le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot Bleu horizon | |
| | Auteur | Message |
---|
baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 19:12 | |
| Bonjour à tous, Pouvez-vous me dire si ce calot est bien 1ère guerre mondiale ou entre-deux-guerres ? Sous-lieutenant artillerie ? Merci, Stéph. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 19:13 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas un calot mais un bonnet de police. Oui, un sous-lieutenant d'artillerie.
Cordialement |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 19:16 | |
| Bonjour Poddichini, Merci pour cette réponse rapide. Je note "bonnet de police", sous-lieutenant artillerie.
Quelle période ?
Stéph. |
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 19:21 | |
| Fabrication du commerce, pour moi, sur le modèle 1918. Difficile de dire si fin de guerre ou début de l'entre-deux-guerres. |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 19:23 | |
| Merci M'sieur Stéph. |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 20:49 | |
| Bonsoir, je rejoins poddichini ; - poddichini a écrit:
- Fabrication du commerce, pour moi, sur le modèle 1918. Difficile de dire si fin de guerre ou début de l'entre-deux-guerres.
Si cela peut vous aider, voici une fabrication du commerce légèrement différente qui a été discutée ici: https://www.passionmilitaria.com/t217369-bonnet-cpt-bleu-horizonBonne soirée, Mat |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 20:58 | |
| Merci Mat Stéph. |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Sam 18 Déc 2021 - 21:07 | |
| Avec plaisir Mat |
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 6:04 | |
| - baiobeb67 a écrit:
- Merci M'sieur
Stéph. Bonjour, Je vous en prie M'sieur Steph. Bonne journée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 8:02 | |
| - poddichini a écrit:
- Fabrication du commerce, pour moi, sur le modèle 1918. Difficile de dire si fin de guerre ou début de l'entre-deux-guerres.
Bonjour, Fabrication du commerce oui, sur la base du modèle 18 pas forcement puisque ce sont ces fabrications du commerce qui ont initiées le modèle 18 réglementaire. Le bonnet présenté peut tout a fait avoir sur sa place sur un officier en 16,17,18 mais aussi tout au long des années 20 en particulier durant la première moitié de cette décennie. Je le répète encore une fois, la coupe du modèle 18 règlementaire est inspirée des bonnets du commerce de forme empire ou s'en approchant, très prisés par les officiers au début puis par la troupe en suite et délaissant de ce fait le petit 91 réglo. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 8:17 | |
| En complément, voici pour illustrer le port de ce type de bonnet du commerce de forme empire et passepoilé par la troupe sur les deux dernières années de la première guerre mondiale, Celle çi m'a inspirée pour la réalisation d'un buste d'artilleur en BH, Une seconde, Cdlt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 8:37 | |
| Ou encore ce superbe autochrome de Castelnau, nous sommes en 1917,parmis les hommes visibles un seul porte le 91/15, Le bonnet de police modèle 18 ne sera décrit au BO que le 9 aout 1918... |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 9:19 | |
| Bonjour,
merci pour vos précisions et ces documents très intéressants!
Mat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 9:25 | |
| Bonjour Bolobraz, C'est toujours avec plaisir que je partage mes connaissances sur les sujets qui m'intéressent et pour lesquels j'ai fait quelques recherches Bon dimanche. Séb. |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 9:33 | |
| Merci Seb, C'est super votre documentation Stéph. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 9:37 | |
| Bonjour Steph, Les photos d'époque sont une excellente source et une très bonne base pour ce genre d'étude. Bon dimanche. |
| | | L'artilleur Aspirant
Nombre de messages : 490 Localisation : Deux Sèvres Thème de collection : Artillerie française ww1 ww2 Date d'inscription : 06/01/2019
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 16:36 | |
| Bonjour,
Sous lieutenant peut être mais pourquoi pas un maréchal des logis ? Il me semble que le chevron est plus pour un sous off.
Qu'en dites vous ?
L'artilleur |
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 17:36 | |
| Bonjour,
Car le galon ne semble pas lézardé comme il devrait être si cela était un sous-officier.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 17:43 | |
| - L'artilleur a écrit:
- Bonjour,
Sous lieutenant peut être mais pourquoi pas un maréchal des logis ? Il me semble que le chevron est plus pour un sous off.
Qu'en dites vous ?
L'artilleur Bonsoir, Il me semble aussi. Pour un sous lieutenant je m'attendrai plutôt a ceci, Cdlt. |
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 17:46 | |
| Oui bien sûr. Mais on semble voir du trait côtelé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 17:54 | |
| Oui, ce chevron ne semble pas être en lézarde mais malgré cela cette forme pour un officier me laisse dubitatif...Mais je ne connais pas tout même si des bonnets de police j'en ai eu pas mal en main.C'est la première fois que je vois cela. |
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 17:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 18:06 | |
| Ce doit être du galon de manche que ce jeune promu a cousu ou fait coudre sur son bonnet, Pourquoi pas finalement |
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 18:09 | |
| Oui, l'hypothèse se tient. Et peut-être qu'un sous-officier se serait fait tirer les oreilles s'il avait utilisé du galon qui ne lui correspond pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 18:12 | |
| - poddichini a écrit:
- Oui, l'hypothèse se tient. Et peut-être qu'un sous-officier se serait fait tirer les oreilles s'il avait utilisé du galon qui ne lui correspond pas.
Très certainement! |
| | | keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 19:21 | |
| Bonsoir belle pièce poddichini pouvais préciser a un ignorant comme moi quel est la différence entre bonnet de police et calot ? je n'ai pas réussi a trouver l'information par moi même . par avance merci |
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 19:22 | |
| Bonjour,
le calot est une partie du bonnet de police, située entre le passepoil et le fond.
Cordialement |
| | | keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 19:29 | |
| Merci poddichini pour cette précision . cordialement |
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon Dim 19 Déc 2021 - 19:31 | |
| Je vous en prie. Une très bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot Bleu horizon | |
| |
| | | | Calot Bleu horizon | |
|