le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre cavalerie légère Châtellerault | |
| | Auteur | Message |
---|
corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Sabre cavalerie légère Châtellerault Dim 12 Déc 2021 - 20:29 | |
| |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Sabre cavalerie légère Châtellerault Lun 13 Déc 2021 - 1:01 | |
| Bonjour C'est un sabre hybride, lame de 1822 avec monture d'un sabre infanterie 1882.. |
| | | corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Sabre cavalerie légère Châtellerault Lun 13 Déc 2021 - 8:36 | |
| Bonjour Merci pour cette indication. Auriez vous une idée de sa valeur? |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre cavalerie légère Châtellerault Lun 13 Déc 2021 - 9:41 | |
| Bonjour, C'est effectivement un sabre hybride (ou fantaisie), qui reprend la lame du sabre de cavalerie légère modèle 1822, et une poignée avec garde dite "à la chasseur", avec, ici, une contre-branche et demi en plus. c'est donc une monture dite "de Nancy" (voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancy ). La monture me parait être en fer, et non en maillechort. Si elle est en fer, alors il s'agit d'un sabre d'officier de cavalerie pour l'armée d'Afrique (au niveau de l'appellation, bien sûr, il à très bien pu être utilisé en métropole). le fait qu'il n'ai qu'un seul anneau de bélière indique une utilisation après 1887. Il lui manque son filigrane et sa cravate, mais ca reste un modèle de sabre fantaisie peu courant. |
| | | corsu Général d'Armée
| Sujet: Re: Sabre cavalerie légère Châtellerault Lun 13 Déc 2021 - 10:25 | |
| Bonjour
Super merci beaucoup à vous pour toutes ses informations! Je vais le mettre à la vente sur le forum quand j'aurais une idée du prix. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre cavalerie légère Châtellerault Lun 13 Déc 2021 - 16:39 | |
| Bonjour,
En effet peu courant, je pense 140€ pour cette curiosité. car un 1882 habituel dépasse rarement 120€. Il a pas mal de travail. est-il possible de voir si il y a une rivure ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre cavalerie légère Châtellerault | |
| |
| | | | Sabre cavalerie légère Châtellerault | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|