais!! Merci à vous, je ne connaissais pas ces photos de ma ville natale, sympathique avant/après ... J'ai hâte de lire le futur post sur le "Marine Hafen Kommando"!! J'ai épluché les images du Soldbuch, il semblerait qu'Otto WILKE ait été promu "Kapitänleutnant" à sa démobilisation. Savez-vous ce que signifie M.A (photo 4), simplement "MarineAbteilung"? Bien cordialement, EB Bonsoir et merci pour votre appréciation . Pour répondre à votre question, MA signifie " Marine Artillerie ". Par ailleurs, Otto WILKE a été promu en 1942 au grade de Bootsmannmaat de réserve, ( second-maître de réserve ) et non au grade de Kapitänleutnant. Les signatures qui figurent sur la page n°3 sont celles de ses différents chefs de compagnie, Oblt z See MA ou Kapitänleutnant MA. Bien cordialement, Hervé, ( beh860 ) un Calaisien exilé aux Antilles...
Bonjour et merci à vous pour ces précisions! J'avais effectivement mal interprété les informations de la page 3... Amitiés d'un Calaisien exilé lui aussi (moins loin que vous...), EB PS: j'espère que la situation n'est pas trop tendue en ce moment... |
| | | saarloos Lieutenant
Nombre de messages : 529 Age : 48 Localisation : Calais Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre Date d'inscription : 13/03/2017
| Sujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS Lun 13 Déc 2021 - 8:58 | |
| Bonjour. Superbe pièce dont j'ai eu l'occasion de l'avoir en main. Merci à toi Hervé Xavier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS | |
| |
| | | | Soldbuch d'un Sonderführer MHA Kriegsmarine CALAIS | |
|