le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette hirondelle police | |
| | Auteur | Message |
---|
Feldmarechal Aspirant
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Casquette hirondelle police Mar 21 Déc 2021 - 19:43 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Mar 21 Déc 2021 - 20:04 | |
| Bonjour,
Casquette post WW2 de la préfecture de police de Paris. Avant guerre, la symbolique centrale est différente. Exemplaire qui est d'avant la fin des années 1960 pour moi, 1968 peut-être même, pour deux raisons, qui sont à confirmer : abandon de la casquette, et abandon de la mention "Breveté sans garantie de gouvernement", comme on semble le lire sous le fabricant.
Cordialement |
| | | Feldmarechal Aspirant
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Mer 22 Déc 2021 - 10:38 | |
| Bonjour, merci pour votre aide. Je ne la pensais tout de même pas aussi récente. La fausse jugulaire argenté l'attribut elle à un gradé ? |
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Mer 22 Déc 2021 - 10:44 | |
| Bonjour,
je vous en prie. Je ne saurai en dire plus sur le grade.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Mer 22 Déc 2021 - 20:20 | |
| Bonsoir,
sur France 3, autour de 20h15 passe une petite émission "Dans le rétro". A l'instant, un n° sur la circulation routière. Tentez de le visionner en replay car on y voit des agents de la Police parisienne en contrôle à la fin des années 1950 avec cette même casquette.
Si cela peut aider..
Cordialement |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Mer 22 Déc 2021 - 20:53 | |
| Merci, ça m'a l'air bien intéressant . Je regardai le 20h, mais je vais essayer de voir s'il passe en replay. Encore merci à vous. |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Jeu 23 Déc 2021 - 0:01 | |
| J'espère que vous pourrez retrouver l'image. |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 11:55 | |
| Bonjour je n'ai trouvé qu'une vidéo "dans le rétro" sur l'évolution du code de la route sur lequel on peut voir probablement la pn dans les années 60 ou l'on voit des policiers portant leurs képi mais aussi assez rapidement un type de casquette similaire. Ça ne m'a pas aidé beaucoup mais ce n'est pas grave. Sur certaine photo de manifestation pour l'indépendance de l'Algérie on vois de ces casquette avec le le symbole de la préfecture de police .
J'aurais bien aimé qu'elle date de l'entre deux guerres pour illustrer les manifestations des années 30. Mais bon tant pis. Peut-être la garderai je tout de même . Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 12:42 | |
| Bonjour. Avec la légion d'honneur figurée sous l'écu de la PP il n"y a absolument aucune chance qu'elle puisse dater des années 30... |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 12:43 | |
| Bonjour,
Et il n'y a pas que cela. La visière témoigne bien d'un exemplaire post 1945. |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 16:11 | |
| Je ne connais pas bien le thème de la police et quand je l'ai acheté inclus dans un lot je m'étais laissé convaincre par sa patine et son prix. Je n'avais pas vu la petite LH en cannetille caché de moitié par la fausse jugulaire. Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 16:15 | |
| Bonjour S’il n’y a pas l’ordre de la libération dans les armoiries, ça doit être d’avant 45, mais on ne voit pas bien. |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 16:58 | |
| Avec le jonc en plastique et cette typographie pour le fabricant ? De plus, la Légion d'honneur pour la préfecture de Police, c'est octobre 1944.
Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 17:47 | |
| La ville est nommée compagnon en mars 45. Ca aurait pu être entre les deux, mais le jonc plastique est en effet plus tardif. ??? |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 17:49 | |
| Pas de doute pour moi en tout cas. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 17:55 | |
| bonjour,
c'est la ville qui est compagnon de la libération et non la préfecture de police ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Ven 24 Déc 2021 - 17:56 | |
| |
| | | Le préf Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Perpignan Thème de collection : Préfecture police Date d'inscription : 05/10/2024
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Sam 5 Oct 2024 - 9:52 | |
| Bonjour à tous, si je puis me permettre.... Concernant l'insigne de la PP c'est un modèle 1927, utilisé uniquement à partir du grade de brigadier. La Légion d'honneur dans la police municipale parisienne date de 1907 à ne pas confondre avec la fourragère qui elle le date d'octobre 1944. Voici une photo d'une boucle de ceinture modèle 1907 avec la fameuse Légion d'honneur qui vient remplacer la boucle modèle 1873. Par contre, concernant le tissu de la casquette, il s'agit effectivement de gabardine, donc d'un modèle après-guerre et la visière le confirme aussi. Très cordialement. |
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police Sam 5 Oct 2024 - 10:31 | |
| Bonjour,
Bienvenue sur le forum où la première étape est de se présenter dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde de lire et accepter le règlement.
Merci, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette hirondelle police | |
| |
| | | | Casquette hirondelle police | |
|