le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petite exposition dans mon lycée | |
|
+13GMCollection 83ème BEP richi28 fox_wolf poddichini Cathelineau Assaut12 R5GEORGIUS roro771089 uchronie manitou jchfab Jus2Poire 17 participants | Auteur | Message |
---|
Jus2Poire Aspirant
Nombre de messages : 336 Age : 19 Localisation : Angers Thème de collection : Allemand seconde guerre/France 40 Date d'inscription : 23/05/2021
| Sujet: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 16:09 | |
| Bonjour à tous, J’ai récemment exposé mes pièces de collection dans mon lycée. Pendant 2 jours chacun pouvait faire des activités libre, j’ai donc décidé d’y présenter mes pièces avec un ami faisant aussi de la numismatique. Un professeur faisant aussi du militaria s’est joint à nous (il a présenté les casques bleus et pickelhaube) Voici quelques photos de ma petite exposition Chaleureusement, Martin |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 16:15 | |
| Bonjour Félicitations Martin pour cette exposition. Quelles classes ont pu en profiter?
JC |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3086 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 16:25 | |
| Bravo jus 2 poire, j espère que tu as fait des émules David. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 16:37 | |
| Bonjour Martin très belle initiative et belle expo. Même question que JC.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 16:59 | |
| Bonjour,
très bien (petits conseils : sans les douilles, et cacher les croix gammées).
Programme de Snde (EMC), 1ère (tout le thème 4) et de Terminale (thèmes 1 et 4). Mais aussi l'HGGSP. Donc tout le lycée est concerné par des parties du programme.
Cordialement |
| | | Jus2Poire Aspirant
Nombre de messages : 336 Age : 19 Localisation : Angers Thème de collection : Allemand seconde guerre/France 40 Date d'inscription : 23/05/2021
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 17:13 | |
| Bonsoir, Merci pour vos retours Les deux jours précédents les vacances de Noël, le lycée organise des journées particulières pendant lesquels les élèves participent ou animent des ateliers. Nous avons du recevoir au total une quarantaine de personnes à qui nous avons présenté les pièces et tenter de les introduire à la collection. C’était très sympa à faire ! Ça n’a pas empêché un ou deux forcenés d’essayer des casques… Concernant les croix gammés, j’ai demandé l’avis du prof qui exposait avec nous il m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis et tout cela étant des pièces historique ( ce que j’ai rappeler au début de la présentation en rappelant que nous ne faisions pas l’apologie d’idéologie ) Chaleureusement, Martin |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 17:14 | |
| - Jus2Poire a écrit:
- Concernant les croix gammés, j’ai demandé l’avis du prof qui exposait avec nous il m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis et tout cela étant des pièces historique ( ce que j’ai rappeler au début de la présentation en rappelant que nous ne faisions pas l’apologie d’idéologie )
Très bien, mais il faut quand même les dissimuler. |
| | | Jus2Poire Aspirant
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 17:16 | |
| - poddichini a écrit:
Très bien, mais il faut quand même les dissimuler. J’y penserais la prochaine fois ! Bonne soirée à vous |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 17:34 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 17:53 | |
| Bonsoir,
Belle initiative ! Je rejoins le collègue Poddichini pour les douilles. Je m'interdis aussi de les utiliser dans le cadre pédagogique pour rester dans les clous légalement. Dommage pour l'art de tranchée.
Pour ce qui est des croix gammées je pense par contre qu'il n'y a pas de problème (si ces sont des objets authentiques) puisque nous sommes bien dans le cadre d'une exposition pédagogique qui est, il me semble, une exception à l'interdiction de montrer ce symbole.
Bien cordialement. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mar 21 Déc 2021 - 21:02 | |
| - Cathelineau a écrit:
- ...
Pour ce qui est des croix gammées je pense par contre qu'il n'y a pas de problème (si ces sont des objets authentiques) puisque nous sommes bien dans le cadre d'une exposition pédagogique qui est, il me semble, une exception à l'interdiction de montrer ce symbole.
Bien cordialement. Bonsoir, tout à fait. Belle initiative Martin. Rien de tel que de montrer ces objets, avec les explications s'y rapportant, afin de sensibiliser les jeunes générations. |
| | | Jus2Poire Aspirant
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mer 22 Déc 2021 - 11:33 | |
| Merci à vous Effectivement dans le cadre d’expositions pédagogiques, c’est bon ! Bonne journée à vous et bonne fêtes ! |
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mer 22 Déc 2021 - 12:27 | |
| Bonjour,
Dans certains cas, il est préférable de se protéger aussi, d'éviter des remarques qui pourraient tout à fait se comprendre, de choquer.
Cordialement |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mer 22 Déc 2021 - 12:35 | |
| Bonjour, Belle initiative Cordialement |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Jeu 23 Déc 2021 - 10:42 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Dans certains cas, il est préférable de se protéger aussi, d'éviter des remarques qui pourraient tout à fait se comprendre, de choquer.
Cordialement Bonjour, En même temps, les pièces sont présentées ici dans le cadre de visites guidées si j'ai bien compris. Rien de choquant sachant que les mêmes symboles abondent naturellement dans les documents étudiés en classe par les élèves. Je pense au contraire que dans le cadre de présentations pédagogiques il ne faut s'imposer ce genre de tabou et bien faire comprendre qu'un objet est un document d'Histoire comme un autre et qu'on peut le faire parler. Très cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Jeu 23 Déc 2021 - 11:16, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Jeu 23 Déc 2021 - 10:50 | |
| Bonjour,
Chacun sa vision des choses . |
| | | fox_wolf Caporal
Nombre de messages : 63 Localisation : Orléans Thème de collection : Recherche infos et éléments du Siech.reg.1010, et Orléans pendant la ww2 Date d'inscription : 15/07/2017
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Lun 17 Jan 2022 - 21:17 | |
| Superbe initiative De belles pièces présentées
Cdlt |
| | | richi28 Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : Paris Thème de collection : Guerre Vietnam et algerie Date d'inscription : 08/12/2020
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mer 19 Jan 2022 - 12:02 | |
| Jolie exposition
Cordialement |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mer 19 Jan 2022 - 12:38 | |
| Bonjour Martin,
Belle initiative et belle expo, Bravo ! Peut-être vas tu susciter des vocations chez certains de tes camarades. Cdt |
| | | Jus2Poire Aspirant
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Mer 19 Jan 2022 - 14:54 | |
| Bonjour, Merci a tous pour vos retours ! Je vais apparemment avoir le droit à un article dans le journal du lycée. Je n'ai pour le moment pas le droit de voir le rendu mais le rédacteur avait l'air investie Martin |
| | | Jus2Poire Aspirant
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Ven 16 Déc 2022 - 20:23 | |
| |
| | | Jus2Poire Aspirant
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Ven 16 Déc 2022 - 20:24 | |
| |
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Ven 16 Déc 2022 - 20:46 | |
| Bonsoir,
Très belle initiative avec pas mal de matériel ! Félicitations !
Bien cordialement. |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2219 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Ven 16 Déc 2022 - 21:33 | |
| Bonsoir,
Bravo pour cette exposition de ton matériel dans un but pédagogique.
Ma compagne fait de même avec ses élèves de CM1 pour illustrer la WWI, mais seulement sur 1/2 journée dans sa classe chaque année. Espérons que ces initiatives fassent naitre de futures passions afin de préserver ce patrimoine historique.
GM |
| | | BreizTipiak Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Bretagne Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 14/09/2022
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Sam 17 Déc 2022 - 10:01 | |
| Bonjours, je trouve ca super ce que tu fais. Un mini musée à l'école qui rend vraiment bien je trouve.
Est ce que ca parle aux autres élèves? Tu a des retours positifs?
Cordialement. |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Sam 17 Déc 2022 - 11:26 | |
| Salut, C'est super de pouvoir faire ça, surtout dans son lycée ! Toutes mes félicitations, continue comme ça Amicalement, Clément |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Sam 17 Déc 2022 - 12:14 | |
| Bonjour Félicitations pour cette remarquable exposition. JC |
| | | jeff512 Caporal
Nombre de messages : 79 Localisation : Chartres Thème de collection : USAAF / 15eme RIA France 40 Date d'inscription : 01/10/2014
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Sam 17 Déc 2022 - 14:48 | |
| Salut,
Belle expo, c’est très bien que tu aies le soutien de tes profs. A l’époque du lycée, les miens n’avaient pas voulu… J’étais limite « bizarre » de m’intéresser à ça à mon âge… Partant du principe que j’allais exposer que de l’US et du Français car je ne collectionnais pas encore l’allemand à cette période…
Bravo à toi |
| | | Swiscraft Adjudant
Nombre de messages : 179 Age : 21 Localisation : Doubs Thème de collection : Militaria/fdo divers français Date d'inscription : 16/07/2020
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Sam 17 Déc 2022 - 18:01 | |
| Bonjour, Superbe exposition bravo, j'aimerai personnellement en réaliser une, sur le thème de la gendarmerie notamment, dans mon université fin d'année prochaine. Il me manque encore pas mal de matos pour en faire une belle mais j'ai bon espoir. Continuez comme cela et merci pour le partage. Cordialement Il me f |
| | | Jus2Poire Aspirant
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée Sam 17 Déc 2022 - 21:10 | |
| Bonsoir, Merci a tous pour pour vos retours ! Pour répondre à breiztipiak: Nous partions sur le principe de petites “visites guidées” mais pas mal de monde se sont joints à nous par curiosité en passant devant la salle. D’ailleurs, les plus intéressé étaient très souvent des filles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite exposition dans mon lycée | |
| |
| | | | Petite exposition dans mon lycée | |
|